Adaptation de la posture Vigipirate

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements


Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Noms prénoms des élèves du groupe
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Mesures de sécurité Rentrée 2016
épreuve E6 questionnement possible
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Évaluation par le formateur B2L-B2VL-BCL
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
2ème partie – mise en oeuvre
Préparer son orientation
Réunion du mardi 13 septembre 2016
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Avancée des travaux de la restructuration du collège Mardi 29 mai 2012
Application Faits établissements
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Notion De Gestion De Bases De Données
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Référentiel d’accessibilité des services publics
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Direction des Structures métalliques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Présentation des objectifs
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Stratégie Globale de Formation
PROTECTION DE L’ENFANCE
Plan particulier de mise en sûreté
Préserver son capital points Mars 2018
Conseil d’école.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Plan particulier de mise en sûreté
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
L’appel administratif
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Version 8/3 14H45 C.T.S.A 05 mars 2019.
le numérique des outils ? une culture ?
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Scolarisation des EANA
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Modification simplifiée
Cliquez pour ajouter des notes
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Adaptation de la posture Vigipirate

Plan Vigipirate Dans le cadre du nouveau plan Vigipirate, paru en février 2014, l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, représentant de l’éducation nationale sur le département, est chargé de diffuser l’information concernant les différentes mesures auprès des directeurs d’école et de rappeler régulièrement les consignes de vigilance, de protection et d’alerte. Le directeur d’école dispose du pouvoir de décision concernant la sécurité et la surveillance des élèves.

Le code d’alerte du plan Vigipirate est donc simplifié depuis février 2014. Il n’existe désormais que deux niveaux :

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est impliqué principalement dans la mise en œuvre de mesures des domaines de l’alerte, de la sécurité des établissements recevant du public et des bâtiments, et de la cyber-sécurité. Il est concerné aussi, mais plus exceptionnellement, par les domaines des grands rassemblements et de la sécurité à l’étranger. Onze mesures en vigueur ciblent les écoles.

Les dernières mesures Vigipirate en vigueur ont été transmises en avril 2015. Une attention particulière au contrôle des accès est demandée, lors des manifestations pouvant se dérouler dans l’enceinte des écoles (journées portes ouvertes et fêtes d’écoles). Ces manifestations doivent être signalées à la DSDEN qui transmet un récapitulatif, par la suite, à la préfecture.

Mesures en vigueur intéressant les établissements de l’éducation nationale à adapter en fonction de l’analyse de vulnérabilité locale et des consignes diffusées localement par le préfet. Disposer d’une chaîne d’alerte et d’information la plus large possible, la vérifier et la tester régulièrement. Tester annuellement la liaison en condition réelle avec radio France et France Télévision. Élaborer et mettre à jour un plan de continuité. Réglementer le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments. Surveiller les abords des installations et bâtiments.

Contrôler les abords des installations et bâtiments. Restreindre voire interdire le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments désignés. Surveiller les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants (dont le courrier). Identifier les zones internes en fonction de leur sensibilité et en réglementer l’accès. Surveiller la circulation interne des bâtiments et installations. Veiller à l’application des mesures de protection des systèmes d’information.