Quelques références bibliographiques

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Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
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Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint- Pétersbourg (Russie) décédé le 24 juillet 1957 à Paris, était un dramaturge, acteur, metteur en scène,
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Transcription de la présentation:

Quelques références bibliographiques ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Quelques références bibliographiques   Starobinsky J., Diderot dans l’espace des peintres, Paris, RMN, 1991. Lessing G. E., De Laocoon ou des frontières entre la peinture et la poésie (1ère éd. 1766), Paris, Hermann, 1997. Hamon Ph., Du Descriptif, Paris, Hachette, 1993. Delacroix E., Journal 1822-1865, Paris, Plon, 1980. Marin L. De la représentation, Paris, Gallimard/Le Seuil, « Hautes études », 1994. Sosien B., « La prose de Théophile Gautier ou la consolation des arts », dans Points de contact. Etudes sur les rapports entre la littérature et les autres domaines de l’art, Krakow, Editions Viridis, 1995, pp. 59-73. Fromentin E., Rubens et Rembrandt. Les Maîtres d’autrefois, 1ère éd. 1875, rééd. Bruxelles, Complexe, (« Le regard littéraire »), 1991.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Théophile Gautier (photo de Nadar)

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) La Toison d’or Théophile Gautier, 1839 Résumé Tiburce, jeune parisien cultivé, décide de se distraire en prenant une maîtresse. Amateur de peinture flamande, il se met en quête d’une « toison d’or », soit une jolie blonde aux yeux bleus qui ressemble aux femmes peintes par Rubens. Il se rend à Bruxelles sans succès. Puis à Anvers, mais là encore, il ne rencontre personne qui réponde à son attente. Seule une inconnue au regard bleu passe furtivement devant lui. Il se console en visitant les musées, puis entre dans la cathédrale. Là, il découvre La Descente de croix de Rubens et tombe amoureux de la Madeleine à l’avant-plan du tableau. Pendant deux semaines, il se rend chaque jour à la cathédrale. Puis il revoit l’inconnue et se rend compte qu’elle ressemble à la Madeleine de Rubens. De son côté, Gretchen, jeune dentellière naïve, a remarqué le jeune homme. Tiburce lui envoie une déclaration d’amour et n’a aucune peine à la conquérir. Mais il continue à être épris de la Madeleine et rebaptise son amante de ce nom. Celle-ci n’est pas dupe du stratagème. Pour couper court à son engouement monomaniaque pour le tableau, Tiburce décide de rentrer à Paris ; Gretchen l’accompagne. Tiburce reste cependant prisonnier de son obsession pour la toile et un jour, il apporte à Gretchen la réplique exacte des vêtements de la Madeleine. L’illusion devient parfaite : « Ne bouge pas, tu vas perdre la pose ; tu es si bien ainsi ! » dit Tiburce à la jeune fille. Mais Gretchen pleure et il s’aperçoit qu’elle comprend tout. Elle esquisse alors une solution au problème : « Vous n’êtes pas amoureux […] ; vous étiez épris du talent de Rubens et non de la Madeleine ». Elle lui suggère de prendre des pinceaux afin qu’elle puisse désormais être son modèle. Le résultat pictural n’est pas décevant et Tiburce la demande en mariage, tandis que Gretchen se réjouit de devenir « la femme d’un grand peintre ».

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Rubens, La Descente de croix

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Rubens, La Descente de croix

Quelques références bibliographiques ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Quelques références bibliographiques   Fromentin E., Rubens et Rembrandt. Les Maîtres d’autrefois, 1ère éd. 1875, rééd. Bruxelles, Complexe, (« Le regard littéraire »), 1991. Sosien B., « La prose de Théophile Gautier ou la consolation des arts », dans Points de contact. Etudes sur les rapports entre la littérature et les autres domaines de l’art, Krakow, Editions Viridis, 1995, pp. 59-73.

Tout passe – l’art robuste Seul a l’éternité […] ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Théophile Gautier : Quelques citations utiles Tout passe – l’art robuste Seul a l’éternité […] Les dieux eux-mêmes meurent Mais les vers souverains Demeurent Plus forts que les airains. » Emaux et camées

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Théophile Gautier : Quelques citations utiles Nous n’avons qu’un maigre trait de plume […]. Moins heureux que le peintre, […] nous ne pouvons présenter les objets que les uns après les autres. » Une nuit de Cléopâtre », Nouvelles   Dans « La Toison d’or » , les tableaux ont « le privilège de l’immortalité » la Madeleine est « sûre d’être éternellement belle et racontant au monde, dans son langage silencieux, le rêve d’un sublime génie ».

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Malgré l’Ut pictura poesis d’Horace, la peinture et la poésie n’ont rien de commun entre elles ; c’est cette malheureuse préoccupation de poésie […] en peinture qui a fait de nous si longtemps les dilettantes et les connaisseurs les plus ridicules du monde.  article dans La Presse 21 mars 1839

Préface à Mademoiselle de Maupin ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Il n’y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. L’endroit le plus utile de la maison, ce sont les latrines. Préface à Mademoiselle de Maupin