Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Historique/Démarches
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
PRESENTATION.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Transcription de la présentation:

Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau

La responsabilité populationnelle (RP) Comment une agence peut-elle soutenir, par son expertise, le développement de la RP? Établir un portrait de santé et de bien-être par RLS. Encourager les actions sur les déterminants de la santé. Faire la promotion de la RP auprès du réseau (CSSS) : création dun comité régional sur la RP mandaté pour lélaboration dun cadre de référence et doutils. Impliquer les partenaires et le patient/citoyen.

La responsabilité populationnelle et les liens à faire avec la sécurité civile La fonction de coordination régionale de lAgence en matière de sécurité civile lamène-t-elle à jouer d'autres rôles par rapport à la RP? Favoriser les initiatives locales et accompagner les CSSS avec leur RLS dans le cadre de l'exercice de la RP. Soutenir les CSSS dans le développement de projets porteurs en sécurité civile impliquant les municipalités, les citoyens et les autres partenaires. Assumer un rôle de leadership auprès des partenaires intersectoriels, notamment lORSC, les CAR et les CRÉ.

La responsabilité populationnelle et les liens à faire avec la sécurité civile La fonction de coordination régionale de lAgence en matière de sécurité civile lamène-t-elle à jouer d'autres rôles par rapport à la RP? (suite) Appropriation de la Politique québécoise de sécurité civile et de la Politique ministérielle de sécurité civile. Prévoir une place importante de la RP dans la réalisation du plan régional de sécurité civile et arrimage avec la RP au sein des RLS.

La participation citoyenne en sécurité civile Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser lémancipation dune participation citoyenne (PC) au niveau local? Reconnaître la contribution du citoyen, le rendre responsable, exploiter ses compétences (ex. : Guide dautosoins en pandémie). Identifier le citoyen comme partenaire pour faire face à un risque quelconque et non pas le considérer comme un sinistré ou une victime.

La participation citoyenne en sécurité civile Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser lémancipation dune participation citoyenne au niveau local? (suite) Favoriser de façon soutenue cette approche de PC auprès des CSSS. Identification des risques sur le territoire (rapport du directeur régional de santé publique 2008 sur les matières dangereuses).

La participation citoyenne en sécurité civile Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser lémancipation dune participation citoyenne au niveau local? (suite) Projets où lAgence a fait la promotion de la PC en sécurité civile : campagne de communication des risques liés à la centrale nucléaire de Gentilly-2 (2003, 2007 et 2012); organisation dun forum régional en 2011 sur la communication des risques (création avec les partenaires dun projet de charte municipale); initiation dun projet-pilote entre la municipalité de Victoriaville, le CSSS dArthabaska-et-de-lÉrable et les citoyens ( ).

La participation citoyenne en sécurité civile S'assurer dagir en amont avec les citoyens pour diminuer limpact dun sinistre sur le réseau

Merci de votre attention!