Le contrôle judiciaire de la constitutionnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Advertisements

Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Accord politique en trilogue
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
II. L'institution judiciaire en France
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
R. c. Sioui R. c. Sioui, [1990] 1 R.C.S Georges Sioui.
I- La production légale du droit
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Unité Gouvernement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
CHAPITRE 6 Le contrôle judiciaire de la légalité constitutionnelle.
Au programme aujourdhui… Chapitre 2 : La souveraineté (première partie) Larrêt : Libman.
Les limites à la souveraineté parlementaire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais
LA SOUVERAINETÉ PARLEMENTAIRE, partie 1
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
La mise en œuvre du fédéralisme canadien la suite Rachel Chagnon UQAM.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
CHAPITRE 6 Le contrôle judiciaire de la légalité constitutionnelle La mise en œuvre: le contrôle judiciaire de la constitutionnalité ARRÊTS Harper c. Canada.
Chapitre 2 : Les limites à la souveraineté parlementaire
Séparation des trois pouvoirs
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Opération Dismantle c. La Reine, [1985] 1 R.C.S. 441.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Le contrôle judiciaire de la constitutionnalité
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Primauté et efficacité du Droit UE
La Cour des petites créances est ouverte!
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
La primauté du droit The Rule of Law
CAS PRATIQUE 2.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais  Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir du Parlement.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Transcription de la présentation:

Le contrôle judiciaire de la constitutionnalité

Fondements: droit anglais En droit britannique, le contrôle judiciaire de la légalité est limité par le principe de la souveraineté du Parlement. Par ailleurs, le contrôle judiciaire des actes des parlements coloniaux a toujours été admis en vertu du principe britannique de la préséance du droit anglais (Repugnancy doctrine). Le droit anglais reconnaît aux tribunaux la responsabilité de trancher les conflits entre lois : Les tribunaux ont l’obligation d’appliquer le droit Les tribunaux doivent gérer les conflits de droit Il existe un hiérarchie entre les normes juridiques Blackstone, Commentaries on the Laws of England

Fondements : Marbury v. Madison

Marbury v. Madison … si une loi est en opposition avec la constitution, si la loi et la constitution s'appliquent toutes les deux à un cas particulier; de telle sorte que le juge doit soit décider de l'affaire conformément à la loi et écarter la constitution, soit décider de l'affaire conformément à la constitution et écarter la loi, le juge doit décider laquelle de ces deux règles en conflit gouverne l'affaire. C'est là l'essence même du devoir judiciaire. Si donc les juges doivent tenir compte de la constitution, et si la constitution est supérieure à la loi ordinaire, c'est la constitution, et non pas la loi ordinaire, qui régit l'affaire à laquelle toutes les deux s'appliquent. Ceux qui contestent le principe selon lequel la constitution doit être tenue par le juge comme une loi suprême, en sont réduits à la nécessité de soutenir que les juges doivent ignorer la constitution, et n'appliquer que la loi. Cette doctrine minerait les fondements mêmes de toutes les constitutions écrites. Elle considérerait qu'un acte qui, selon les principes et la théorie de notre gouvernement, est entièrement nul, est néanmoins, en pratique, obligatoire en tous points. Elle admettrait que, si le pouvoir législatif venait à faire ce qui est expressément défendu, cet acte, nonobstant l'interdiction absolue, serait en réalité effectif. Elle donnerait en pratique au pouvoir législatif une omnipotence considérable tout en prétendant restreindre ses pouvoirs dans d'étroites limites. C'est assigner des limites et déclarer dans le même temps que ces limites peuvent être outrepassées à volonté."

Fondements : droit canadien Avant 1982 :It is the proper function of a court of law to determine what are the limits of the jurisdiction committed to them; but, when that point has been settled, courts of law have no right whatever to inquire whether their jurisdiction has been exercised wisely or not. Lord Watson dans Union Colliery Co. of British Columbia v. Bryden [1899] A.C. 580 Après 1982 : Dans l'affaire Law Society of Upper Canada c. Skapinker [1984] 1 RCS357, la Cour suprême a clairement affirmé une conception identique de la place de la Loi constitutionnelle au Canada en citant, avec approbation de longs extraits de l'affaire Marbury c. Madison.

Limites au contrôle de la constitutionnalité La doctrine de la justiciabilité La justiciabilité est une "doctrine [...] fondée sur une préoccupation à l'égard du rôle approprié des tribunaux en tant que tribune pour résoudre divers genres de différends"  Operation Dismantle Inc. c. La Reine, [1985] 1 R.C.S. 441. Une question est non justiciable des tribunaux si elle met en cause "des considérations morales et politiques qu'il n'est pas du ressort des tribunaux d'évaluer".   La retenue judiciaire Les tribunaux refusent généralement de se prononcer sur des questions devenues théoriques soit en raison d’un changement législatif, soit en raison de la disparition du litige entre les parties qui avait donné naissance à l’action. La divisibilité de la législation Une loi ou une disposition législative pourra être invalide en partie seulement, les dispositions non touchées resteront valides. L’interprétation atténuée Il est acquis qu’en présence de deux interprétations possibles, il faut préférer celle qui est conforme à la constitution.

Les modalité du contrôle judiciaire (le procès constitutionnel) Les grands types de procès à incidence constitutionnelle: Les procès "ordinaires", fondés sur l'art. 52 de la LC 1982. Les procès portant sur l'art. 24 de la LC 1982. Les "références" ou "renvois" constitutionnels. Ces procès portent sur la détermination de la conformité ou non d'une règle de droit à la LC : soit au chapitre du partage des compétences législatives soit au chapitre de la CCDL soit à une autre disposition de la LC Avant 1982 tous les procès en inconstitutionnalité étaient fondés sur le arts.2 et 3 du Colonial Laws Validity Act , maintenu en vigueur pour le Canada par l'art. 7 du Statut de Westminster.

Les modalités du contrôle judiciaire Tout litige peut donner lieu à une objection d’inconstitutionnalité. Seules les décisions émanant des tribunaux supérieurs sont opposables. C’est une objection ordinaire, elle n’est pas d’ordre public. Elle peut être soulevée chaque fois qu’elle se pose; à toute étape de la procédure; à titre principal ou incident. Tout demandeur doit avoir l’intérêt pour agir c’est-à-dire, un intérêt distinct dans un litige né et actuel. (Ministre de la Justice (Can.) c. Borowski [1981] 2 R.C.S. 575 ) Lorsque des objections constitutionnelles sont soulevées, les procureurs généraux doivent être mis en cause : 95 Cpc, 53(5) Loi sur la Cour Suprême.