Pour une prise de conscience partagée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Advertisements

1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Signalisation routière
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.
Les manœuvres de port (par J.J. Berland) Cette présentation sous forme de synthèse fournit quelques conseils et recettes pour aborder ou quitter un port.
La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme.
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
l’aire urbaine de Bordeaux
Les risques piétons 1er facteur de risque :
ROULEUR Version collective
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Droit au Vélo de Maubeuge DAV Maubeuge
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
ETABLISSEMENT LES HERBIERS
Risque Incendie et contrôle du débroussaillement
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
Les règles à bord de mon autobus scolaire
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Les randonneurs et la route
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.

LES CHANGEMENTS À VENIR EN GESTION DE LA CIRCULATION
Le guidage:.
Entreprise, événement, date Nom
Les élèves de 5B sont allés à la sécurité routière.
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Cliquez pour commencer
Charte du randonneur De Soisy Randos.
Bientôt les vacances... Alors Comment allez vous partir ?
Sécurité et santé au travail à la faculté des sciences de base
VELO et INTERDISCIPLINARITE
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Le piétonnier et le Plan de circulation du Pentagone :
Mise en contexte du Colloque
Conférence de presse du 2 mai 2011
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
Tous les héros ont un casque
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
LES MANOEUVRES DE CONDUITE UTILISEES
Présentation aux nouveaux membres
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
C’est mon vélo et je fais ce que je veux avec !
Introduction Le transport urbain est spécifique dans :
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
DE SAGES CONSEILS.
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
Route N°1 Route N°2 Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2
Cohabitation avec les piétons
des risques professionnels
Zone de police de Mariemont
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
Quelle est la bonne réponse ?
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
Les ateliers de mobilités durables
Bonnes pratiques 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1 RoulonsEn
Aménagements Cyclables
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Transcription de la présentation:

Pour une prise de conscience partagée Mon vélo est une vie Pour une prise de conscience partagée

Plan de la présentation Étape 1 : Quelques chiffres Etape 2 : Je suis un usager responsable Étape 3 : Je suis un cycliste responsable Pour une prise de conscience partagée

Les cyclistes sont vulnérables 22 Millions de pratiquant soit 40% de la population 500 000 personnes utilisent leurs vélos comme moyen de transport. 1 cycliste tué tous les 2 jours 1 cycliste blessé toutes les 2 heures 172 morts en 2017 18 % de mortalité en plus depuis 2010 les cyclistes constituent 5 % des tués sur la route 58 % des accidents ont lieu en zone rurale 9 fois sur 10 l’automobiliste prend la fuite *Baromètre officiel Pour une prise de conscience partagée

Je suis un usager responsable Anticiper les manœuvres des cyclistes (ils sont parfois obligés de quitter leur ligne pour éviter les obstacles sur la route) Laisser aux cyclistes roulants à 2 de front le temps nécessaire pour se ranger en file indienne Rouler à vitesse modérée lors du dépassement Garder une distance d’au moins 1,50 en doublant un cycliste ( 1m en ville) Ne pas dépasser un cycliste juste avant de tourner à droite Ne pas circuler sur les aménagements cyclables Ne pas stationner sur les aménagements cyclables Indiquer clairement tous les changements de direction Respecter les autres usagers de la route Pour une prise de conscience partagée

Je suis un cycliste responsable Rouler bien à droite Rouler à 2 de front maximum, mais passer en file indienne quand un véhicule voulant dépasser se signale ou en cas de mauvaise visibilité Respecter les arrêts aux stops et feux rouges (dans le SAS vélo s’il y a) Porter des vêtements visibles et clairs Indiquer clairement les changements de direction avec sa main Porter un casque (non obligatoire mais fortement recommandé) Respecter les autres usagers de la route M’équiper en ville, pour rouler en toute sécurité Pour une prise de conscience partagée