Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information de transports en commun
Advertisements

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
SIT-Jura: Présentation générale
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Engagements de service de Pôle emploi
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Les résultats Le tri croisé
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La voyage de Jean Pierre
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Comment assurer une bonne prise Quelles méthodes devraient être utilisées Comment traiter les documents importants Comment cerner et éliminer les documents.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives en géomatique des MO Résultats concernant la diffusion aux citoyens et aux entreprises dans les MO

2 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Plan de la présentation Situation actuelle: Diffusion auprès des citoyens et des entreprises ? Moyens pour accéder à lIG diffusée ? Utilisation des applications web de masse ? Politique de diffusion et critères qui guident la diffusion ? Cadre réglementaire ou légal ? Tarification ? Situation projetée: Réorganisation ou mise en place de services de diffusion ? Utilisation des applications web de masse ?

3 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Situation actuelle

4 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec État de la diffusion de lIGG aux citoyens et aux entreprises Seulement trois répondants ne diffusent pas, pour le moment, de linformation géographique aux citoyens ou aux entreprises; Tous les autres MO sondés diffusent de lIG.

5 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Moyens utilisés par les citoyens et entreprises pour accéder à lIG Téléchargement de données à partir du Web (brutes, pdf…) Visualisation sur le Web (Sites interactifs des MO, Atlas, etc.) Boutiques en ligne (Géoboutique, SIGPEG, etc.) Demandes ad hoc Commandes téléphoniques, comptoirs, concessionnaires

6 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Utilisation dapplications Web de masse pour diffuser Quelques cas dutilisation à linterne Quelques cas dutilisation pour la diffusion aux citoyens et entreprises (DGE, FADQ, MAPAQ, MDDEP, Services Québec, Tourisme Québec) La plupart ne les utilisent pas

7 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Politique de diffusion Quelques MO en ont une (3 répondants) Un ministère en a plus dune (secteurs) La plupart nen ont pas (24 répondants) Certains ont entamé lélaboration dune politique de diffusion

8 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Pratiques en application qui guident la diffusion Le respect des critères de courtoisie, de simplicité, de rapidité et des règles sur les renseignements personnels Les MO doivent sassurer dêtre propriétaire de la donnée diffusée et que celle-ci soit publique Pour certains, consultation auprès des affaires juridiques pour établir les critères de diffusion et s'assurer du respect des règles et lois en vigueur Analyse cas par cas pour chaque diffusion dIGG (1 répondant) Respect de la politique de sautofinancer Utilisation, par un MO, dun tableau pour aide à la prise de décision concernant la diffusion de l'IGG

9 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Cadre réglementaire ou légal Les réponses sont partagées: 13 répondants nont pas de cadre réglementaire ou légal 12 répondants affirment appliquer des lois ou règlements propres à leur mission (ex: loi sur les Mines, loi électorale, loi sur le cadastre, etc.) Tous les MO sont assujettis à la loi sur laccès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

10 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Tarification de la diffusion de lIG 11 répondants affirment diffuser lIG avec une tarification. Les grilles de tarification sont très variées (à lunité téléchargée, à labonnement, selon le type de support et de produits, etc.) 15 répondants diffusent de l'information géographique de façon non tarifée.

11 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Situation projetée

12 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Volonté de réorganiser ou mettre en place des services de diffusion 18 répondants expriment la volonté de réorganiser ou de mettre en place des services de diffusion de l'IG aux citoyens et aux entreprises Quelques répondants souhaitent aussi améliorer ou mettre à jour des systèmes existants de diffusion aux citoyens et aux entreprises Dautre part, 6 répondants expriment clairement qu'ils ne souhaitent pas réorganiser ou mettre en place des services de diffusion de l'IG aux citoyens et entreprises.

13 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Services ou moyens envisagés Prédominance de l'offre sur le Web et tendance marquée vers les services Web. Quelques répondants ont tout de même spécifié vouloir offrir de lIG par le biais de téléchargement Certains répondants souhaitent développer des systèmes « maison » de diffusion de leur IG alors que d'autres mentionnent une volonté dutiliser un guichet unique de diffusion Un répondant mentionne que son organisation entreprend des démarches afin que l'IG qu'il produit soit prise en charge par un diffuseur de masse dici peu

14 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Recours aux applications Web de masse souhaitée ? 10 répondants considèrent utiliser les outils de diffusion de masse dans le futur pour diffuser l'IG au grand public. Certains répondants les utilisent déjà et en évaluent les bénéfices. LAPI Google Maps est mentionné à quelques reprises; 12 répondants expriment clairement qu'ils ne se tourneront pas vers les outils de masse pour diffuser leur IG; Le sujet est dactualité : on étudie la question, sans se commettre; Un répondant note que largument en faveur de l'utilisation des outils Web de diffusion de masse se situe du côté de la promotion, de la recherche et de linvestissement; Deux répondants ont quant à eux fait savoir que le logiciel libre pouvait savérer un choix intéressant, en y intégrant les données québécoises à jour et officielles.

15 Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Information disponible pour les Comités … la suite…