Deuxième module Les théories de l’apprentissage Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Les théories de l’apprentissage 1. Ivan Petrovitch Pavlov (1849 - 1936) Physiologiste russe Étude sur le comportement digestif des chiens Découvre la « sécrétion psychique » Formule la théorie des réflexes conditionnels Prix Nobel 1904
Les théories de l’apprentissage 2. Conditionnement classique (ou répondant) Stimulus inconditionnel (SI) Réponse inconditionnelle (RI) Stimulus neutre (SN) [pas associé à la RI] SN pairé avec SI, et ce, à plusieurs reprises Stimulus conditionnel (SC) Réponses conditionnelle (RC)
Les théories de l’apprentissage 3. John Broadus Watson (1878 - 1958) Fondateur du Béhaviorisme Applique le conditionnement classique au comportement humain Pensait pouvoir modeler les enfants, peu importe leur talent et leur hérédité A travaillé pour des agences de publicité
Les théories de l’apprentissage 4. Burrhus Frederic Skinner (1904 - 1990) Tête (cerveau) = boîte noire En accord avec Watson Met l’accent sur la conséquence d’un comportement Relation de contingence : 1) Conséquence (plaisant ou déplaisant) 2) Effet (fréquence augmente ou diminue)
Les théories de l’apprentissage 5. Tableau de contingence Conséquences Effets Ajout (+) Retrait (-) Renforcement Conséquence agréable Conséquence désagréable Fréquence du comportement augmente Punition Fréquence du comportement diminue
Les théories de l’apprentissage 6. Le renforcement Augmente la probabilité d’apparition d’un comportement Renforçateur positif : Stimulus qui, s’il est ajouté après une réponse, rend plus probable la réapparition de cette réponse (conséquence agréable ajoutée) Renforçateur négatif : Stimulus qui, s’il est retiré après une réponse, rend moins probable la réapparition de cette réponse (conséquence désagréable retirée)
Les théories de l’apprentissage 6. Le renforcement Nature du renforçateur : Renforçateur primaire : Relié à la survie Renforçateur secondaire : Tout SN apparié de manière constante à un renforçateur primaire Renforçateur généralisé : Tout renforçateur qui n’est pas associé à un état motivationnel spécifique
Les théories de l’apprentissage 7. La punition Réduit la probabilité d’apparition d’un comportement Punition positive : Stimulus qui, s’il est ajouté après une réponse, rend moins probable la réapparition de cette réponse (conséquence désagréable ajoutée) Punition négative : Stimulus qui, s’il est retiré après une réponse, (conséquence agréable retirée)
Les théories de l’apprentissage 8. Programmes de renforcement Renforcement continu : Le comportement est renforcé à chaque fois. Renforcement à proportion constante : Le renforcement survient après un nombre prédéterminé de réponses non renforcées Renforcement à proportion variable : Le renforcement survient après un nombre moyen de réponses non renforcées. Le nombre de réponses entre les renforcements varie d’une fois à l’autre
Les théories de l’apprentissage 8. Programmes de renforcement Renforcement à intervalle fixe : Le renforcement survient après la première réponse faite après une période de temps fixe, mesurée à partir du premier renforcement Renforcement à intervalle variable : Le renforcement arrive après une période temps qui varie d’un renforcement au suivant
Les théories de l’apprentissage 9. Généralisation, discrimination et extinction Généralisation : Lorsqu’une réponse devient associée à plusieurs stimuli similaires Discrimination : Lorsqu’une réponse devient associée à un stimulus ou un contexte spécifique Extinction : Disparition d’une réponse suite… …au retrait du renforcement qui lui était associé ou …à l’apparition d’une conséquence désagréable
Les théories de l’apprentissage 10. Critique du Béhaviorisme Forces : A permis de développer des méthodes thérapeutiques pertinentes à certains contextes Application des principes de la méthodologie scientifique (importance des faits observables et mesurables)
Les théories de l’apprentissage 10. Critique du Béhaviorisme Faiblesses : Accorde peu d’importance à la « subjectivité humaine », au vécu personnel qui ne trouve pas d’explication dans l’environnement externe Permet d’expliquer des comportements spécifiques, mais se prête moins facilement à des études de cas approfondies
Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière.