Méthodologies dévaluation de létat de linfrastructure à léchelle macro Guy Félio, Ph.D., P.Eng Présentation à INFRA 2007 Laval, Québec Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
La politique des pôles de compétitivité
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Planification à long terme
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Gouvernance du Système d’Information
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les prévisions et la gestion de la demande
Processus d’éthique des affaires
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Méthodologies dévaluation de létat de linfrastructure à léchelle macro Guy Félio, Ph.D., P.Eng Présentation à INFRA 2007 Laval, Québec Novembre 2007

Contenu Le contexte Évaluation de létat vs évaluation des besoins Études internationales –ÉÉUU –Royaume Uni –Australie –Nouvelle Zélande Études canadiennes –Nationales –Villes Discussion

Contexte Déficit en terme dinfrastructures? Besoins dinvestissements? Gestion des actifs? Prise de décisions? Développement de programmes et politiques?

Études des besoins (1) Visent à prévoir les ressources nécessaires pour maintenir ou améliorer linfrastructure –Habituellement sur une période de 5 à 15 ans –Besoins exprimé en termes dinvestissements financiers

Études des besoins (2) Nombreuses hypothèses, notamment: –Létat actuel de linfrastructure (habituellement en termes techniques) –La demande actuelle et future –Les pratiques actuelles et futures –Lévolution de la technologie –Les niveaux de service

Rapports sur létat de linfrastructure (1) Axés sur la situation actuelle ou récente, en fonction des données disponibles. Utilisent la condition de linfrastructure en termes de performance technique: –cest dans ce domaine que lon trouve la plupart des données. Fait appel à des experts (en général, techniques)

Rapports sur létat de linfrastructure (2) Hypothèses sur les niveaux de service: –Les normes de santé et de sécurité ne donnent que le seuil minimum de performance technique –Ne prennent pas en considération les facteurs sociaux, économiques ou environnementaux. Les « relevés de notes » linfrastructure sont des formes de rapports les plus utilisés

Études internationales Relevés de notes –ÉÉUU –Australie –Royaume Uni Audit –Nouvelle Zélande

ÉÉUU – American Society of Civil Engineers Le bulletin de 2005 de lASCE est le quatrième qui a été produit Les sections régionales de la société ont également produit des bulletins à léchelle des États. Objectifs principaux: –La sensibilisation du public –Linfluence des programmes du gouvernement

Australie – Engineers Australia Série détudes lancée en 2000 (à léchelle nationale). Dernière édition: 2005 Bulletin de notes: A-D, F Objectifs: –Sensibilisation: linfrastructure soutient la qualité de vie de la collectivité et quune infrastructure inadéquate nuit à la croissance économique et sociale –Susciter un débat sur la qualité et le niveau dinfrastructure quil faut fournir pour répondre aux besoins de la société –Favoriser la mise en place dune prestation et dune gestion de linfrastructure conformes aux règles de lart

Royaume Uni – Institution of Civil Engineers Le processus a été entrepris en Denier rapport: 2006 Les bulletins ont deux principaux objectifs : –Accroître la visibilité de la profession (génie civil) et des enjeux relatifs à linfrastructure; –Utiliser le savoir-faire technique de la profession pour influencer le programme du Parlement.

Nouvelle Zélande: « Infrastructure Stocktake » Constatations relatives à linventaire et état de linfrastructure et sa contribution au développement économique (2004). Prépare par PricewaterhouseCoopers. Lapproche générale a surtout consisté en un examen de la documentation avec entrevues et sondage limités

Nouvelle Zélande: « Infrastructure Stocktake » Lévaluation a été entreprise à un niveau relativement élevé : –Évaluer létat des actifs existants; –Évaluer la mesure dans laquelle linfrastructure répond à la demande actuelle; –Évaluer si linfrastructure peut réponde à la demande future et son adaptabilité à lévolution de la demande au fil du temps; –Fournir des commentaires de haut niveau sur les conséquences en matière de développement durable des stocks déléments dinfrastructure actuels et prévus;

Études Canadiennes (1) Transit Infrastructure Needs for the Period – Association canadienne du transport urbain (ACTU) – 2006 –Quatrième enquête biennale – lACTU a fait un sondage auprès des réseaux de transport membres en leur demandant de donner une description détaillée de leurs besoins pour les cinq prochaines années. –Un total de 70 réseaux ont répondu; ils représentaient 96,6 % des activités de transport en commun au Canada en termes de frais dexploitation annuels.

Études Canadiennes (2) Municipal Water and Wastewater Infrastructure : Estimated Investment Needs – Association canadienne des eaux potables et usées (1997, révisée en 1998) –Létude était axée sur les éléments suivants : Eau potable : conduites maîtresses, réservoirs de stockage, usines de traitement Eaux usées : égouts, réseaux dassainissement mixtes, usines dépuration

Études Canadiennes (3)

Villes (1) Objectif principal: gestion des actifs Autres objectifs/bénéfices: –Sensibilisation: élus, public –Mise a jour des connaissances et identification des lacunes –Établir un niveau commun de connaissances/capacité à travers lorganisation

Villes (2) Edmonton –Principaux objectifs des rapports (2002, 2004 et 2006): Aider le conseil à gérer linfrastructure Posséder de linformation fiable sur le stock et lévaluation de létat (à des fins de planification et dexploitation) Combler le déficit dinfrastructure (recettes + stratégies de réinvestissement) Gérer le déficit dinfrastructure (gestion des immobilisations)

Villes (3) Hamilton –Les principaux objectifs du REI étaient : Les communications La planification à long terme : production doutils axés sur le cycle de vie qui incluent le capital, lexploitation et les coûts dentretien

Discussion Au niveau supra-régional ou national, il faut considérer: –La difficulté de la production dun rapport sur létat de linfrastructure ou dune étude des besoins réside dans lacquisition ou traduction (mesures indirectes) des données –Les exigences CCSP que les municipalités présentent de linformation sur leurs actifs, produiront sous peu (2009) des données sur linventaire et la valeur (historique) relatives à un grand nombre de municipalités

Avant dentreprendre quelque étude de ce genre, il faut répondre à certaines questions clés : –Quels sont les objectifs? –Qui devrait participer à létude? –Quel est léchéancier? –Sagira-t-il dune étude unique ou y aura-t- il des suivis?

Merci