Gestion des interventions en cas d’événements CBRNe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Module d’information destiné à l’ensemble des personnels soignants
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
face aux risques majeurs
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer?
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Outils pour les mesures d’urgence
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Système de Management Intégré
Formation aux gestes de premiers secours
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Opérations de Secours
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Gestion des interventions en cas d’événements CBRNe Annick Leblanc, ministère de la Santé et des Services sociaux Michel Garceau, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Lucie-Andrée Roy, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Simon Bernier, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Menu de la présentation Mise en contexte Sous-comité CBRNe Priorités 2012-2013 Guide de planification pour la décontamination des personnes en centre hospitalier Projet de Guide pour la gestion des colis suspects CBRNe Priorités pour 2013-2014

Mise en contexte Juin 2012 Vague de colis suspects dans plusieurs régions du Québec Les constats…

Sous-comité CBRNe (suite) Comité provincial Sous la coordination de la Table des coordonnateurs régionaux en sécurité civile Détermination des grandes priorités d’action annuellement

Sous-comité CBRNe (suite) Mandat S’assurer que le réseau de la santé et des services sociaux est apte à faire face à un événement impliquant des agents CBRNe. Le sous-comité s’inscrit dans le processus d’amélioration continue des enjeux relatifs au CBRNe

Sous-comité CBRNe (suite) Coordination La coordination du sous-comité est assurée conjointement par: Le Service des activités de sécurité civile du ministère de la Santé et des Services sociaux La coordination régionale des mesures d’urgence de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Sous-comité CBRNe (suite) Composition Centres de santé et de services sociaux Agences de la santé et des services sociaux Ministère de la Santé et des Services sociaux Institut national de santé publique Ministère de la Sécurité publique Urgences-santé Médecin spécialiste en médecine d’urgence Selon les sujets abordés, des membres invités experts se joignent au comité

Priorités 2012-2013 Guide de planification de la décontamination de personnes en centre hospitalier Projet de Guide sur la gestion des colis suspects

Guide de planification pour la décontamination des personnes en centre hospitalier

Objectifs de compréhension Aléas Principes de base La réponse hospitalière Protocole A.C.I.D. Équipement de protection individuelle Développement et maintien des compétences

Aléas Risque terroriste De 1968 à 2012: 40 100 incidents à l’échelle mondiale dont 72 impliquant des matières CBRN Accident industriel majeur et déversement local Scénario type le plus commun Goudron, purin, poivre de Cayenne, CS

Planification basée sur le risque local Notion du risque ALARA Respect du principe d’application selon les réalités locales (responsabilité populationnelle) Chaque établissement/région effectuera une étude de la situation en prenant compte: Des matières CBNR présentes sur le territoire De la quantité et la densité de population Des cibles terroristes et infrastructures essentielles De la grosseur et du positionnement géographique De l’état de préparation des services d’urgence

Planification basée sur le risque local Niveaux de préparation proposés Décontamination de base (10 personnes/h) Niveau proposé pour tous types de CH… Décontamination de masse (30 personnes/h) Niveau pour région à haut risque…

Principes de base Jusqu’à 80% des victimes pourraient se présenter d’elles-mêmes à l’hôpital Décontamination sur le site ? Toute décontamination n’est pas une mesure d’urgence Planification basée sur une « Approche tout risque » Simplifier un sujet complexe le plus possible

Réponse hospitalière Trois priorités tactiques Réduire la mortalité / morbidité Protéger contre la contamination secondaire le personnel et les installations physiques Protéger l’environnement

Mais comment ??? Déshabillage + Lavage = brossage (retrait de 85 à 90% du contaminant) et brossage

Protocole A.C.I.D. Que faire ? Cinq patients arrivent à l’urgence Vous suspectez une contamination à une matière CBRN inconnue Que faire ? A ctiver la mise en alerte de l’établissement / Apprécier la menace C ommuniquer l’information rapidement aux autorités internes I soler les personnes suspectées / Isoler le bâtiment en bloquant les accès D écontaminer les personnes suspectées Code orange - Décontamination

Équipement de protection individuelle Ensemble de niveau C (protection respiratoire facteur 1000) APREAM (appareils de protection respiratoire à épuration d’air motorisé) Cagoule ou masque complet Survêtement, bottes, gants, intégrité totale

Développement et maintien des compétences Réflexion sur la formation – Qui doit savoir quoi ? Trois niveaux : sensibilisation opérationnel technique Programme d’exercice proposé selon le risque local

Outils du Guide

Mise en œuvre concrète du Guide Ébauche d’une stratégie régionale pour la décontamination des victimes dans les hôpitaux de Montréal Identification des risques sur le territoire Évaluation des ressources alternatives Demande d’un budget pour l’achat des équipements de protection individuelle Planification d’une simulation Production d’un outil de formation Formation aux coordonnateurs locaux

Des ressources alternatives Projet pilote avec la Société de transport de Montréal pour l’utilisation d’un autobus afin de faire la décontamination des victimes à l’entrée des hôpitaux

Des ressources alternatives (suite) Une vue de l’intérieur de l’autobus

Projet de Guide pour la gestion des colis suspects CBRNe

Tokyo – 20 mars 1995

Mars 1998

Vague 2001 Vague 2012

C himiques B actériologiques R adiologiques N ucléaires e xplosifs

PREMIERS RÉFLEXES Effectuer une inspection visuelle des lieux Ne pas toucher le colis, ni le brasser, ni le sentir, ni le transporter Si possible, le recouvrir pour empêcher la dispersion du produit suspect (ex : avec une poubelle ou une boîte) - Appeler 911 en premier, puis le chef de la sécurité et le coordonnateur des mesures d’urgence de l’établissement.

Suspicion de matières explosives La présence de matières explosives est suspectée quand un bruit se fait entendre, des fils électriques ou une antenne sont apparents ou un appel (ou un écrit) de menace en a fait mention

Suspicion de matières CBRN Si des personnes qui ont touché ou approché le colis, ou la matière qui en sort, présentent des symptômes ou des signes d’atteinte à la santé, appeler le 911 et signaler la probabilité d’exposition à un agent chimique Si de la poudre ou du liquide provenant du colis ont éclaboussé des personnes ou se sont déposés sur leurs vêtements : fermer les portes et fenêtres et quitter l’endroit enlever délicatement les vêtements qui sont souillés, en les enlevant de haut en bas pour éviter le contact avec le nez, les yeux et la bouche laisser les vêtements dans la pièce avec le colis Fermer la ventilation de la pièce et du bâtiment ainsi que les ascenseurs (après s’être assuré qu’ils sont vides d’utilisateurs)

Suspicion de matières CBRN (suite) Rassembler dans une autre pièce les personnes qui ont été en contact avec le colis. Se laver les mains avec de l’eau et du savon. Si la contamination est importante, prendre une douche. Interdire clairement l’accès à la pièce où se trouve le colis : affiche, cordon jaune, ruban adhésif, etc.

Policiers font une évaluation de la menace criminelle Intervention CBRNE

Équipes spécialisées LSPQ

Réception au centre hospitalier de personnes exposées à un colis suspect

Priorités 2013-2014 Implantation du Guide de planification de la décontamination des personnes en centre hospitalier Poursuite des travaux sur le projet de Guide pour la gestion des colis suspects CBRNe Début des travaux sur les antidotes

Questions ???