Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10.
La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Une des Premières Civilisations Historiques: L’Égypte des Pharaons
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
Diversité et spécificités locales
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Que nous apprennent ces objets? Pour qui ont-ils été fabriqués?
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
La région parisienne.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
L’Égypte – les premières civilisations
Préparation à l’examen sommatif
Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av. JC) en Mésopotamie.
L'Égypte pharaonique 3000 ans d'histoire
La Révolution Néolithique
La Mésopotamie et le Croissant fertile
Introduction aux anciennes civilisations
Sédentarisation & Organisation
Égypte.
La sédentarisation Matériel dont j’ai besoin: Crayon à la mine Efface
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Cité-Etat d’Uruk en Mésopotamie
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Le berceau de la civilisation
La civilisation du nil…
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
Histoire des mathématiques
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
L’AFRIQUE.
Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
L’Antiquité, les premières civilisations
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Civilisation Préhistoire et Antiquité. Économie Sédentaire Agriculture(occupation de la majorité de la population) Élevage Production artisanale Commerce.
CULTURE HUMANISTE.
Introduction aux anciennes civilisations
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
NOM ET TEMPS LIEUX L’ÉCRITURE CAUSES ET CONSÉQUENCES.
La Naissance de la Biologie
Préparation à l’examen sommatif
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT
L’Etat.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
La Société Égyptienne.
Transcription de la présentation:

Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2 La naissance de l'État dans l'Antiquité La complexification des sociétés humaines au IV ième millénaire avant J.-C. Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2

Objectifs Connaître les phénomènes à l’origine de l’État Saisir l’importance de ce fait de civilisation Le situer dans le temps et l’espace Comprendre la notion d’État

Plan du cours Retour sur le cours précédent Révolution néolithique, agriculture et sédentarisation La naissance de l’État dans l’Antiquité Qu’est-ce que l’État? (activité) Localisation Hydrologie et temples Villages  villes  cités-États Conclusion

Qu’est-ce que l’État? Entité politique constituée d’un territoire délimité par des frontières, d’une population et d’un pouvoir institutionnalisé. Un groupement humain fixé sur un territoire déterminé et soumis à une même autorité. Ici, faire l’activité interactive « Qu’est-ce que l’État » avant de montrer les définitions.

Plan du cours Retour sur le cours précédent Révolution néolithique et sédentarisation La naissance de l’État dans l’Antiquité Qu’est-ce que l’État? Localisation Hydrologie et temples Surplus agricoles et spécialisations (métiers) Villages  villes  cités-États Conclusion

Le croissant fertile / Entre – 4300 et – 3600 av. J.-C. Localisation Le croissant fertile / Entre – 4300 et – 3600 av. J.-C.

Plan du cours Retour sur le cours précédent Révolution néolithique et sédentarisation La naissance de l’État dans l’Antiquité Qu’est-ce que l’État? Localisation Hydrologie et temples Surplus agricoles et spécialisations (métiers) Villages  villes  cités-États Conclusion

Temples et ouvrages hydrologiques Premiers temples et ouvrages hydrologiques (canaux et bassins d’irrigation) émergent simultanément au IV ième millénaire dans le croissant fertile. Ce sont des fouilles archéologiques qui ont permis de découvrir la simultanéité de la création de ces types d’ouvrages au Proche-Orient à cette époque.

L’hydrologie dans l’Antiquité Développement des techniques agricoles: irrigation et drainage Rendements accrus 1er surplus agricoles Richesse croissante

La « révolution » hydrologique « … nous parlons ici d’une seconde phase de la révolution néolitihque afin de mettre l’emphase sur l’élément clé du processus, à savoir: le développement des techniques agricoles basées sur l’irrigation et le drainage » M. Guay, 1990

La « révolution » hydrologique « C’est la domestication du Nil, du Tigre et de l’Euphrate qui est responsable de l’Égypte et de la Mésopotamie, ces monstres économiques, culturels et déjà politiques avant même le 3e millénaire » F. Braudel, 1998 Tigre Euphrate Nil

Les temples Coordination et planification des travaux hydrologiques et urbains Vaste concentration de pouvoirs économique, religieux et politique Concentration des richesses

Plan du cours Retour sur le cours précédent Révolution néolithique et sédentarisation La naissance de l’État dans l’Antiquité Qu’est-ce que l’État? Localisation Hydrologie et temples Villages  villes  cités-États Conclusion

Villages  Villes  Cités-États Quelques temples puissants et riches transforment graduellement leur village en ville, puis en cité-État. Concentration d’activités nouvelles dans ces lieux : scribes, artisans, architectes, prêtres, soldats, marchands, maçons, etc. Visitez le http://arethuse1.free.fr/demos/Mari-512K.wmv afin de visionner une animation de la ville antique de Mari (Syrie actuelle) en -1800 avant J.-C.

Villages  Villes  Cités-États Quelques Cités-États s’imposent dans leur région. D’autres construisent des empires.

Les Cités-États se distinguent par: Codes de lois Usage de l’écriture pour la gestion agricole et le commerce Pouvoir religieux : les Roi-Prêtres Architecture monumentale

Temples Schéma-synthèse Cités-États Travaux hydrologiques dirigent et coordonnent Temples sont contemporains Surplus agricoles/richesses - Dirigent travaux urbains - Concentrent richesses Pouvoirs pol. écono. et religieux Spécialisations/métiers : Roi-prêtre (monarchie) Administration étatique Cités-États Architecture monumentale

Conclusion Avant Après Société peu complexe Agro-pastorale et villageoise Chefferies Horizontalité: - hiérarchique Société plus complexe Agro-pastorale et urbaine Roi-prêtres Verticalité: + hiérarchique Mentionner que cette transition s’effectue graduellement tout au long de l’histoire humaine et que bien que les villes dominent généralement les campagnes depuis cette époque, ce n’est qu’au XXIe siècle (aujourd’hui!) que l’humanité vit majoritairement dans des milieux urbains.

Dans le cadre du cours FPE7650-60 Diaporama préparé par Martin Desrosiers Dans le cadre du cours FPE7650-60 UQAM Le 6 octobre 2007