L'histoire des ports artificiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'histoire des ports artificiels
Advertisements

Le débarquement de Normandie
Le débarquement de Normandie
Caserne des pompiers Visite de la caserne de Chartres avec la 3ème Dec Pro.
LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATI ON AVONDO YANN JUIN 2016.
La Source des Eaux Douces
Le Millau Viaduc Paris - Barcelone.
Rapport « commission sportive »
Le débarquement de Normandie
Lutter contre la désertification
Site diaporamas carminé
Dossier de candidature de Los Angeles
Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier
Le débarquement sur les plages normandes.
Comprendre la définition de bit par seconde à partir
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Le miracle Remagen Le 7 mars 1945, devant l'avancée rapide des Alliés, le Kampfkommandant de Remagen, le Hauptmann (capitaine) de réserve Bratge, qui.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Voyage au Pays de Galles du 1 au 6 octobre 2017
Présentation du Projet Habiter Autrement
Votre succès est notre but !
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Département du Bas Rhin
On a une infinité d’angles remarquables !
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Assemblée générale septembre 2017
Opération de sauvetage réussie
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les intérêts pédagogiques
En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse.
Adapter une maison pour un handicapé
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les tensions montent vers la guerre
Les plages du débarquement
La mémoire d’un débarquement.
Tarifs et mobilité bancaire
L'histoire des ports artificiels
Un peu de culture… (amusante)
L ’acheteur organisationnel
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Suivi à distance des travaux tiers
Modélisation objet avec UML
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Un peu de culture… (amusante)
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
HA-LONG VIETNAM.
La Seconde Guerre mondiale
Découverte Diaporama de Gi.
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Conférence de presse 21 janvier 2019
Les phases de construction d’un parc éolien
Un peu de culture… (amusante)
Les calculs usuels sur les prix
Apprendre à Apprendre à porter secours
Les Précautions Complémentaires nous on gère
On y retrouve les éléments suivants:
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Le site historique et éducatif
Transcription de la présentation:

L'histoire des ports artificiels « Puisque nous ne disposerons pas de ports, nous apporterons les nôtres. » Lord Mountbatten L'histoire des ports artificiels Gaspard Présente Le port est constitué de routes flottantes et de plates-formes de déchargement qui montent et descendent avec la marée. Musical & Manuel 25/06/2008

Tronçon de routes flottantes en cours de remorquage lors de la traversée de la Manche. Churchill n'avait pas attendu le résultat du raid de Dieppe pour envisager des solutions parallèles à la capture d'un port pour ravitailler les troupes au sol. Dès le 30 mai 42, 3 mois avant Dieppe, il adresse un mémo devenu célèbre à Lord Louis Mountbatten sur la construction de jetées flottantes : "elles doivent monter et descendre avec la marée. Il faut résoudre le problème de leur ancrage. Faites moi connaître la meilleure solution." Le raid de Dieppe viendra confirmer sa formidable intuition : si des ports, nécessaires à toute invasion, ne pouvaient être pris, il fallait les construire. Les différents composants seront construits en Grande Bretagne, remorqués à travers la Manche pour être assemblés face aux côtes normandes.

Construction des éléments Phenix en Angleterre. Mountbatten, avec une poignée d'ingénieurs Anglo-américains, décide en un temps limité d'étudier le problème. Il fait fabriquer 230 énormes caissons de béton baptisés "Phenix". Assemblés les uns aux autres de manière à former un arc de cercle long de 7 km, ces caissons formant une digue protectrice contre les courants et les tempêtes.

Les caissons "Phenix", les plateformes "Whales" et les jetées flottantes sont remorqués un à un sur la Manche. Les remorqueurs, arrivant à vue des côtes dans la matinée du 6 juin, capteront les appels et les rapports radios désastreux en provenance des soldats américains piétinant sur Omaha Beach. L'espace d'un instant, ils croiront que le débarquement est un échec. Installation des jetées permettant le déchargement du matériel de guerre.

Remplissage des caissons PHOENIX avec du sable pour rallonger leur durée de vie (hiver 44). Afin d'assurer une zone d'eau calme, une rade est prévue par l'immersion de blocs de bétons creux et de vieux bâteaux.

Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions). L'ensemble de la construction des divers éléments des ports artificiels est confié aux seuls britanniques dont l'industrie de guerre est déjà surexploitée. En moins de 9 mois, les britanniques vont pourtant construire l'ensemble des pièces détachées requises. D'énormes quantités de matériaux sont nécessaires et plusieurs dizaines de milliers d'hommes sont impliqués dans ce projet gigantesque.

Arromanches est libéré le 6 juin au soir et dès le 7 juin, les premiers bâteaux sont coulés. Le 8 juin, les premiers caissons Phoenix sont immergés. Le 14 juin, les premiers déchargements commencent. Complètement opérationnel dès le début du mois de juillet, le port artificiel d'Arromanches prouvera sa valeur lors de la grande offensive de Montgomery mi-juillet sur Caen. Pendant une semaine, plus de 18.000 tonnes de marchandises seront débarquées tous les jours. Couverture des caissons Phoenix avec des tôles pour rallonger leur durée de vie (hiver 44).

Allan H. Beckett, inventeur des routes Flottantes, en train de superviser leur assemblage à Arromanches. Les vestiges du port artificiel sont encore visibles à Arromanches et quelques dizaines de caissons PHOENIX continuent d'assurer à Arromanches un plan d'eau calme et abrité.Véritable chef d'oeuvre d'ingénierie, le port artificiel d'Arromanches fut la clé de la victoire en Europe.

Abri des navires de servitude

Grues flottantes

Quais flottants

Préparation des sorties de jetées.

Vue aérienne permettant de constater l'efficacité des digues.

Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions).

Passe du Nord

Passe de l'est

Quais de LST (Quai Est)

Déchargement sur le quai principal.

Déchargement des véhicules face à Saint Côme de Fresné.

Déchargement d'un char sur le quai LST.

Rapatriement des blessés via les navires hôpitaux.

Destructions causées par la tempête du 19 juin 1944. Mais la prise de Cherbourg est plus longue que prévue et les alliés utilisent toujours les 2 ports plus de 8 jours après. Une forte tempête, le 19 juin, détruit le port de Saint-Laurent-sur-Mer qui est irréparable. Celui d'Arromanches a subit de nombreux dégats mais est facilement réparable ; il va fonctionner seul pendant un mois, déchargeant près de 10 mille tonnes de matériel par jour.

Tempête du 19 juillet 1944.

Scène de vie quotidienne sur un caisson PHOENIX.

Pour Mountbatten et ses ingénieurs, c'est mission accomplie, et avec elle le projet le plus gigantesque et ayant demandé la plus grande prouesse technique de l'histoire du débarquement de Normandie, dont les vestiges peuvent être encore visibles de nos jours (principalement à Arromanches mais, à marée basse, également à Saint-Laurent-sur-Mer.

FIN Montage Gaspard