URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
Formation / Information des bénévoles INFO DETTES surendettement à votre service Soyez les bienvenus ! 09 juin 2016 Centre Social municipal Yves Agostini.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
La rénovation des GRETA
Politique salariale CONCEPTUM
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
La période d’essai Cours G.Zara.
CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION MODE D’EMPLOI
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Spécificités pour le mode mandataire
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Les parties intéressées
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
La mise en place opérationnelle du SNDS
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Donnez des ailes à vos projets
Appel à Projets Innovants D2IN
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
WINPAIE Mise à jour décembre 2010 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Date limite de réponse : Vendredi 20 octobre 2017
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Nouveauté DSN : Décret officiel & échéances fixées
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Créateurs ou Repreneurs d’activité
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Appel à Projets Innovants D2IN
L’application des ATE deux exemples
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Dématérialisation des AE Mode de dépôts
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA CAMPAGNE DE DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
FACE A LA CRISE AGIR ENSEMBLE 31 mars 2009
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
DEPOT DES DECLARATIONS DE L’IMPOT SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES 2018
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Note de conjoncture Marne
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Note de conjoncture Haute-Marne
Le contrat de génération
Inscription en ligne Vue responsables
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté 21 Avril 2009 Intervention Serge Maillard Directeur UR Ariège

Accompagner les entreprises en difficultés 1. Le dispositif national  Une organisation du réseau adaptée : Mise en place d’un réseau de référents national, régionaux et locaux pour permettre d’assurer à la fois une réponse harmonisée de la branche et d’avoir une bonne réactivité par rapport aux situations locales.  Un numéro national unique à disposition des entreprises en difficultés : 0821 0821 33 et un espace spécifique depuis la page d’accueil de l’espace employeur d’urssaf.fr www.urssaf.fr  Une approche coordonnée des difficultés des entreprises avec l’Unedic, le pôle emploi, l’Agirc et l’Arrco : A partir du 1er mai les entreprises pourront formuler une demande unique qui sera traitée par chacun des réseaux Des critères communs d’analyse pour les entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas connue d’incidents de paiement au cours des 24 derniers mois.

Accompagner les entreprises en difficultés 2. Les engagements de la branche recouvrement  Répondre dans les meilleurs délais aux demandes des cotisants  demandes « simples » par courriel : réponse dans les 3 jours / par téléphone : dans les 5 jours.  demandes « complexes » : répondre au cotisant dans les 10 jours  Assouplir l’octroi des délais de paiement / des remises de majorations pour les « primo débiteurs » :  remise systématique des majorations initiales – 5 % pour les entreprises qui auront respecté les délais de paiement négociés avec l’URSSAF.  possibilité de demande de délais par anticipation afin de permettre aux employeurs de négocier des délais avant l’existence effective de la dette.  possibilité d’octroi de délai à une entreprise qui ne se serait pas acquittée de l’intégralité des ses cotisations salariales au moment de sa demande de délais. L’employeur disposera au maximum d’un délai d’un mois pour régler ce reliquat avant acceptation de sa demande. (il s’agit bien d’une tolérance et non de la remise en cause de la différence de statut juridique entre cotisations salariales et patronales).

Accompagner les entreprises en difficultés 2. Les engagements de la branche recouvrement  Limiter les inscriptions de privilèges :  Le délai légal d’inscription est passé de 6 à 9 mois à compter de l’exigibilité et l’inscription n’est plus obligatoire en cas d’accord de délais consentis par le créancier. Afin de ne pas pénaliser l’entreprise dans ses relations avec ses partenaires financiers, clients ou fournisseurs, l’URSSAF ne prendra pas d’IP tant que l’entreprise respectera l’accord de délai.

Accompagner les entreprises en difficultés 3. QUELQUES CONSEILS…  En cas de difficulté de paiement il est important que l’entreprise pense à adresser sa déclaration à l’URSSAF pour éviter d’alourdir sa dette (taxation d’office, pénalités) Si les dettes de l’entreprise sont importantes et concernent aussi d’autres créanciers publics, il est préférable d’orienter votre client vers la CCSF (une procédure de saisine simplifiée à été mise en place). Enfin, si la source des difficultés provient d’une rupture des encours de crédits bancaire, pensez à solliciter le médiateur du crédit ; cette démarche peut aussi être temporairement accompagnée par une demande de délai à l’URSSAF.