Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de l’attachement (âge préscolaire et scolaire)
Intériorisation du patron d’attachement Les contacts répétés avec le donneur de soins mènent à la formation d’une représentation mentale (M.O.I.) Le développement d’une telle représentation dépend 1) des expériences de contacts, 2) de la maturation du SN, et 3) du développement cognitif
Dimensions cognitives et affectives des M.O.I. Les M.O.I. servent à… …gérer, interpréter et prédire ses propres réactions, pensées et sentiments liés à l’attachement…. …ainsi que ceux des adultes significatifs
Les M.O.I. à l’âge scolaire Sécure : Sentiment global de compétence, bonne estime de soi Évitant : Se sent rejeté, indigne d’être aimé, estime de soi affectée Ambivalent : Besoin d’approbation, préoccupation de soi excessive Désorganisé : Se sent dominé et contrôlé par la peur des figures d’attachement
Automatisation Contribue à la stabilité des M.O.I. Cette stabilité joue un rôle adaptatif important
Insécurité Sécurité ???
Pluralité des modèles d’attachement? Monotropie Hiérarchie Indépendance Intégration
Le passage de « désorganisé » à « contrôlant » Renversement de rôle observé Contrôle des interactions avec le donneur de soins C’est l’enfant qui structure l’échange
Secure Insecure --- Avoidant Ambivalent Disorganized Other Very secure Ignoring Resistant Caregiving --- Reserved Neutral Immature Punitive Controlling General Dependent Feisty
Trouble de l’attachement Diagnostic apparu dans le DSM-III Caractérisé par un comportement social déséquilibré et inapproprié dans la plupart des contextes relationnels Difficulté persistante à initier ou répondre de façon appropriée aux interactions sociales Apparaît vers l’âge de 5 ans Deux types : inhibé et désinhibé
Références Ainsworth, M. D. S. (1989). Attachment beyond infancy, American Psychologist, 44, 709-716. Ainsworth, M. D. S., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment, Hillsdale, NJ : Erlbaum. Bowlby, J. R. (1992). L’attachement. Paris: P.U.F. Main, M., & Salomon, J. (1990). Procedures for identifiying infants as desorganized/desoriented during the Ainsworth Strange Situation. In M.T. Greenberg, D. Cicchetti, & E.M. Cummings (Eds). Attachment in the preschool years : Theory, research, and intervention (pp. 121-160). Chicago : University of Chicago Press.