1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Mon carnet De comportement
Les indicateurs de gestion municipaux
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Élaboration de stratégies municipales concertées
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Transcription de la présentation:

1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval

2 Contenu de la présentation Objectifs du PI Caractéristiques du territoire Léchéancier de mise en place du PI Réalisation des travaux Intégration aux systèmes corporatifs des TI Loutil actuel Conclusion

3 Objectifs du PI Répondre aux exigences du MAMR. Orienter le choix des interventions. Rentabilité. Objectivité des choix. Doter Ville de Laval dun système évoluant au rythme des interventions sur les réseaux. Dintégrer lensemble des besoins des différents Services municipaux.

4 Caractéristiques du territoire Caractéristiques Population: > Superficie: ± ha Réseau daqueduc: km Réseau dégouts: km

5 Léchéancier de mise en place du PI 2005 Étude davant projet Inventaire des données et systèmes existants 2006 Phase 1 Portion du territoire ciblé: +/- 150 km ou 10% des réseaux 2007 Phase 2 Portion du territoire ciblé: 100% des réseaux

6 Réalisation des travaux Juin à décembre 2006 Phase 1 Compilation des données détats et de conditions connues Établissement des critères pour cibler les tronçons prioritaires à étudier : Bris des conduites deau potable Conduites deau potable sensibles à la qualité de leau (purges et eau rouillée) Conduites de capacité hydraulique insuffisante Conduites dégout en grès Localisation des bâtiments touchés par des plaintes de refoulements Cartes thématiques

Carte thématique: Taux de réparations des conduites deau potable

8 Carte thématique: Conduites dégout en grès

9 Tronçons prioritaires retenus pour la Phase 1 : Total : 157 Km

10 Réalisation des travaux… suite Juin à décembre 2006 (Suite) Phase 1 Établissement de la méthodologie: données utilisées, poids des paramètres, pondération des indicateurs. Segmentation, développement doutils et programmation. Cotation et ordonnancement des tronçons retenus en conformité aux attentes du MAMR. Intégration des cotes de la chaussée du CRCAC aux tronçons. Résultats disponibles pour la programmation des travaux de 2007.

11 Indicateurs eau potable: Description des données utilisées

12 Indicateurs égout: Description des données utilisées

13 Résultats de la phase 1

14 Réalisation des travaux… suite Janvier à décembre 2007 Phase 2 Diagnostic préliminaire et stratégie dauscultation. Travaux dauscultation des réseaux (aqueduc et égouts). Analyse et intégration des résultats. Ajustement du PI en fonction des commentaires du MAMR. Évaluation dun système intégré daide à la décision (SIAD). Réflexion sur le choix éventuel de données à recueillir en fonction des niveaux de service à établir.

15 Réalisation des travaux… suite Janvier à décembre 2007 (Suite) Phase 2 Consultation, transfert de connaissances, formation. Intégration aux systèmes corporatif TI (partage et diffusion de linformation). Définition des processus de mise à jour du PI. Production dun plan dintervention intégré et dynamique (incluant un plan dinvestissement).

16 Intégration aux systèmes corporatifs des TI

17 Quel est le rôle des « TI » dans un plan dintervention ? –Au niveau des systèmes: Assurer la conformité et la pérennité des solutions logistiques proposées. Assurer la modélisation des données afin déliminer la duplication et linterfaçage des systèmes. Assurer une intégration aux environnements corporatifs de la suite E-BUSINES dOracle ainsi quà lenvironnement géomatique ESRI. Assurer que les différentes données et indicateurs de gestion du PI puissent également alimenter les tableaux de bords. –Au niveau des processus de travail: Assurer une mise à jour en continue des données du PI à travers les opérations courantes dentretien des infrastructures. Sensibiliser le personnel municipal à limpact de leur travail quotidien sur les processus corporatifs. Minimiser les impacts du PI sur le travail de saisi de données par les intervenants municipaux. Intégration aux systèmes corporatifs des TI

18 Architecture des données existantes (2006)

19 Architecture proposée des données (2007) ERP ORACLE V11i

20 Le résultat: intégration du modèle de données du PI DONNÉES EXISTANTES TRONÇONS DE RUES (GÉOBASE) AQUEDUC CONDUITES AQUEDUC INTERSECTIONS ÉGOUT CONDUITES ÉGOUT REGARDS DONNÉES PI TRONCONS REJETÉS PI TRONCONS SEGMENTÉS PI TRONCONS AGRÉGÉS PI TRONCONS PI TRONCONS AJOUTÉS PI TRAVAUX PI AQUEDUC SECTIONS PI ÉGOUT SECTIONS PI AQUEDUC GEL AQUEDUC FUITES ÉGOUT REFOULEMENTS DONNÉES FUTURES TRAVAUX PLANIFIÉS Ing /TP PAVAGE CRCAC DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES DONNÉES AJOUTÉES

21 –Au niveau des systèmes: Assurer la conformité et la pérennité des solutions logistiques proposées. Assurer la modélisation des données afin déliminer la duplication et linterfaçage des systèmes. Assurer une intégration aux environnements corporatifs de la suite E-BUSINES dOracle ainsi quà lenvironnement géomatique ESRI. Assurer que les différentes données et indicateurs de gestion du PI puissent également alimenter les tableaux de bords. –Au niveau des processus de travail: Assurer une mise à jour en continue des données du PI à travers les opérations courantes dentretien des infrastructures. Sensibiliser le personnel municipal à limpact de leur travail quotidien sur les processus corporatifs. Minimiser les impacts du PI sur le travail de saisi de données par les intervenants municipaux. Conclusion de lintégration aux systèmes corporatifs des TI

22 Loutil actuel

23 Loutil actuel

24 Loutil actuel

25 Conclusion

26 Conclusion Répondre aux exigences du MAMR. Orienter le choix des interventions. Rentabilité. Objectivité des choix. Doter Ville de Laval dun système évoluant au rythme des interventions sur les réseaux. Dintégrer lensemble des besoins des différents Services municipaux.

27 Questions