Chapitre 3. Instruments de mesure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Méthodologie d'évaluation de la charge psychique à l’ALPAIM
La démarche qualité.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Les facteurs socioculturels du comportement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
MARKETING FONDAMENTAL
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Montage Hors Tension BT
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Les modèles théoriques du stress au travail
Le portefeuille de compétences
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Introduction générale
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Introduction générale
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
L’impact des charges de travail sur le burnout Malika EL ALI - Licence
Approche client et communication
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Département Homme au Travail
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
La mobilisation du personnel
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Subir des comportements hostiles dans le travail
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Chapitre 3. Instruments de mesure I. Aspects déontologiques II. Phases de l’enquête III. Intruments de mesure Santé mentale, travail et emploi (PSP 2125) Ginette Herman

Code de déontologie de la FBP http://www.bfp-fbp.be/BfpFR/REGdeont.htm 1. Respect des droits et de la dignité de la personne 1.1. Respect général Pas de discrimination; respect des valeurs morales sousjacentes de la personne (convictions, autonomie, réputation); interdiction à des fins d’immixtion arbitraire dans la vie privée, à des fins non avouées; principes applicables même après la relation 1.2. Vie privée et confidentialité - Secret professionnel (voir code pénal belge) et son partage: en cas de recherche, de guidance ou de traitement, le psychologue entre en relation confidentielle avec son client ou sujet. En cas de compte rendu à une personne autorisée, il se limite à l'information qui se rapporte directement à la question posée. - Le secret professionnel est garanti dans les divers documents. Il perdure au-delà de la mort. - La personne garde le droit d’accès à l’enregistrement des données et le droit de les faire détruire Fin non avouées: convaincre au retour des réfugiés

1.3. Consentement informé et liberté de consentement - Le psychologue donne au client ou sujet une description de sa démarche qui soit compréhensible et conforme à la vérité. Il a le devoir, à la demande du client, de l'informer des résultats des investigations qui le concernent d'une façon qui puisse l'aider - Le psychologue n'engage personne contre sa volonté dans une recherche, une guidance ou un traitement. Le psychologue reconnaît le droit du client ou du sujet d'interrompre sa participation à n'importe quel moment. - Si la relation professionnelle est imposée par un tiers, le client doit être informé de toutes les conséquences possibles de cette relation. 2. Compétence du psychologue Usage de théories et de méthodes reconnues par la communauté scientifique des psychologues

3. Responsabilité du psychologue Exigence du qualité (développements actuels; évaluation par des méthodes appropriées) Eviter le dommage (reconnaître à temps les conséquences éventuellement dommageables de son travail) Assurer la continuité des soins Résoudre les problèmes éthiques (ex: consulter un collègue ou la FBP) 3. Intégrité Reconnaissance des limites professionnelles Honnêteté et rigueur (être exact dans ses titres) Droiture et ouverture (donner informations évitant la tromperie) Etc (Secret professionnel, dossiers…..)

Objectifs de la récolte des données Démarche d’investigation scientifique Vérification d’un modèle Démarche d’investigation politique Problème de santé publique (ex. études épidémiologiques; cf. Belstress) Diagnostic d’une entreprise, d’un secteur

Types d’approches actuelles Approche dite objective Mesures physiologiques (ex: hormones de stress : corticol) Approche indirecte ou environnementale Observations (ex: bruit, degré d’isolement,…) Approche auto-rapportée Questionnaires ou entretiens (niveau de stress ressenti; introspection)

Phases de l’enquête Phase 1 : préparation Phase 2 : introduction Phase 3 : enquête Phase 4 : contacts individuels Phase 5 : traitement des données Phase 6 : rapports Phase 7 : recommandations et suivi

Contenu des instruments de mesure Dimensions mesurées Vécu du travail (conditions de travail) Vécu de la santé (physique, psychique) Variables intermédiaires (médiatrices et modératrices) Questionnaires utilisés en Belgique VT WOCCQ Autres

VT (Questionnaire sur le Vécu du Travail) Modèle théorique: Karasek et Theorell (1990) Principes méthodologiques Échelles auto-rapportées dont on a contrôlé la fiabilité, la validité interne (unidimensionnalité), la validité externe (ex: lien avec absentéisme) Diagnostic des problèmes de santé non inclus A terme: constituer un fichier de référence national 2 versions: longue et courte (*)

1. Caractéristiques du travail * Rythme et quantité du travail Charge mentale * Charge émotionnelle * Effort physique * Diversité dans le travail * Possibilités d’apprentissage * Autonomie dans le travail 2. Organisations du travail et relations dans le travail * Relations avec les collègues * Relations avec le chef direct Problèmes avec le travail Imprécision dans le travail Changements dans les tâches Information Communication * Participation Possibilités de contact

3. Conditions de travail * Incertitude quant à l’avenir Rémunération Possibilités de carrière 4. Autres questions sur les caractéristiques du travail l’organisation et les relations de travail les conditions de travail 5. Stress au travail * Plaisir au travail * Implication dans l’organisation Changement d’emploi * Besoin de récupération * Rumination Qualité du sommeil Réactions émotionnelles au travail Fatigue au travail

WOCCQ (WOrking Conditions and Control Questionnaire) 1. Contrôle de la situation de travail Ressources disponibles Exigences contradictoires liées à la tâche Risques personnels ou pour autrui Planification du travail (répartition charge) Contraintes temporelles (échéances) Contrôle de l’avenir (carrière, stabilité emploi)

2. Relevé des situations problèmes « Dans le cadre de votre travail, citez 3 situations problématiques majeures que vous rencontrez » Quel est le degré de stress généralement ressenti ? (échelle de1 à 4) A quelle fréquence la situation problématique se produit-elle? (échelle de 1 à 4) 3. Tensions psychologiques Mesure du stress au travail Mesure de l’épuisement émotionnel (Maslach)

Questionnaires spécifiques Coping (Lazarus et Folkman, 1984; Vitaliano et al.) Stress perçu (PSS de Cohen et Williamson, 1988) Contrôle perçu (Rotter, 1966; Dubois, 1984) Problème de santé (VOEG de Dirken, 1969) Burnout (Maslach burnout inventory) Questionnaires adhoc (précaution: alpha de Cronbach)

Limites Les limites sont celles du modèle théorique de référence! La santé mentale se limite-t-elle au fait de ne pas être malade psychiquement? Mesures objectives / subjectives? Absence de dimensions proprement sociales Place du contexte socio-culturel Effet de mode? Attribution interne forte? Variation de la signification des termes?