Shakespeare a été sans conteste l’homme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, c’est que, parait-il, il n’y est.

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Transcription de la présentation:

Shakespeare a été sans conteste l’homme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, c’est que, parait-il, il n’y est jamais venu ! La pièce de Shakespeare a été inspirée d’une nouvelle du XVIe siècle racontant l’histoire de Giulietta Capuleti et de Romeo Montecchi. Nés de familles qui se haïssent, ils décident de s’unir en bravant leurs parents. Mais le sort s’acharne sur eux. Romeo tue le cousin de Juliette en duel et doit s’enfuir de Vérone. Juliette est contrainte par sa famille d’épouser un homme qu’elle déteste. Pour la sauver, son frère lui prépare un breuvage qui plonge Juliette dans un profond sommeil. On l’enterre, il est convenu qu’on viendra la chercher pour rejoindre Roméo. Mais le jeune homme, croyant sa bien-aimée morte, s’empoisonne. A son réveil, Juliette se poignarde sur le corps de son amoureux. La maison de Juliette, appelée « Il Cappello » et que la tradition désigne comme le palais des Capulet est un bâtiment du XIIIe siècle. Le balcon est là et nombreuses sont les  « Juliettes » à s’y accouder pour se faire prendre en photo par leur amoureux.

Maison de Juliette Le porche d’entrée de la maison de Juliette s’ouvre sur une cour intérieure dans laquelle une statue de Juliette est érigée, presque sous le célèbre balcon. Les murs du porche sont couverts de graffitis d’amoureux. Savez-vous que chaque année des dizaines de cœurs brisés écrivent à Juliette ? Le plus surprenant est qu’on leur répond ! En effet, tout ce courrier du cœur occupe une employée de mairie à plein temps !

Le célèbre balcon

Fot Le cadre, constitué d’un couvent de capucins et d’un cloître avec une ancienne église romane, est évocateur. Dans une crypte, donnant sous le jardin, on accède au tombeau de Juliette.

Tombeau de Juliette

Une salle contiguë à celle du tombeau.

La maison de Romeo Fidèle à l’atmosphère de la légende shakespearienne, la tradition populaire aime à reconnaître dans cette belle maison médiévale située dans la Via delle Arche Scaligere, la maison des Montaigu. La façade en briques possède des traces très visibles du crénelage d’origine. Hélas, en raison du très mauvais état de conservation du bâtiment, l’accès intérieur y est interdit.

La Piazza dei Signori

La Piazza dei Signori

n Le monument le plus important de la piazza dei Seignori est la Loggia del Consiglio construite entre 1476 et 1493. C’est à Vérone, un remarquable édifice Renaissance associant à la grâce toscane des formes l’extrême finesse de la décoration et les tons chauds typiques des couleurs vénitiennes. Des statues ornent la corniche supérieure.

Le Palais Scaligere (XIIe) , actuellement la Préfecture

Au centre de la place Signori, se dresse le monument de Dante réalisé en 1865 par le sculpteur Ugo Zannoni. Derrière la statue de Dante, l’arc orné de la statue de Girolamo Fracastoro.

Le Palais du Capitaine Le Palais du Capitaine avec sa façade du XVIe siècle arbore un superbe porche de Sanmicheli.

De plan quadrangulaire, cette cour (en travaux actuellement) est entourée de quatre corps de bâtiments semblables où alternent des bandes de briques et de pierre. Elle est la caractéristique du style Roman. Au milieu du XVe siècle on lui ajouta un élégant escalier gothique .

La Porte Bombardiera date de 1687 La Porte Bombardiera date de 1687. En toile de fond, le Palais des Scaligere dont le noyau originel remonte au XIIe siècle. La cour présente un intérêt particulier avec son magnifique puits de la Renaissance et sa loggia gothique.

Les tombeaux de la famille Scaliger.

L’église Sant’ Anastasia

L’église Sant’ Anastasia est un bon exemple du gothique italien L’église Sant’ Anastasia est un bon exemple du gothique italien. Elle fut édifiée à partir de 1290 selon les dessins de deux moines-architectes dominicains : frère Benvenuto de Bologne et frèreNiccolo d’Imola. C’est ici qu’au temps des Romains se terminait la « Via Postumia ». Par la suite, Theodoric (le roi des Ostrogoths) érigea deux églises : l’une consacrée à sainte Anastasie et l’autre à saint Rémy. En 1261, on fit appel aux Dominicains pour les conserver. En 1290, ils décidèrent d’en faire une seule église dédiée à saint Pierre Martyr de Vérone, mais la population continua à l’appeler « sainte Anastasie ». La construction de l’église se poursuivit aux XIVe et XVe siècles et, au XVIe l’église fut terminée. Elle est la plus vaste de Vérone. Il s’agit d’une basilique à trois grandes nefs soutenues par 12 puissantes colonnes en marbre rouge de Vérone.

La façade de l’église Sant’ Anastasia montre un magnifique portail à double ogives. L’entablement est orné de reliefs intéressants du XIVe siècle dont le style n’est pas sans évoquer ceux des tombeaux des Scaliger.

Les portes sont encadrées de minces piliers de marbre de différentes couleurs qui s’élèvent dans l’embrasure pour former un grand arc gothique. Les fresques situées au-dessus, très détériorées, datent du début du XVe siècle.

Sur la Piazza Sant’ Anastasia, à gauche de la façade en regardant l’église, le tombeau de Guglielmo de Castelbarco (1320) préfigure la structure aérienne des tombeaux des Scaliger.

La voûte de la nef

Ci-contre, le bénitier nommé « Le Bossu de Sainte Anastasie ». Ces bénitiers sont, pour l’un (ci-dessous), l’œuvre de Gabriele Galiari, sculpté en 1495. Cette figure, dès le Moyen Age, a fait jaillir des réactions superstitieuses, mais de nos jours sa bosse est souvent touchée par les visiteurs car elle porte chance. L’autre date de 1591 et a été ciselé par Paolo Orefice. Cette sculpture est plus grande et plus riche en détails que la précédente. En arrière-plan, le bénitier est appelé « Pasquino » car l’œuvre de Paolo Orefice a été exposée le jour de Pâques 1591. Ci-contre, le bénitier nommé « Le Bossu de Sainte Anastasie ».

La chapelle du Crucifix

L’autel Mazzoleni (1592) est dédié à la sainte dominicaine Sainte Rose de Lima.

A gauche, le retable de l’autel Ceentrego (1488-1502) est une œuvre remarquable dédiée à saint Thomas d’Aquin. La « Vierge en Majesté » est de Girolamo dai Libri, peintre enlumineur véronais. Ci-dessus le tombeau Bevilacqua-Pellegrini dont la lunette est décorée de fresques de Martino de Vérone (fin XIVe- début XVe).

Toutes les fresques sont du XVe , voire du début du XVIe siècle.

Œuvre de Pisanello « Saint George délivrant la princesse Trébizonde du dragon » peinte en 1436.

La Porta Borsari Ce monument, qui est le mieux conservé de la Vérone romaine après les Arènes, remonte à la seconde moitié du 1er siècle. La porte s’ouvrait sur une première enceinte. Elle comporte encore aujourd’hui ses deux arcs ornés d’architraves, tympans et colonnes que surmonte une double rangée de fenêtres dont l’ornementation inspira les architectes de la Renaissance.

Volet 2/3 Informations prises sur place. Musique de Rachmaninov – Rhapsodie sur un thème de Paganini. Photos, conception et réalisation : L. Cavallari Date : Octobre 2010 lilymage1@gmail.com Volet 2/3