Principe d’Equivalence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Masse La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique.
Advertisements

Le principe dinertie. Solide pseudo-isolé Un solide pseudo-isolé est soumis à des forces F 1, F 2, F 3 … qui se compensent à chaque instant : F = F 1.
LES LOIS DE NEWTON.
Les satellites.
Gravitation et Expérience
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Mécanique : Les tours du monde
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Principe et application de l’effet Sagnac
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Lois de la statique Equilibre des solides.
Le milieu physique.
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
La troisième loi de newton
La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces.
3.8 La vitesse limite en chute libre
Activité 1 : les satellites géostationnaires
ag vy 3.7 La chute libre verticale
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
III. Effets d’une force sur le mouvement(tp)
CHAMP DE PESANTEUR.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Chapitre 8: La relativité restreinte
Caractéristiques physiques des procédés industriels 203–112-AH
Neil tente des expériences sur la gravité.
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Notions vues en classe reliées à la fusée
La flottabilité, force antigravitationnelle
Points essentiels La force gravitationnelle;
Points essentiels Quantité de mouvement; Impulsion;
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
L’énergie cinétique et le théorème de l’énergie cinétique
Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
Référentiel d’étude : terrestre supposé galiléen
Le vol parabolique réalisé par un airbus A300 « Zéro G » du CNES a pour but de créer artificiellement des conditions d’impesanteur sur terre (ou plutôt.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Troisième séance de regroupement PHR004
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Travail, Energie, Puissance
COMPRENDRE : Lois et modèles
Chapitre 12 Activités.
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Physique mécanique (NYA)
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Univers non vivant Matière et énergie
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
Son exemple le plus fréquent: la Gravité
Forces équilibrées & déséquilibrées
Application des Lois de Newton aux mouvements
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
5. Chute libre et accélération
Projectiles Physique
Biomécanique et réadapation
3. Inertie et force La première loi de Newton:
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Cinématique de rotation
La chute libre Théorie chute libre.
Ondes gravitationnelles
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Histoire de la gravité.
Transcription de la présentation:

Principe d’Equivalence De Galilée à Einstein... Depuis la fin du XVIe siècle, on sait que deux corps en chute libre (c'est à dire soumis uniquement à leur propre poids) tombent vers la surface de la Terre avec la même accélération. En effet, selon Vincenzo Viviani, Galilée démontra que la vitesse de deux corps en chute libre n'est pas proportionnelle à leur masse, en jetant deux sphères de nature différente du haut de la tour de Pise : les spectateurs, surpris, durent admettre que, malgré leur différence de masse ou de densité, les deux objets avaient atteint le sol au même moment. Quatre siècles plus tard, cette expérience continue d'étonner les gens. Si on lâche une haltère (deux corps reliés de manière rigide l'un à l'autre), sa vitesse angulaire par rapport au centre de masse restera constante lors de la chute. Cela signifie que si on la lâche suivant un certain angle par rapport à la verticale, en ne donnant aucune impulsion (vitesse angulaire nulle), l'haltère gardera l'angle de départ tout au long de sa chute. Einstein a étendu ce principe d'équivalence au titre de postulat : «La masse inertielle d'un corps est égale à sa masse gravitationnelle ». En clair, on ne sait pas distinguer si l'on est soumis à une accélération ou à une force de gravité. Il s’agit même de la pierre angulaire de sa théorie de la Relativité Générale. Galileo Galilei Albert Einstein … et au-delà ? Cependant, certaines théories modernes prédisent une violation de ce principe. Dans ce cas, l'accélération serait proportionnelle au rapport masse gravitationnelle sur masse inertielle. Deux corps en chute libre ne tomberaient donc pas à la même vitesse ! Dans le cas de notre haltère, cela signifie donc que l'angle va varier ! Il y aurait donc une accélération angulaire ! Jan Govaerts Le but de notre expérience est précisément de déceler cette accélération angulaire. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à des effets spectaculaires : les expériences modernes ont toujours été en accord avec le Principe d’Equivalence. Mais leur précision est limitée… notamment par la durée de la chute pendant laquelle est effectuée l’expérience et par les importants frottements de l’air sur l’objet en chute libre. Pourquoi un vol parabolique ? Notre expérience est réalisable très simplement. Cependant, les effets, si effets il y a, seraient tellement minimes qu'il faut des conditions opératoires draconiennes : Un temps de chute relativement long. Des frottements négligeables. Une précision de la mesure extrêmement importante. Il est impossible d'avoir des conditions pareilles dans un laboratoire ordinaire sur Terre. Dès que le temps de chute augmente, la vitesse augmente quadratiquement et les frottements ne sont absolument pas négligeables. Durant un vol parabolique, le temps de chute est de 22 secondes ! De plus, l'air dans lequel baigne l'expérience tombe à la même vitesse que l’avion et que son contenu et par conséquent les frottements sont absolument insignifiants à l’intérieur de l’habitacle. Jouant aux Galilée modernes, avec une chute d'à peu près 22 secondes, notre tour de Pise serait haute de 2 km, et les frottements absolument négligeables.Cependant, un troisième point important à prendre en compte est le développement d'une méthode de mesure suffisamment précise. Pour cela, nous avons imaginé utiliser un interféromètre laser basé sur l’effet Sagnac.