Module 7 La représentation publique et les interventions du Curateur public du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les changements apportés à la procédure
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
CPAS d’ARLON.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
La voyage de Jean Pierre
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Transcription de la présentation:

Module 7 La représentation publique et les interventions du Curateur public du Québec

La représentation publique Module 7 La représentation publique Relations et services Visiter la personne au moins une fois l’an. Communiquer avec la personne et le réseau de la santé et des services sociaux pour connaître ses besoins. Consulter et maintenir un contact avec les proches. Participer au PSI ou au PI ou, à défaut, au plan de soins ou à tout autre outil utilisé par le réseau de la santé et des services sociaux. `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Consulter le dossier de la personne lorsque nécessaire. Requérir les services pour répondre aux besoins médicaux, psychosociaux et d’accompagnement de la personne. Donner des consentements. Déléguer des tâches à des tiers pour certaines situations. `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Hébergement Vérifier si le milieu de vie convient aux besoins de la personne lors d’une visite, d’un signalement ou d’une demande du réseau. Demander au réseau de la santé et des services sociaux de trouver un milieu de vie adapté aux besoins de la personne. Consentir au transfert d’informations, si requis. Signer les baux. `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Administration des biens Faire l’inventaire des biens de la personne. Établir ses actifs et passifs. Récupérer les revenus auxquels elle a droit. Gérer ses revenus et ses legs. Établir un budget avec la personne et le réseau. Payer les comptes récurrents de la personne. Rembourser ses dettes selon ses avoirs. Autoriser ses achats, s’assurer qu’elle soit accompagnée, si nécessaire. Récupérer ses factures pour la mise à jour de l’inventaire ou pour les réclamations (MESS, assurances, etc.). `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Administration déléguée des biens Déléguer la gestion des allocations pour dépenses personnelles. Demander au réseau d’encadrer la gestion des informations concernant la personne, dont ses allocations pour dépenses personnelles, l’inventaire de ses biens, son PSI et son bilan de santé. Valider les informations consignées par l’établissement ou les ressources d’hébergement lors des visites. `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Accompagnement juridique Analyser les procédures judiciaires impliquant la personne. Mandater un avocat de pratique privée ou de l’aide juridique pour défendre ses droits (exemples : divorce, poursuites pénales ou criminelles, audition au Tribunal administratif du Québec, etc.). `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Gestion du patrimoine Effectuer des placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Produire les déclarations fiscales. Maintenir leurs actifs (immeubles, actions, etc.). Renouveler leurs assurances (vie, habitation, automobile, etc.). Lorsque le régime prend fin, produire une reddition de compte et faire la remise à la personne redevenue apte, à son nouveau tuteur ou curateur ou au liquidateur de la succession. `

La représentation publique Module 7 La représentation publique Protection de la personne Donner suite à un signalement qui concerne une personne sous régime de protection public. Analyser les rapports d’accidents avec conséquences majeures et s’assurer que les correctifs ont été apportés. `

Les visites du curateur délégué à la personne Module 7 Le curateur délégué doit, dans la mesure du possible : maintenir une relation personnelle avec le majeur; obtenir son avis, le cas échéant; le tenir informé des décisions prises à son sujet. (art. 257, Code civil du Québec). `

Les visites du curateur délégué à la personne Module 7 Objectif général des visites S’assurer que la personne, eu égard à son intérêt, le respect de ses droits, la sauvegarde de son autonomie, sa condition, ses besoins et ses facultés reçoit les services de santé et les services sociaux requis par son état et qu’elle réside dans un milieu de vie favorisant son épanouissement. `

Les visites du curateur délégué à la personne Module 7 Visites inscrites dans un plan d’intervention Stratégies pour établir et mettre à jour la connaissance des besoins de la personne sur les plans psychosocial, biomédical, financier et légal. Actions visant des objectifs spécifiques, établis en fonction des besoins de la personne. `

Les visites du curateur délégué à la personne Module 7 Visiter la personne dans son milieu de vie pour, entre autres, s’assurer de : la conformité des conditions et du milieu à ses besoins; la réponse adéquate à ses besoins matériels; la prestation des services médicaux et psychosociaux requis; la gestion correcte de ses allocations pour dépenses personnelles. `

Les visites du curateur délégué à la personne Module 7 Autres rencontres avec la personne Accompagnement : à des rencontres multidisciplinaires; au tribunal; lors de la visite d’un futur milieu de vie. Visite des personnes dans des centres de vacances, à l’hôpital, dans les ateliers de travail, etc. `

Les visites des proches Module 7 Les visites des proches Le Curateur public encourage les visites des proches. Si les visites ont des effets négatifs sur la personne et que les actions des intervenants s’avèrent infructueuses pour rétablir l’harmonie dans ses relations sociales et familiales, ils doivent en informer le curateur délégué. Lors de ces rencontres, les établissements de santé assurent la sécurité de la personne. La protection de la personne peut justifier de restreindre l’accès d’un proche. `

Les visites d’inconnus Module 7 Les visites d’inconnus À l’établissement : d’établir l’identité du visiteur; de lui demander les motifs de sa visite; d’inscrire des notes au dossier de la personne sur les effets de cette rencontre; de transmettre ces informations au curateur délégué responsable de la personne; de faire une déclaration d’incident, si le problème est significatif. Lors de sa visite, le curateur délégué vérifie tout rapport d’incident ou les notes versées au dossier de la personne suivant une rencontre avec un proche. `

Module 7 Les visites Référence Le Point-Orientations, vol. 3, no 1, mars 2004 : « Qui rend visite aux personnes représentées par le Curateur public dans les ressources d’hébergement? » `

Les plans d’intervention Module 7 Les plans d’intervention Rôles et responsabilités du RSSS Établissement d’un plan d’intervention (PI) pour déterminer les besoins, les objectifs, les moyens et la durée des services à l’usager (art. 102, Loi sur les services de santé et les services sociaux); Établissement d’un plan de services individualisé (PSI) pour une période prolongée lorsque la personne reçoit des services de santé et des services sociaux nécessitant, outre la participation d’un établissement, celle d’autres intervenants (art. 103, Loi sur les services de santé et les services sociaux). `

Les plans d’intervention Module 7 Les plans d’intervention Plans élaborés en collaboration avec l’usager, lorsque c’est possible, (art. 10 et 104, Loi sur les services de santé et les services sociaux) et le tuteur, curateur ou mandataire. Révision du PI et PSI avec l’usager, lorsque c’est possible, et le tuteur, curateur ou mandataire. Copie du PI et PSI transmise au tuteur, curateur ou mandataire. `

Les voyages Politique du Curateur public Évaluation de : Module 7 Les voyages Politique du Curateur public Évaluation de : l’intérêt, de la volonté et de l’autonomie de la personne; sa capacité physique et mentale à voyager et à quelles conditions; sa capacité financière à engager les frais requis et ceux de son accompagnateur, s’il y a lieu; l’engagement et le soutien de l’ accompagnateur à la personne. Avis écrit de l’accompagnateur dans le cas des voyages à l’étranger. `

Les voyages Collaboration du réseau pour les voyages à l’étranger Module 7 Les voyages Collaboration du réseau pour les voyages à l’étranger Avis écrit du médecin traitant sur l’état de santé physique et mental de la personne et sur sa capacité de faire le voyage et à quelles conditions. Opinion écrite de l’intervenant sur la capacité et les intérêts de la personne à voyager et sur l’engagement, l’intérêt et le soutien de son accompagnateur. Obtention des coordonnées de l’accompagnateur. Opinion de la famille, le cas échéant. `

Les voyages Collaboration du réseau pour les voyages à l’étranger Module 7 Les voyages Collaboration du réseau pour les voyages à l’étranger Obtention des médicaments suffisants et d’une ordonnance supplémentaire au besoin. Vaccinations appropriées, le cas échéant. Assistance d’une personne-ressource pour la préparation des bagages. Soutien à la transmission des informations nécessaires à l’organisation et au suivi de la personne pendant le voyage. `

Les centres de vacances Module 7 Les centres de vacances Orientations Les centres de vacances = activités pour les personnes représentées, et non répit pour les ressources. Activité et frais inscrits dans le plan d’intervention des personnes représentées. Participation de la personne au choix du centre. Frais imputés au budget de la personne et non à ses allocations pour dépenses personnelles (menues dépenses). `

Les centres de vacances Module 7 Les centres de vacances Collaboration attendue de l’établissement Le choix du centre de vacances répond aux besoins de la personne. Le cas échéant, le centre a été visité pour s’en assurer. Note: Le Curateur public se réserve le droit de refuser l’inscription à un camp qui ne respecte pas certains critères. Il peut aussi visiter les camps. Référence Le Point-Orientations, vol. 7, no 1, janvier 2008 : « Orientations du Curateur public concernant la participation de personnes représentées à des centres de vacances  » `

Les déménagements Rôle du Curateur public Module 7 Les déménagements Rôle du Curateur public Signer le bail, s’il y a lieu. Prendre entente avec le propriétaire ou responsable et consigner le contenu de cette entente. Mettre à jour le nom des intervenants liés à la personne et leur rôle : intervenant social, éducateur, médecin, pharmacien, etc. S’assurer que le budget mensuel de la personne est équilibré. Faire les modifications nécessaires à son compte de banque. `

Les déménagements Rôle du Curateur public (suite) Module 7 Les déménagements Rôle du Curateur public (suite) Assurer le transfert de ses allocations pour dépenses personnelles dans son nouveau milieu de vie. S’assurer du transfert de ses meubles, autres effets personnels et de son assurance, le cas échéant. Résilier les services et prendre les nouveaux abonnements de câble, de téléphone, etc. `

Les déménagements Références Module 7 Les déménagements Références Le Point-Informations, vol. 3, no 2, mars 2004 : « Transférer le dossier avec le patient » Formulaire : Mouvement d’une personne sous régime de protection public `

Les décès L’établissement informe immédiatement : Module 7 L’établissement informe immédiatement : la famille ou un proche; le curateur délégué ou la direction territoriale durant les heures ouvrables ou le service de garde hors des heures de bureau (communication téléphonique); si aucun proche connu, le Service de police local qui fera une recherche pour en retracer. Si décès imminent, l’établissement informe le curateur délégué. `

Les décès Information fournie par l’établissement Module 7 Information fournie par l’établissement Confirmation écrite dans les plus brefs délais par l’un ou l’autre de ces documents : avis de décès (formulaire du Curateur public); certificat, bulletin ou attestation de décès; lettre d’un médecin sur papier à en-tête de l’établissement; formulaires Mouvement de patient ou Mouvement de l’usager. Mode de transmission : télécopieur ou courrier postal. `

Module 7 Les décès Réclamation du corps et organisation des funérailles faites par les familles et les proches, assistés du Curateur public. Si aucun proche ne s’occupe des funérailles, le Curateur public s’en chargera. `

Les décès Information fournie à la famille par le curateur délégué Module 7 Les décès Information fournie à la famille par le curateur délégué Existence d’un contrat d’arrangements préalables de services funéraires et d’un lot au cimetière. Volontés du défunt quant aux funérailles. Montants disponibles pour les funérailles et sources de financement. Sources publiques de prestations de décès. `

Les décès Information fournie à la famille par le curateur délégué Module 7 Les décès Information fournie à la famille par le curateur délégué Les biens et services funéraires admissibles à un remboursement ou exclus. Les procédures à suivre pour signer un contrat avec une maison funéraire. Les modalités de paiement et de remboursement des frais funéraires. La volonté de la personne de donner son corps ou ses organes dans un but médical ou scientifique. Entente entre le curateur délégué et la famille ou un proche sur le montant des frais funéraires autorisé. `

Module 7 Les décès La personne est isolée ou sa famille refuse de s’occuper des funérailles Le Curateur public s’en occupe lui-même (art. 42, Loi sur le Curateur public) : selon les arrangements funéraires préalables; sinon, suivant les principes religieux de la personne décédée, si connus. Les frais sont à la charge de la succession du défunt. `

Module 7 Les décès Exceptionnellement, si la personne ne recevait aucune prestation sociale, qu’elle n’avait aucun patrimoine et qu’elle était isolée Le Curateur public fait une avance de fonds pour les frais funéraires à même son budget, jusqu’à 2 500 $, soit le montant alloué par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. `

Les décès Le transfert du corps du défunt Module 7 Les décès Le transfert du corps du défunt En l’absence d’arrangements préalables ou en cas de refus de la famille, l’établissement peut disposer du corps en attendant les instructions du curateur public. Les effets personnels du défunt L’établissement envoie au curateur délégué la Liste du mobilier et des effets personnels au moment du décès (formulaire disponible). L’établissement remet les vêtements à la famille ou à un proche. Il peut en disposer suite à une entente avec le Curateur public. `

Les décès Les effets personnels du défunt (suite) Module 7 Les décès Les effets personnels du défunt (suite) Préciser les aides techniques et leur provenance si connue. Si la famille ou un proche prend les autres effets en garde, leur faire signer la liste et y inscrire leurs coordonnées. Sinon, communiquer avec le curateur délégué. Retourner l’argent des allocations pour dépenses personnelles au Curateur public. `

Module 7 Les décès Références Le Point-Orientations, vol. 1, no 6, septembre 2002 : « Le décès des personnes représentées par le Curateur public » Le Point-Orientations, vol. 3, no 2, juin 2004 : « Comment disposer des biens d’une personne représentée par le Curateur public à la suite de son décès? » Le Point-Informations, vol. 3, no 4, septembre 2004 : « Comment disposer du corps d’une personne défunte qui n’est pas réclamé? » `

Les décès Références (suite) Formulaires Avis de décès Module 7 Les décès Références (suite) Formulaires Avis de décès Liste du mobilier et des effets personnels au moment du décès `