Médecine spécialité Sous spécialité Sous sous… … Sous sous sous…
des conditions d ’exercice très variées Profession : médecin de nombreux métiers des conditions d ’exercice très variées Médecine de santé publique Médecine d ’organe Médecine transversale Médecine du travail Rhumatologie Chirurgie digestive Orthopédie Cardiologie Ophtalmologie Neuro-chirurgie Pneumologie Gynécologie... Médecine générale Médecine interne Pédiatrie Gériatrie Radio-imagerie Biologie Psychiatrie Anatomopathologie...
« nouvelle » spécialité A partir du 1er Novembre 2004 : la qualification est soumise à l’obtention d’un DES Près de la moitié du corps médical tout confondu Médecine Générale « nouvelle » spécialité Spécialité médicale 3ème cycle Cursus de 3 ans d’ « internat » Mode d’exercice très hétérogène
Médecine générale État des lieux Structures en place Intérêts de la spécialité Organisation de la spécialité Médecine générale État des lieux Structures en place Nombreuses Associations et Sociétés savantes Nombreux Syndicats
…. Médecine Générale Une grande nébuleuse Société Française de (SFMG) Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Union Nationale des Associations de Formation médicale Continue (UNAFORMEC) Société Médicale Balint (SMB) Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) Groupe Repères Institut Français d’Etude et de Développement de la Médecine Générale (IFED-MG) Centre de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (CDRMG) Association FormUnof Atelier Français de (AFMG) Association Confédérale de Formation Médicale (ACFM) …. Médecine Générale Une grande nébuleuse
Généralistes Enseignants Société Française de Médecine Générale (SFMG) Collège Français de Médecine Générale (CFMG) Médecine générale Grands courants Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE)
Collège Français de Médecine Générale (CFMG) Par ordre alphabétique… Collège Français de Médecine Générale (CFMG) Président : Dr Claude ROSENZWEIG Création en décembre 2003 Regroupe 9 associations et sociétés savantes - ACFM - AFMG - CDRMG - FormUnof - IFED MG - Repères - SFTG - SMB - UNAFORMEC Individualités fortes : CDRMG Dr Pierre CLAVEIROL SFTG Dr François BAUMAN
Centre de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (CDRMG) Base de Données : > 40 000 références issues de la Presse généraliste francophone et anglophone. Mise à jour en continu. Accessible à tous médecins et étudiants Ouvrages - Presse : Approche de type EBM sur thèmes d’actualité à partir de la littérature internationale : BIBLIOMED Activités de recherche : partenariat fort avec l’ANAES (élaboration des recommandations, conférences de consensus) participation active aux congrès de Médecine Générale Organisme de FMC , issu de l’unaformec (1978) axé sur documentation et recherche
Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) 1977 Approche Humaniste : Département « sciences humaines » (philosophie, éthique psychologie,…) groupe de réflexion sur l’éthique médicale Approche Recherche : Département « Recherche » : interface médecine générale-santé publique (dépistage, évaluation médico-économique) partenariat avec INSERM, ANAES, URML…. Approche Formation : participation à la formation initiale, élaboration d’actions de FMC « Élaborer le contenu et le discours de médecine générale. Séminaires conçus par des généralistes pour des généralistes »
Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Président : Dr Pierre Louis DRUAIS Une structure de référence pour l’enseignement de la médecine générale 96 professeurs et maîtres de conférences - associés des Universités 38 collèges régionaux 1000 généralistes enseignants 4000 maîtres de stage Objectif principal : Représenter la médecine générale comme une discipline scientifique avec un statut universitaire Parmi les objectifs spécifiques Développer l’enseignement de médecine générale, et affirmer son statut universitaire Représenter l’enseignement et la recherche au niveau européen et mondial
Missions Missions associatives : Représentation des 4500 généralistes enseignants, 38 Collèges régionaux. Missions pédagogiques : École de formation, formation de formateurs, évaluation de la compétence Le Traité « Médecine générale. Concepts & Pratiques » La revue « Exercer ». Le Recueil bibliographique de Médecine générale Le Répertoire des thèses en Médecine générale. La collaboration à EBM Journal « L’Abrégé de médecine générale », Masson La participation à la revue internationale francophone d’éducation médicale « Pédagogie Médicale » Missions scientifiques : Ecriture des contenus, publications Expertises en Médecine générale Initier la Recherche en soins primaires Décrire les caractéristiques épidémiologiques du champ de la discipline Rapprocher les données scientifiques expérimentales et celles issues de la pratique en soins primaires Fournir des données valides dans ce champ Mettre les résultats de l’expérimentation à l’épreuve (les preuves) des réalités cliniques (études pragmatiques) Tester l’impact de la mise en œuvre des recommandations Développer l’audit et l’évaluation des pratiques Missions internationales Membre de European Society of General Pratice/Family Medicine Participation au board de EGPRN, EURACT, EQUIP. Membre de la Wonca International Monde
Société Française de Médecine Générale (SFMG) Président : Dr François RAINERI 1973 Approche critique de la profession : Observatoire national de la Médecine Générale, typologie des consultations de Médecine Générale évaluation des pratiques… Approche Recherche : participation au conseil scientifique et aux communications aux Congrès de Recherche en Médecine Générale publication de documents de recherche en Médecine Générale partenariat fort avec l’ANAES (expertise de référentiels MG) (budget : 60% des produits d’exploitation de l’association) Approche Formation : concourt à la formation universitaire et post-universitaire des médecins généralistes partenariat avec Département de Médecine Générale « Développer par tous les moyens la recherche fondamentale en matière de Médecine Praticienne »
Finalement, un ensemble d ’ activités Formation initiale : médecine transversale, de premier recours, « polyvalente » et forcément hétérogène. Regard sur l’enseignement du 2ème cycle Formation continue : nécessaire, « incluse » dans le temps de travail, fonction de l’évaluation des pratiques, forcément hétérogène (stratification d’exercice) Humanisme, ethique, à usage « interne » et « externe » Recherche : épidémiologique, santé publique, thérapeutique, évaluation des pratiques et recommandations (national et international) Par qui ? Pour qui ? Plusieurs organismes concernés : « propre clientèle » Réseaux encore peu « interpénétrés »
Des actions Congrès nationaux de MG : - Congrès annuel du CNGE - Congrès annuel de recherche en MG Relations internationales - WONCA - Forum international de pédagogie médicale - EQUIP - EURACT….
Quel avenir ? Dans l’immédiat : représentation tripartite En fait, beaucoup d ’ objectifs communs… ou très voisins beaucoup d ’autres objectifs…complémentaires Vers un collège, une société représentative peut-être avec de nombreux groupes de travail… Des réunions mixtes d’interface entre sociétés ? Création d’un livre blanc ?