Diagramme d’interaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Julie Dugdale Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Systèmes en temps réel Modélisation du comportement en temps réel avec UML.
Les cas d’utilisation (use cases)
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
Les diagrammes d’interactions
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Autorisations Utilisation eCATT
Mode demploi du programme de réservation Page 1: Lutilisateur consulte le planning Les utilisateurs se connectent sur le serveur à laide de leur navigateur.
Webex.
Introduction à UML NFE108 CNAM – LILLE Madame DELECLUSE
UML (Unified Modeling Langage)
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Diagrammes de communication
Diagramme d’activité.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Modélisation orientée objet UML
Inscription aux examens de certifications CISA / CISM.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Chapitre 2 Production électronique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
Statecharts Décrit les changements d’état d’un objet en réponse à des evénements Point focal : l’objet et ses changements d’états Permet un hiérarchisation.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
UML : DIAGRAMME D’ACTIVITES
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Dématérialisation des Marché Publics Utilisation de la plateforme S.M.I.C. 88 par les Entreprises 1.
Modélisation en UML : Diagramme des classes
Exploration de modèles de fonction linéaire Instructions en PowerPoint Partie 1 :Obtenez les données Partie 2 :Modélisez les données Partie 3 :Créez votre.
Biologie – Biochimie - Chimie
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
Modèle, Méthode et Conception
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Outils pour la modélisation des systèmes distribués
Complément Le diagramme des classes
Les structure d’un programme :
Statecharts Décrit les changements d’état d’un objet en réponse à des événements Point focal : l’objet et ses changements d’états Inventeur: David Harel.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Le diagramme de séquences
Le diagramme d’activités
Le diagramme de collaboration
Diagrammes d’interaction
Processus d'un projet F.Pfister
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Rappel sur les diagrammes de collaboration
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Initiation au travail en réseau
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Introduction à Google Documents. Se rendre à la page d’accueil de Google et choisir dans l’onglet plus l’option Documents.
Unified Modeling Langage
J. Cardoso — C. Sibertin-Blanc — C
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Chapitre 5 Les diagrammes d’interaction (collaboration et séquence)
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
TDs et corrigés UML- Use Case
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Enregistrement sur le Forum de l’association. A partir de la page d’accueil du site Web, cliquer sur le lien « Forum » dans l’entête de la page.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
Transcription de la présentation:

Diagramme d’interaction Modéliser comment les objets communiquent entre eux (point focal : échange de messages) Deux types de diagrammes sémantiquement équivalents: Diagramme de Séquence Diagramme de Collaboration Généralement, un diagramme d’interaction pour un use case

Diagramme de Séquence Modéliser l’interaction entre objets dans le temps. Concepts Objet : instance d’une classe Ligne de vie (objet) et bloc d’activation (opération) Message : Méthode de la classe réceptrice

Objets et Messages Des lignes verticales pointillées représentent des objets (pas des classes!) Le nom de la classe (:ClassName) est optionele. représente une message represente un retour explicite de message (return) La classe de l’objet ‘sender’ devrait avoir une association avec la classe de l’objet ‘receiver’ dans le diagramme de classe

Structures de contrôle La message1() est envoyé seulement si la condition specifiée dans la guard (entre brackets) est vraie. Une branche. Le sender envoie soit le message2() soit le message3(). Les conditions de ‘guard’ sont exclusives. L’Itération. Le sender envoie la message4() tant que la condition est vraie. “Pour chaque“. Si le receiver est une collection d’objets, envoyer le message à tous ces objets. Grouping. Les activités dans la boîte ont lieu seulement si le test est vrai. L’asterisque indique l’itération.

Exemple : Retrait en espèce Rédigez un diagramme de séquence basé sur l’énoncé suivant: Le guichetier ouvre une session Le guichetier saisit le numéro de compte du client. Le système guichet valide le compte auprès du système central. Le système guichet demande le type d’opération au guichetier Le guichetier sélectionne le montant du retrait Le système guichet  interroge le système central pour s’assurer que le compte est suffisamment approvisionné Le système guichet demande au système central de débiter le compte Le système notifie au guichetier qu’il peut délivrer le montant demandé

Retraite en espèce – Diagramme de Séquence 3. Créez le diagramme de séquence ci-dessus. Le diagramme doit être créé comme document (enfant) du cas d’utilisation précédent.

Diagramme de collaboration Deuxième forme du diagramme d’interaction Différence avec diagramme de séquence: Pas de dimension explicite du temps (vue plus structurelle que procédurale) Montrer les liens entre des objets de façon plus explicite

Retraite en espèce – Diagramme de Collaboration

Exercice 1: Imprimante A partir du diagramme de classe ci-dessus Rédigez un diagramme de séquence pour modéliser le scénario où un utilisateur voudrait imprimer un fichier. Rédigez un diagramme de collaboration à partir du diagramme de séquence obtenu à la question 1.

Imprimante – Diagramme de Séquence

Imprimante – Diagramme de Collaboration

Exercice 2: Simple Watch Button 1 Button 2 A partir du diagramme de classe ci-dessus Rédigez un diagramme de séquence pour modéliser un scénario où un utilisateur voudrait régler l’heure (particulièrement les minutes) sur sa montre. En appuyant 2X sur le bouton 1 il accède au réglage des minutes (heure clignote puis minute clignote). Ensuite avec le bouton 2 (sans relâcher le bouton) il incrémente les minutes, le LCD display est rafraîchi. En appuyant sur le bouton 1 un autre fois l’heure est enregistrée et l’affichage s’arrête de clignoter. 2. Rédigez un diagramme de collaboration à partir du diagramme de séquence obtenu

Simple watch: Diagramme de Séquence *[B2..state = Pushed]

Simple Watch: Diagramme de Collaboration

Exercice 3 : Ascenseur A partir du diagramme de classe ci-dessus Lorsque les classes sont reliées par une association, celle-ci peut être reprise comme base de liens. Lorsque la classe cible d’un lien dispose d’opérations, celles-ci peuvent être reprises comme base de messages. A partir du diagramme de classe ci-dessus Rédigez un diagramme de séquence pour modéliser un scénario où un usager voudrait monter en utilisant un ascenseur Rédigez un diagramme de collaboration à partir du diagramme de séquence obtenu Créez un nouveau modèle ou projet. Créez le diagramme de classe comme ci-dessus; dotez les classes des opérations selon l’exemple. Créez le diagramme de collaboration en utilisant les opérations des classes cibles comme messages.

Ascenseur – Diagramme de Séquence Créez un nouveau modèle ou projet. Créez le diagramme de séquence ci-dessus. Le paramètre de l’étage d’appel peut être indiqué comme paramètre dans le diagramme de collaboration

Ascenceur – Diagramme de Collaboration