rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 8. Un programme et une gestion ultramontaine pour donner forme au culturel et au social,
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 2 Question pour lexamen Le réveil religieux populaire allait permettre un fort développement du monde ecclésiastique tant en personnel quen développement de fonctions socioculturelles au sein de notre société. Présenter la justification théorique de cette nouvelle place du groupe ecclésiastique en résumant et commentant le contenu de lidéologie ultramontaine à laquelle ont souscrit, à des degrés variables lensemble des membres de ce groupe.
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 3 Quest-ce que la question ultramontaine? Une question théologique (ecclésiologie) –La victoire du siège romain contre les assemblées nationales ou conciliaires –La visibilité permanente de la Vérité dans lÉglise contre la critique de sa déformation dans lhistoire : Bulle Auctorem Fidei,, 28 août 1794 contre le Concile réformateur de Pistoie Une question didéologie et de lutte de classe –Le conservatisme clérical contre le libéralisme laïque Une question de «mentalité» –Une forme de réaction théologique et idéologique à la brisure de lAncien Régime, un programme de rénovation pastorale populiste, lapparition et la diffusion dune nouvelle sensibilité : toutes les dimensions dun nouvel état de la culture catholique
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 4 Attitudes ultramontaines au XIX e s. respecte vénère Pyramide hiérarchique Principe et figures dautorité Pape, Saint-Siège Les énoncés de Vérité Respecte Vénère se méfie de est hostile à Contestation de la tradition La liberté dopinion Égalité des droits Création artistique gratuite
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 5 La pensée ultramontaine : Église et État État : possède une sphère législative propre, mais doit être uni et subordonné à lÉglise ds une société État : sa sphère législative est le temporel, où il demeure faillible et sous la surveillance de lÉglise Église : définit elle-même sa sphère législative sans la moindre opposition de la part de lÉtat Église : sphère du spirituel, de la conscience et de la religion, y compris : –le mariage –léducation (programmes contrôlés par la hiérarchie, non-obligatoire) –La conscience du citoyen élisant ses députés Église : indépendance par rapport à lÉtat
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 6 La pensée ultramontaine : Fondements, conjoncture, stratégie Légitimation –Les droits et devoirs de lÉglise et de lÉtat ont été défini par Dieu –Cette situation existe dans lEmpire de Constantin, celui de Charlemagne et en Nouvelle-France Conjoncture –LÉglise du Canada français est gravement menacée avant tout par le libéralisme catholique qui existe depuis 1848 –Le libéralisme veut subordonner lÉglise à lÉtat, séparer cette Église et cet état, est anticlérical et veut enlever à lÉ glise son contrôle exclusif sur la législation scolaire Stratégie –Obtenir lappui du Saint-Siège, contre certains évêques sil le faut –Faire élire assez de députés ultramontains pour quils corrigent la législation –Fonder notre université ultramontaine à Montréal pour former une élite –Lutter contre le syndicalisme qui va à lencontre de lordre naturel
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 7 Aire de diffusion et groupes porteurs Masse des fidèles –Un certaine connivence avec une mentalité coutumière –Et montée dune dévotion populiste au Pape (héros, persécuté, saint) Laïcs possédant une éducation secondaire –Vocation de plusieurs au «journalisme catholique» sur le modèle du français Louis Veuillot (LUnivers ) –La littérature : un programme de moralisation de la littérature nationale Les clercs : , domination ultramontaine Passage du statut dappareil idéologique relié à lancien État aristocratique à celui dune véritable classe sociale exerçant une emprise hégémonique sur les activités éducatives, sociales et (si possible) politiques. Une tendance à faire de lÉtat québécois lappareil politique de la Nation-Église.
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 8 Mgr I. Bourget, ( 1885) Notes biographiques Lutte contre lInstitut Canadien –bataille engagée depuis 1848 –Le contrôle des livres –Mise à lIndex par Rome (1869) –LAffaire Guibord Croisade pour la défense des États Pontificaux ( ) –505 Canadiens senrôlent et partent –Fonction de mobilisation de lopinion et de formation dune élite laïque Le «Programme catholique»(1871) –Intervenir directement dans larène politique en forçant les candidats à se situer par rapport aux principes théopolitiques –Échec électoral; «influence indue»(1875)
rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 9 Dautres acteurs dans le rayonnement de lultramontanisme Mgr Louis-François Laflèche ( ) –Le principal théoricien de lultramontanisme canadien –Quelques considérations sur les rapports entre la société civile eavec la religion et la famille, Trois-Rivières, 1865 –Réprimandé, puis marginalisé par Rome, en 1885 Le journaliste catholique Tardivel –La Vérité (1881) : une lutte darrière-garde –En lutte contre le groupe clérical de Québec (Mgr Taschereau) qui souvre au monde moderne Les communautés religieuses européennes –Le développement des vocations et des communutés dote lépiscopat de capacité daction, mais introduit de la diversité –Importation de débats français : le Fr. Réticius, f.é.c.