Les plans d’intervention : un outil de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que LingPro ? LingPro est la branche ingénierie linguistique de i-KM La collaboration i-KM / LingPro est le résultat d’un partenariat sous forme.
Advertisements

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) et les nouveautés Linda Picard, ing., Service des eaux.
Economie et Gestion de l’eau
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Sciences physiques et B2i au collège Quitter : touche « echap » Des liens Des exemples.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
La toute dernière génération en logiciel de supervision
SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE Projet de collecte, d’assainissement des eaux usées et de voirie Municipalité de Saint-Thuribe.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Description des travaux
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
pour en tirer une croissance économique durable
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités du secteur « distribution.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
UTT : Un serveur Intranet
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Réhabilitation sans tranchée des entrées de service deau potable en plomb Une solution économique et durable Présenté à INFRA 2007 Par Daniel Madore.
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Jacques A. Tremblay MAMR, Directeur des infrastructures INFRA novembre 2007 Les plans dintervention… et leurs suites.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
Les bénéfices associés au chemisage structural des conduites d’eau potable à la ville de Saint-Jérôme par Serge Alarie, ing. Chef de division ingénierie.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Les compétences informatiques du gestionnaire
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Soutenance de stage Projet principal :
FENÊTRE D’ACCEUIL OFFRANT DIFFÉRENTS MODULES Une quantité impressionnante d'information.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

Les plans d’intervention : un outil de gestion par Johanne Brodeur, ing. Marie-Pierre Lebel, ing. Jr

Pourquoi? Pourquoi un plan d’intervention ? Planification du renouvellement des réseaux d’égouts et d’eau potable; Diminution des ressources financières; Démarche transparente; Justification auprès des élus et des citoyens de l’ordonnancement des projets de réfection; Gestion améliorée des réseaux en fonction du développement durable.

Méthode développée Méthode développée par GENIVAR Cueillette des données et création d’une base de données (Programmation Visual Basic)

Outil approuvé par le MAMR; Méthode développée Méthode Outil approuvé par le MAMR; Collecte des données; Relevé des infrastructures ou utilisation des plans d’ensemble existants; Réalisation d’inspections des conduites par caméra; Réalisation d’un plan d’ensemble des réseaux incluant les numéros de segmentation;

Segmentation des réseaux; Méthode développée Méthode (suite): Segmentation des réseaux; Données entrées dans la base de données développée exclusivement pour les plans d’intervention; Outil facile à utiliser et à mettre à jour pour les municipalités ne disposant par de personnel spécialisé.

Partenariat avec Consortech Aspect géomatique MuniSIG Réseaux Partenariat avec Consortech Le relevé doit être géodésique; Les logiciels utilisés par GENIVAR sont: Autodesk Map 3D 2007; MuniSIG Réseaux 2.01

Aspect géomatique MuniSIG Réseaux (suite) Stockage de l’information graphique et descriptive, soit: - Les conduites; - Les regards; - Les vannes d’aqueduc; - Les bornes d’incendie; - Les puisards; - Les émissaires; - Les stations de pompage, de traitement des eaux usées, de traitement de l’eau potable, etc…

Qu’est que MuniSIG Réseaux ? RÉSUMÉ MuniSIG Réseaux 2.01 Logiciel Munsys comme base; Regroupement des données graphiques et descriptives des réseaux; Liens entre la base de données Oracle 10g et le logiciel Autodesk Map 3D 2007; Compatibilité avec Access, Excel et AquaData, etc…; Diffusion des données par Autodesk MapGuide (Intranet et Internet); Extraction d’informations par requête (plan d’ensemble, etc…).

Exemple de réalisation Exemple de réseaux dans MuniSIG Réseaux Légende

Exemple de réalisation Exemple de données: - Diamètre; Année d’installation; Année de réhabilitation; Type de réhabilitation; Profondeur; Numéro d’index; Taux de fuites; Taux de réparations; Hiérarchisation; Déficiences fonctionnelles; État structural; Côte globale; Etc… Autodesk Map 3D 2007

Exemple de réalisation Réalisation du plan d’intervention Logiciel GENIVAR Extraction ou exportation des données; Utilisation de Visual Basic; Priorité d’intervention; Rapport déposé au MAMR.

APPLICATION MUNISIG RÉSEAUX