2380 m 2 dexposition des collections permanentes et temporaires 430 m 2 de bureaux 1145 m 2 dateliers, despaces détudes et danimation 250 m 2 cafétaria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Parcours Artistique et Culturel
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Saguenay Capitale culturelle durable
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Compléments.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Compétences des enseignants
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les domaines artistiques
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
CULTURE HUMANISTE.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
formation professeurs-référents culture
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Un nouvel enseignement pour tous
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Quelques rappels Une unité de recherche pluridisciplinaire Un projet commun centré sur la notion de patrimoine.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Source
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Atouts et Positionnement stratégique. Principaux enjeux Participer à une histoire scientifique en cours ► les recherches de l’IN2P3 et du LAL ► un synchrotron.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
Transcription de la présentation:

2380 m 2 dexposition des collections permanentes et temporaires 430 m 2 de bureaux 1145 m 2 dateliers, despaces détudes et danimation 250 m 2 cafétaria avec une vue panoramique sur Louvain-la-Neuve 620 m 2 de réserves 535 m 2 pour laccueil et les événements Quelques chiffres :

Musée et Université Partage des missions communes Conserver un patrimoine Étudier - rechercher Enseigner - transmettre - éduquer Ancrer et orienter nos racines culturelles Articulation des savoirs fragmentés Vision humaniste, tournée vers lavenir Le Musée, une institution permanente au service de la société et de son développement ouverte au public Servir la société Chercher Enseigner

Objectifs Renforcer la visibilité pour rayonner au niveau local, national et transfrontalier Être tourné vers linnovation dans larticulation des savoirs : arts, sciences et civilisations … Valoriser les collections Diversifier et augmenter les publics en soignant laccessibilité à tous Être un lieu dynamique en prise avec les enjeux de la société Imaginer une scénographie audacieuse au service des publics, des œuvres et de la valorisation de larchitecture

Les atouts du Musée de Louvain-la-Neuve Création des dialogues Décloisonner les époques, les catégories de classement, le lieu dorigine culturelle pour susciter des liens qui ouvrent des dialogues Liens avec luniversité Buste féminin Plat, atelier Deruta C.Vander Veken Vierge à lenfant D.Mahieu, Anna

Collections originales et diversifiées issues de donations, de mécènes et du patrimoine de lUCL

… et du patrimoine scientifique de lUCL

Différentes sections Paul Delvaux, La Ville lunaire II René Magritte, La magie noire Arts & civilisations Arts modernes & contemporains Arts & sciences Arts & techniques

Un vaste panorama de la peinture en Belgique depuis le début du 20 e siècle: figuration et abstraction en regards croisés à travers les donations de Serge Goyens de Heusch et dartistes dart moderne Anne Bonnet. Cité interdite Jo Delahaut. Etendue Pierre-Willy De Muylder. Rhur

Section « Arts et sciences » Ligne du temps - histoire de lUniversité de la Renaissance au 21 e siècle A. Giacometti Dessin anatomique André Vésale( ) Acte de naissance de lanatomie moderne Lien entre la collaboration de médecins (dissection des cadavres) et artistes pour la connaissance de lanatomie humaine Hermès daprès Praxitèle 5 e siècle av JC Moulage en plâtre

Exposition temporaire - art contemporain Ex; découvertes en neurosciences / sujet artistique Imagerie médicale Denmark « Art Criticism » photographie Thématiques tournées vers linnovation, sa compréhension, sa transmission, sa poétique

Les stratégies Programmation Réseaux Dispositifs pédagogiques Scénographie Communication

Conclusion Toute culture véritable est prospective. Elle nest point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte dun élan créateur qui se transmet à travers Les générations et qui, à la fois, réchauffe et éclaire. Cest ce feu, dabord que lÉducation doit entretenir Gaston Berger