Qu’est-ce que l’histoire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Histoire et civilisation
Comment le temps est-il divisé?
La chronologie et la mesure du temps
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Périodisation de l’histoire de la Préhistoire aux temps modernes
Le cours le plus cool: HISTOIRE
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Comment mesure- t-on les siècles et les millénaires ?
COGNARD Charles FETILLEUX Antoine
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
À la recherche de lavenir Projet bilingue-français.
Et moi, je suis le papy de Lily!
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
L’Histoire de l’écriture
La Ligne du Temps
Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET. Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET Lactif –Définition –Caractéristiques –Exemples.
6 grandes périodes Lesquelles?
Évolution des Hommes.
Quest-ce quon entend à Montréal vers 1890? Quest-ce quon entend à Montréal en 2000?
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
La Grèce antique.
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
LÉCART-TYPE Mathieu Bouvrette Le 29 septembre
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
La culture: une perspective sociologique
Introduction à journalistique
La chaleur : Qu’est-ce ça mange en hiver?
Les temps de l’Histoire
Marie-Ève Bédard1 La participation Intervention dans les groupes de tâches Marie-Eve Bédard Cours 2.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Histoire de la civilisation occidentale
L’évolution de l’homme
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
À l'image des dieux grecs...
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
L’ESPACE GÉOGRAPHIQUE
Cours 5, 9 Février Léducation populaire 2.La mobilisation 3.Laction politique 4.La représentation Quels sont les fonctions ?
Cours d'analyse financière Sujet: Intérêt simple et composé
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Préparation à l’examen sommatif
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
FRISE chronologique « L’histoire est un perpétuel recommencement. »
Évolution des Hommes.
Sciences humaines Introduction.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Automatique Mains de Dieu, Mains des hommes Sur la terre À travailler.
De l’arbre généalogique de Nathan….
Préparation à l’examen sommatif
Les temps contemporains
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Grandes périodes de l’histoire de France DatesPériodesIntellectuels XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle XVIIIe siècle (1789) XIXe siècle
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’histoire? ??? ??? Qu’est-ce que l’histoire? ???

Plan de séance Qu’est-ce que l’histoire? À quoi sert l’histoire? L’histoire et le temps Ligne du temps Testez vos connaissances

Qu’est-ce que l’histoire? Une science Étude de l’homme Une méthode Boîte à outils Des connaissances Culture générale

À quoi sert l’histoire? Qu’est-ce que ça me donne? ??? Qu’est-ce que ça me donne? ??? Pourquoi je suis ce cours? ??? ??? Est-ce que ça va me servir?

Comprendre aujourd’hui Les accommodements raisonnables Pourquoi le Québec a peur des religions?

Connaître ses origines Québec = vote/démocratie Pourquoi? Femme = liberté Terre = pollution

Développer une méthode de travail Études universitaires Recherches/Exposés Future carrière Rapidité Efficacité Plaisir

CONNAÎTRE LE MONDE

L’histoire et le temps Le temps Années (2007) Millénaires (années 2000) Siècles (XVIe siècle) Jésus-Christ Point de repère Avant = av. J.-C. Après = ap. J.-C.

Ligne du temps - 3 M à - 3300 3500 à 476 476 à 1492 1492 à 1789 1789 à aujourd’hui

La préhistoire Australopithèque Homo habilis Homo érectus Homme de néandertal Homo sapiens sapiens Autralopithèque Homo habilis Homo érectus Néandertal Homo sapiens sapiens - 7 M - 2,8 M - 1 M - 100 000 - 35 000

L’Antiquité Rome Grèce Égypte - 3500 - 1500 - 146 - 3300 - 753 - 30 - 3300 - 753 - 30 476

Le Moyen Âge Fin de Rome Moyen Âge Découvertes 476 768 à 814 1096 à 1272 1337 à 1453 1492

L’Époque moderne Renaissance XVIe s. XVIIe s. Lumières 1492 1558 à 1603 1643 à 1715 1789

L’Époque contemporaine Révolution industrielle Capitalisme Nationalisme Guerres 1750 1870 1914 1939

Testez vos connaissances Remettez en ordre les images Préhistoire Moyen Âge Époque contemporaine Antiquité Époque moderne

Diaporama préparé par Karine Gemme Dans le cadre du cours FPE 7650 TIC dans les moyens et grands groupes PCPES Présenté à Suzanne Roy et Marie-Josée Caron UQÀM 20 octobre 2007