ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Tête. père fille mille premier car entendre.
« LA MAISON DE LARTISTE» de Claude MONET. IN THIS UNIT YOU ARE GOING TO a) familiarise yourself with the French Impressionist painting "La Maison de lArtiste.
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
Un joli conte de Paul Coelho.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
LE RUBAN BLEU Automatique.
Une histoire par Schiralee Cooper
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
Lettre du Ciel ….
Les histoires.
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
À une Maman exceptionnelle
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Roméo Sauvé présente.
Petites Pensées En voyage …
La Nuit me parle de Toi..
Un souhait bien spécial.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
La femme aux yeux clairs
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Délinquance de France Mettre le son 1.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Chemin de Croix.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Rapport préoccupant Jean Francois Millet ( )
La Fleur de l'Honnêteté.
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Journal intime de Marie
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
Poésie.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
L’AMOUR.
Humour Corse.
Il était une fois
Il était une fois 3 arbres...
Marc
Il était une fois trois arbres…
En premiers les sitations
La Fleur de L’Honnêteté.
Le foetus Cliquez pour débuter.
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Depuis toujours j’ai des rêves fous Plus fragiles qu’un château de sable Et je vis mes rêves jusqu’au bout J’y crois souvent comme aux miracles. Ginette.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Un souhait bien spécial.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
S ’il vous plaît gentille
La rose bleue....
Psaume 139 Par Richard Gunther
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Etude de la langue – Grammaire
Joyeuse Saint-Valentin !
Les histoires M 06.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Passion  Relation  Implication
Transcription de la présentation:

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)   Jean-Pierre Guillerm, « Le peintre de L’Education sentimentale ou les chefs d’œuvre inconnus de l’art moderne », dans Revue des Sciences humaines, tome XL, n° 57 : « La peinture et son discours », 1975-1, pp. 23-39.

« Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité ! » ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Pellerin est « refusé depuis vingt ans à tous les salons, furieux contre le pouvoir. » « Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité ! » « Je me moque de la ressemblance ! »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Pellerin lisait tous les ouvrages d’esthétique pour découvrir la véritable théorie du Beau, convaincu, quand il l’aurait trouvée, de faire des chefs d’œuvre. » « Il n’avait, à cinquante ans, encore produit que des ébauches. » Pellerin copie « Callot, Rembrandt, Goya,… » et « s’entoure de tous les auxiliaires imaginables, dessins, plâtres, modèles, gravures… » « Il passa en revue dans sa mémoire tous les portraits de maîtres qu’il connaissait et se décida finalement pour un Titien, lequel serait rehaussé d’ornements à la Véronèse. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Elle aurait une robe de velours ponceau avec une ceinture d’orfèvrerie, et sa large manche doublée d’hermine laisserait voir son bras nu qui toucherait à la balustrade d’un escalier montant derrière elle. A sa gauche, une grande colonne irait jusqu’en haut de la toile rejoindre des architectures, décrivant un arc.[…] Sur le balustre couvert d’un tapis, il y aurait, dans un plat d’argent, un bouquet de fleurs, un chapelet d’ambre, un poignard et un coffret de vieil ivoire un peu jaune dégorgeant des sequins d’or ; quelques-uns même, tombés par terre çà et là, formeraient une suite d’éclaboussures brillantes, de manière à conduire l’oeil vers la pointe de son pied, car elle serait posée sur l’avant-dernière marche, dans un mouvement naturel et en pleine lumière. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Ingres, portrait de Mme Seronnes

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Gustave Moreau, Salomé

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « C’était elle – ou à peu près – vue de face les seins découverts, les cheveux dénoués et tenant dans ses mains une bourse de velours rouge. […] Les demi-teintes et les ombres s‘étaient plombées sous les retouches trop nombreuses et elles semblaient obscurcies par rapport aux lumières qui, demeurées brillantes çà et là, détonnaient dans l’ensemble. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Cela représentait la République, le Progrès ou la Civilisation, sous la figure de Jésus Christ conduisant une locomotive, laquelle traversait une forêt vierge. » Delacroix, Héliodore chassé du temple

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Les premiers tons, posés çà et là, faisaient sur la toile blanche des taches de brun, de rouge et de bleu. Un réseau de lignes à la craie s’étendait par dessus, comme les mailles vingt fois reprises d’un filet ; il était même impossible d’y rien comprendre. » « Il s’était mis à repasser ses contours simplement. Ensuite il avait cherché, en les rongeant, à y perdre, à y mêler les tons de la tête et ceux des fonds ; et la figure avait pris de la consistance, les ombres de la vigueur ; tout paraissait plus ferme. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Enfin la Maréchale était revenue. Elle s’était même permis des objections ; l’artiste naturellement avait persévéré. Après de grandes fureurs contre sa sottise, il s’était dit qu’elle pouvait avoir raison. Alors avait commencé l’aire des doutes, tiraillements de la pensée qui provoquèrent les crampes d’estomac, les insomnies, la fièvre, le dégoût de soi-même ; il avait eu le courage de faire des retouches, mais sans cœur et sentant que sa besogne était mauvaise. »

(Tallandier, à propos de Flaubert) ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « Qu’est-ce qu’un art dont le résultat est de supprimer la composition, de rendre l’unité impossible, de subtiliser une série d’esquisses à un tableau ? » (Tallandier, à propos de Flaubert)

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) L’Oeuvre Emile Zola, 1886 Résumé   Le peintre Claude Lantier est le fils de Gervaise de l’Assommoir et d’un alcoolique ; il est donc marqué par des tares héréditaires. Il rêve de créer un authentique chef d’œuvre mais il n’y arrive pas. Par un soir d’orage, il trouve la jeune Christine abandonnée à elle-même et il la conduit chez lui. Elle devient son amante et son modèle pour le tableau où il rêve de représenter « La Femme ». Le romancier Sandoz, ami de Claude Lantier, lui montre toute sa sympathie pour son projet. Mais l’artiste devient de plus en plus sombre et tourmenté. A un moment, il tente même de détruire la toile en grattant avec un couteau le visage peint. L’œuvre devient ainsi, au fil du temps, de plus en plus irréalisable. Le peintre est peu à peu en proie à des troubles et à des hallucinations. Il finit par se pendre en face de son tableau après une nuit d’amour passionnée ; Christine meurt d’une congestion cérébrale en découvrant son cadavre. Les funérailles sont assumées par Sandoz, l’écrivain laborieux, qui se remet ensuite au travail.

Sandoz : « Nous ne sommes que des reproducteurs débiles . » ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Sandoz : « Nous ne sommes que des reproducteurs débiles . » Lantier : « Que lui manquait-il pour les créer vivantes  [ses femmes] ? Un rien sans doute ». Lantier : « Ce dont les autres se satisfaisaient, l’à-peu-près du rendu, les tricheries nécessaires le tracassaient de remords, l’indignaient comme une faiblesse lâche ; et il recommençait, et il gâtait le bien pour le mieux. »

(Emile Zola, lettre du 26 janvier 1842) ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) « L’enfantement d’un livre est pour moi une abominable torture, parce qu’il ne saurait contenter mon besoin impérieux d’universalité et de totalité .» (Emile Zola, lettre du 26 janvier 1842) Sandoz : « Moi qui pousse mes bouquins jusqu’au bout, je me méprise de les sentir incomplets et mensongers malgré mon effort. » Sandoz est « un écho pratique et résigné de Claude.»

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles) Zola m’a très bien empoigné quand même, dans L’Œuvre […] lorsqu’il beugle : « Ah! La vie! La vie! La sentir et la rendre dans sa réalité, l’aimer pour elle, y voir la seule beauté vaie, éternelle et changeante… » Cézanne, autoportrait