René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA 2007 - 6 novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Les indicateurs de gestion municipaux
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Table pédagogique 19 novembre 2008
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Définition des termes spécifiques
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
U6.2: Implantation - Contrôle
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Systèmes Experts implémentation en Prolog
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
2°) Ne pas recopier les questions
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Chapitre V : Cinétique chimique
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
L’indice de service Version provisoire.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Jacques A. Tremblay MAMR, Directeur des infrastructures INFRA novembre 2007 Les plans dintervention… et leurs suites.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Délégation à l’Emploi et aux Formations
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Le développement d'une théorie de changement
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les principes de la modélisation de systèmes
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour le renouvellement des conduites deau potable et dégout

2 Une précision avant de débuter… Le Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour le renouvellement des conduites deau potable et dégout est disponible sur le site Web du MAMR. (

3 Pourquoi un complément explicatif au Guide Pour apporter plus dexplications sur la façon dappliquer le Guide Pour préciser les attentes du MAMR concernant le contenu minimal des plans dintervention

4 Obligation de soumettre au MAMR un plan dintervention Condition doctroi dune aide financière dans le FIMR pour les travaux de réfection des réseaux daqueduc et dégout Requis dans le cadre de la TECQ pour justifier les travaux de réfection des réseaux daqueduc et dégout ou labsence dinterventions permettant de proposer des travaux de voirie

5 Cas où le plan dintervention nest pas exigé par le MAMR Réseaux récents (moins de 20 ans et en bon état), une attestation doit être fournie Réseaux désuets à remplacer de toute évidence, une attestation doit être fournie Remplacements requis pour permettre la réalisation dautres travaux non assujettis à un plan dintervention

6 Portée du plan dintervention Le plan dintervention vise exclusivement lévaluation de létat physique et fonctionnel des conduites de distribution deau potable et de collecte des eaux usées. Sont exclus : les ouvrages dapprovisionnement et de traitement de leau potable, ceux relatifs au traitement des eaux usées, les ouvrages connexes aux réseaux deau potable et dégout, les réseaux dégout pluvial.

7 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Collecte des données et examen de létat Un plan densemble des réseaux doit être compris dans le plan dintervention, incluant les parties des réseaux non étudiées par le plan dintervention.

8 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Segmentation La segmentation recommandée au Guide, soit de lordre de 200 mètres, provient de la longueur usuelle dune intervention sur une conduite. La segmentation qui doit servir comme base de calcul pour les taux de réparations devrait être la plus uniforme possible et ne devrait pas être beaucoup plus courte que 200 mètres.

9 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Indicateurs Tous les critères retenus pour attribuer le pointage des indicateurs utilisés doivent être mentionnés. La façon dattribuer le pointage en fonction des critères retenus doit être clairement exposée pour chaque indicateur.

10 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Taux de réparations des conduites deau potable Le calcul des taux moyens de réparations devrait être basé sur un historique des réparations ne dépassant pas les 5 dernières années afin dobtenir un portrait actuel de létat des conduites et pour que les taux calculés soient compatibles avec les intervalles fixés au Guide pour déterminer le bon pointage.

11 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Taux de fuites des conduites deau potable Un bilan global de lutilisation de leau par réseau ou par secteur est requis afin dévaluer le niveau des fuites. Si le taux de fuites ne permet pas de départager les segments, un indicateur basé uniquement sur des facteurs de risque et présenté en substitution à lindicateur taux de fuites est acceptable mais avec un facteur de pondération minimum.

12 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Hiérarchisation des conduites Souvent, certains critères sont indiqués de façon générale sans être pris en considération de façon claire (population desservie, difficulté de réparation, bouclage des conduites,etc.); ils doivent être clairement définis et on devrait indiquer de quelle façon leur utilisation permet dattribuer un pointage à chaque segment, par un tableau explicatif par exemple.

13 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Déficiences fonctionnelles des conduites deau potable Cet indicateur devrait être basé sur des données relatives au débit, à la pression, à la qualité de leau. Un manque de pression ou de débit au niveau de la protection contre l'incendie ne peut représenter une déficience fonctionnelle élevée justifiant le remplacement des conduites. Il s'agit d'une déficience de niveau faible, ou tout au plus moyenne dans les cas ou une protection spéciale doit être assurée à un usager majeur.

14 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Déficiences fonctionnelles des conduites dégout Les déficiences fonctionnelles sont souvent apparentes : refoulements, débordements, érosion des parois, présence de dépôts ou blocages récurrents, odeurs, etc. La cause des problèmes devrait être bien précisée pour déterminer les interventions requises. Une déficience fonctionnelle ne peut être considérée élevée si cela nimplique aucune conséquence majeure sur le fonctionnement du réseau dégout.

15 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE État structural des conduites dégout Seule une inspection permet de connaître létat structural réel dune conduite. En labsence de résultat dinspection, une dégradation élevée ou moyenne (pointage 0 ou 1) ne peut pas être attribuée pour cet indicateur. Par corrélation (sur la base de facteurs de risque) avec des conduites inspectées, un état de dégradation élevée ou moyenne peut être donné à des conduites non inspectées.

16 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Niveau de priorité des segments Afin de pouvoir comparer le niveau de priorité des segments ne comptant quune conduite avec ceux comprenant deux conduites, la cote détat global peut être multipliée par un facteur de 4 pour une conduite deau potable et par un facteur de 4,5 pour une conduite dégout.

17 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Ordre de réalisation et définition des interventions Il faut sassurer que les segments par type de conduites les plus dégradées, soit ceux présentant les cotes détat global très faibles (suivant le classement des segments par type de conduites aux tableaux I et II) se retrouvent bien dans les interventions prioritaires.

18 PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS SUR LES SPÉCIFICATIONS DU GUIDE Ordre de réalisation et définition des interventions Le plan dintervention doit faire ressortir les interventions prioritaires, sans limitation dordre budgétaire, qui devraient être réalisées au cours des cinq prochaines années. Il sagit des interventions requises pour corriger les dommages structuraux présentant une menace sérieuse et immédiate pour lintégrité physique ou le bon fonctionnement des réseaux et des interventions nécessaires pour régler les problèmes fonctionnels majeurs.

19 Un peu plus loin… Nul doute maintenant quant à la pertinence de tenir des plans dintervention à jour et de bien évaluer létat des infrastructures. Dautres aspects, comme lopportunité dintervention, le cycle de vie des infrastructures, la valeur actualisée des investissements, etc., pourront sûrement bonifier nos choix dintervention…

20 À venir Avec les autres programmes à venir, notamment la prolongation du transfert de la TECQ de 2010 à 2014, l'obligation d'un plan d'intervention devrait être maintenue par la MAMR pour des plans dintervention plus évolués.

21 Des plans dinterventions plus évolués Par des données plus complètes Par le développement des connaissances Par lintégration dautres infrastructures municipales

22 Merci Des questions ?