Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
LeCleantech – Pollutec 2012
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
VÎJEU Rãzvan Andrei Ingénierie des projets industriels de développement durable en énergétique.
Electricité et chaleur biomasse
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Bienvenue au séminaire de l’école doctorale RP2E
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Champs professionnels
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
Un DEC en technologie forestière
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Projet : Inter-Division Energie
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Pôle de Compétitivité Fibres Les fibres, meilleures solutions pour les matériaux alternatifs et durables.
Dr Sylvain POIRIER, vice-président
Projet INNOV-UC du CRSNG
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Thermochimie : chapitre 14
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
La valorisation énergétique de la biomasse
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Mise en valeur du polystyrène issu de la collecte sélective Americana 2009 Claude Maheux-Picard, ing., M. Sc. A. Directrice technique.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Les baccalauréats.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LES COMPOSITES.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
LES COMPOSITES.
La valorisation énergétique de la biomasse
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Améliorer la qualité des bois
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Production de nanocellulose à partir de pâte à papier: Hydrolyse enzymatique et valorisation des coproduits dans une stratégie de bioraffinage forestier.
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie
Conseil canadien des techniciens et technologues.
M.-A. HACHEY1, C. T. NGUYEN1, N. GALANIS2, C. V. POPA3
Engineering Science TR2I – 23 & 24 mai 2016 Laboratoire des Technologies Innovantes (LTI) UPRES – EA 3899 Directeur: Pr. Hassen BEJI Université de Picardie.
Transcription de la présentation:

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables COLLÈGES-UNIVERSITÉS : DES COLLABORATIONS PROMETTEUSES POUR L’AVENIR DU QUÉBEC ! Alain Cloutier, Université Laval Aziz Laghdir, SEREX Centre de recherche sur les matériaux renouvelables Journée de la recherche Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies 10 mars 2014

Plan Présentation du CRMR Pôles universitaires Pôles collégiaux Projets de collaboration Transfert technologique Avantages de la collaboration collèges-universités

Présentation du CRMR Composition

Présentation du CRMR Axes de recherche 1. Produits de bois et composites à base de bois 2. Bioraffinage 3. Construction en bois 4. Matériaux à base de fibres lignocellulosiques

Présentation du CRMR Ressources humaines Chercheurs : Chercheurs réguliers : 22 Chercheurs associés : 5 Chercheurs industriels : 8 Membres honoraires : 6 Professionnels de recherche : 6 Techniciens : 6 Stagiaires postdoctoraux : 10 Étudiants : 92 Stagiaires de recherche : 10

Présentation du CRMR Pôles universitaires ULaval Centre de recherche sur le bois (CRB) Formation aux trois cycles en génie et sciences du bois Pavillon Gene-H.-Kruger UQAC Centre de recherche sur la boréalie (CREB) Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale Développements récents sur le matériau bois UQAT Chaire de recherche du Canada Niveau 2 - Valorisation, caractérisation et transformation du bois (2004 à 2014) Institut de recherche sur les forêts UQTR Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) Formation aux 2e et 3e cycles en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques Pavillon CIPP

Pôles collégiaux Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX)

Pôles collégiaux Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) Mission : Développer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers à valeur ajoutée en offrant des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation. Domaines de recherche : Transformation du bois, chimie durable, énergies renouvelables, écoconstruction

Projets en cours de développement au SEREX Pôles collégiaux Projets en cours de développement au SEREX Unité mobile de pyrolyse Densification thermo-hygro-mécanique Traitement thermique à l’huile Banc d’essais de combustion – Analyseur d’émission de fumées (gaz et particules) Chaudière à la biomasse (200 kW)

Pôles collégiaux Innofibre Champs d’intervention : Innofibre œuvre dans le développement de produits et de procédés utilisant les technologies papetières. Domaines d’expertise : Pâtes et papiers, pâte thermomoulée Prétraitement des biomasses lignocellulosiques Bioraffinage, conversion thermique (biocharbon) Développement de procédés et de traitements Développement de produits papetiers spéciaux, sur mesure

Pôles collégiaux Innofibre Usine pilote unique au Canada pour reproduire les procédés partiellement ou en entier : Atelier pour la mise en pâte, le traitement des pâtes et le bioraffinage Machine à papier pilote complète Traitement de surface pour modifier et fonctionnaliser les papiers, les cartons, les membranes

Projets en cours de développement chez Innofibre Pôles collégiaux Projets en cours de développement chez Innofibre Fractionnement réactif (biocarburants) Papiers bioactifs Recyclabilité des cartons Fractionnement de la pâte pour des papiers et cartons de qualité supérieure Procédé de fabrication de renforts en fibres naturelles orientées pour les biocomposites

Exemples de projets de collaboration Densification thermo-hygro-mécanique Développement de deux variantes du procédé : système ouvert (ULaval/SEREX) et système fermé (SEREX); Codirection (ULaval/SEREX) de la thèse de doctorat de Mme Qilan Fu sur la modélisation du comportement du bois densifié ; Valorisation des bois provenant d’essences locales (ex. peuplier-faux-tremble, sapin baumier); Application visée : plancher de bois et autres

Exemples de projets de collaboration Amélioration de la qualité des huiles pyrolytiques Codirection (ULaval/SEREX) de la thèse de doctorat de M. Étienne LeRoux; Développement du procédé de prétraitement de la biomasse forestière; Valorisation des bois provenant de billes de faible diamètre; Applications visées : bioénergie et bioproduits.

Exemples de projets de collaboration Traitement thermique aux huiles végétales Conception et fabrication d’un prototype de l’unité de traitement thermique aux huiles végétales à l’échelle de laboratoire; Développement de trois types de traitement thermiques : Torréfaction aux bioesters (huiles estérifiées); Traitement phytosanitaire (SEREX/UQAT); Imprégnation à l’huile de lin par oléothermie Procédés à caractère écologique Amélioration de la stabilité dimensionnelle et de la durabilité Valorisation des bois d’éclaircies commerciales (faible diamètre)

Exemples de projets de collaboration Innofibre / UQTR Subvention de l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC), CRSNG Récolte et conditionnement de la biomasse algale avec des équipements papetiers en vue de la valoriser à des fins énergétiques Gagnant d’un prix en 2013 : « Célébrons le partenariat » de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) Partenaires : Rio Tinto Alcan, Alga Lab inc., UQTR, Innofibre, CNETE

Exemples de projets de collaboration Innofibre / UQTR Transferts technologiques Étude sur les réactions entre les esters de phosphates et la cellulose Développement d’un additif permettant de réduire le peluchage Application des agents actifs en mélange avec les fibres Développement d’un papier antiadhésif recyclable Application des agents actifs sur la surface du papier Développement d’un papier ignifuge Réaction des agents actifs directement avec la cellulose

Exemples de projets de collaboration Innofibre / UQTR Développement d’un papier ignifuge par la phosphorylation de la cellulose To + 2 secondes To + 4 secondes Papier conventionnel Papier ignifuge Papier conventionnel Papier ignifuge

Transfert technologique Centre collégiaux de transfert technologique (CCTT) Lien direct avec les PME Projets de recherche orientés vers les besoins Formation sur mesure Ateliers, colloques, etc.

Avantages de la collaboration collèges-universités Ressources humaines de grande qualité dans les collèges Infrastructures de recherche de grande qualité dans les collèges Lien direct avec les PME, en particulier en régions Milieu de formation de meilleure qualité pour les étudiants-chercheurs universitaires et les étudiants collégiaux

Conclusions La recherche universités-collèges, ça fonctionne! Avantageux pour les étudiants universitaires et collégiaux Avantageux pour le développement du Québec