Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant

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Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Chapitre troisième Quelques traits remarquables de la légende d’Orphée Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Introduction Soumettre la personne d’Orphée à une analyse destinée à sérier avec plus de netteté l’étendue de son potentiel mythologique. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Introduction Traits communs à d’autres personnages légendaires : apport d’un éclairage réciproque. Double ascendance paternelle. Auteur de transgression(s). Héros foudroyé. Corps déchiré par des femmes. Pourvu d’un catastérisme. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Double ascendance paternelle Dioscures Héraklès Minos Persée Thésée Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Double ascendance paternelle Romulus et Rémus Pan Orion Oedipe Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Un héros transgresseur Manquement à un devoir Ingratitude/trahison Franchissement d’une limite Oubli de la mesure/ mépris des séparations Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Une figure foudroyée Zeus Romulus Lycaon Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Une mort par les femmes Agamemnon Penthée Orphée Dionysos Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Le catastérisme de la lyre Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Le catastérisme de la lyre Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Refus du sacrifice sanglant Prométhée Zeus Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Eurydice, une femme sans nom ? Agriopè Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions Orphée aide, par son chant, à ramener de Colchide la toison que Phrixos avait donnée à son roi Æétès. L'âme de Phrixos serait symboliquement enfermée dans la toison ramenée en terre grecque, sa patrie originelle. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions La puissance des mélodies orphiques interprétées pour obtenir le retour d'Eurydice dans le cercle des vivants musèle une série de forces hostiles. Le premier trajet (Phrixos) s'accomplit au plan horizontal, alors que le second (Eurydice) se déroule au plan vertical, le croisement des deux axes s'opérant sur la personne même d'Orphée. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions En un instant, Orphée perd ce qu'il croyait avoir gagné : lorsque, se retournant, il regarde son épouse en infraction avec la défense formelle exprimée par les divinités infernales. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions Le poète inconsolable retourne dans sa terre natale, la Thrace, pour y trouver la mort des mains des Ménades. Le retour de sa tête qui a dérivé jusqu'à Lesbos est exigé pour conjurer une peste qui ravageait son pays. Ici encore, la référence à la lyre, et donc au chant envoûtant, ne doit pas manquer d'être soulignée. Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions « Ce n'est pas la vie des âmes sans corps, mais la vie des corps, qui se déroule dans un monde souterrain ; comparée au ciel et au soleil, la terre est comme l'Hadès : images et ombres sont les objets des sens corporels et non un milieu pour des âmes incorporelles : le monde vrai et réel n'est pas celui dans lequel nous évoluons et vivons et que nous devons quitter à notre mort, mais les idées saisies et vues par les yeux de l'esprit ». Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions Déjà j'approchais des portes et je croyais avoir échappé à tous les dangers de la route […]. Alors je ne sais quelle divinité malveillante égare mon esprit troublé : car, tandis qu'en courant je m'engage en des chemins détournés et m'écarte du sens habituel, hélas ! ma femme Créuse me fut ravie. S'arrêta-t-elle par suite d'un malheureux destin, ou se trompa-t-elle de route, ou succomba-t-elle à la fatigue ? ». Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions Je l'ignore ; mais depuis elle ne reparut plus à mes yeux. Je ne m'aperçus de sa perte et ne songeai à elle qu'au moment où nous fûmes arrivés sur le tertre […]. Moi, je retourne vers la ville et me ceins de mes armes étincelantes Je suis décidé à affronter de nouveau tous les hasards, à revenir sur mes pas à travers Troie tout entière et à exposer de nouveau ma vie aux dangers ». Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant

Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Conclusions « Quand elle eut prononcé ces mots, elle me quitta pleurant et ayant mille choses à dire, et disparut dans les brises ténues. Trois fois j'essayai de la serrer dans mes bras, trois fois son image s'échappa de mes mains qui l'avaient saisie, pareille aux vents légers et semblable au songe qui s'envole ». Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant Mythe d'Orphée (GLOR 3120) - A. Meurant