Lilymage présente Volet 2/2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Advertisements

Cités antiques et réseaux routiers dans le Val-d'Oise
Lilymage présente.
SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012.
BRUXELLES VUE DU CIEL.
Lilymage présente.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Histoire de Saint Paul Avant et après 1969 Avance manuelle pour vous permettre un défilement à votre convenance « Toutes les photos sont issues dun scan.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
présente L Abbaye de Royaumont Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
Lilymage présente.
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
Lilymage présente.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Les jardins de Babylone
AVEC MARIE-JO.
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)
Presqu’île de Giens Sur la prochaine diapositive nous verrons La Tour fondue. Le fort est vestige d'une ancienne tour défensive du XVIIe siècle construite.
Lilymage présente.
Cliquer pour changer de diapo
Dourdan, une forteresse royale
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Le Cloître de la Cathédrale Notre Dame et
Situé au pied des plateaux des monts de Vaucluse et face au Luberon, le village de Roussillon, Est classé parmi les plus beaux villages de France Après.
La Production M.D. vous amène visiter Le parc et jardin du château des Ravalet. du château des Ravalet. Automatique. Cliquez sur les longs textes. Musique.
Abbaye di Chiaravalle della Colomba
Cliquer à votre rythme. Le château de la Roche Jagu Visible depuis le train, le Château de La Roche Jagu a é t é construit au 15 è me avec deux vocations.
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De.
Les plus belles bibliothèques du monde
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Balade dans le Paris médiéval
Avancez manuellement Région : Languedoc Roussillon Département : Le Gard Arrondissement : Nîmes France Photo du Net.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
ABBAYE DE PONTIGNY L'ancienne abbaye de Pontigny est l'un des plus anciens sites de l'ordre cistercien.
Nous poursuivons notre promenade au bord du lac de Garde. Ce diaporama vous emmènera à Gargnano, pittoresque village parmi le vert des oliveraies,
AVEC MARIE-JO Au XIIe siècle, quelques moines de Silvacane fondèrent une nouvelle abbaye cistercienne à deux km du site actuel dans la « Vallée sainte.
Blevédère Sighignola Ce second diaporama nous emmènera visiter le village plein de charme de Varenna avec sa longue promenade très fréquentée au.
Château du Clos de Vougeot
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Je vous laisse cliquer à votre rythme Cette fois nous n’allons faire la visite de St Malo qu’en faisant tout le tour des remparts en partant de la.
Lilymage présente.
LURS Présenté par Nicole Automatique Les historiens s'accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l'empereur.
La maquette du Palais Monserrate restauré selon la construction d’origine.
Monsanto est une petite cité d’origine préhistorique. Elle fut la commune la plus importante du concelho entre 1174 et les débuts du XIXe siècle.
Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles.
D'après des photos de mon ami Alain.
Souvenir de notre visite, le 11 juillet Office du tourisme de Hauterives… Bienvenue!...
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Ample et majestueuse forêt, la Montagne du Buçaco est un véritable jardin botanique où se mêlent près de 700 espèces indigènes et exotiques, protégées.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Cliquer à votre rythme. L'abbaye Sainte-Marie est fond é e par Nicolas d'Estouteville en 1169, elle est confi é e à des b é n é dictins d é tach é s.
Lilymage présente.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Transcription de la présentation:

Lilymage présente Volet 2/2

L'abbaye de Notre-Dame du Val Mériel L'abbaye de Notre-Dame du Val ( Val d'Oise ) France

Paris

L’abbaye Notre-Dame du Val est une ancienne abbaye cistercienne située sur le territoire des communes de Mériel et Villiers-Adam dans le Val-d’Oise, à trente kilomètres au nord de Paris. Elle est la plus ancienne fondation cistercienne d’Île-de-France, datant de 1125, soit plus d’un siècle avant les abbayes voisines de Royaumont et de Maubuisson. Devenue carrière de pierres, en grande partie en ruines dès 1822 et encore davantage en 1845, il en subsiste aujourd’hui plusieurs bâtiments dont un des plus beaux dortoirs monastiques médiévaux de France et une galerie du cloître. L’abbaye du Val est classée monument historique depuis 1947 pour le bâtiment des moines et depuis 1965 pour les autres corps de bâtiment. Le domaine, d’une superficie de cent-vingt hectares à l’orée de la forêt de L’Isle-Adam, constitue un site inscrit depuis 1950.

L’abbaye de Notre-Dame du Val telle qu’elle était au XVIIIe siècle.

Angle nord-est du cloître.

La galerie nord du cloître est la seule qui subsiste La galerie nord du cloître est la seule qui subsiste. Elle a été reconstruite en 1725 par les feuillants. A cette occasion, ils avancèrent la galerie en prenant sur le préau du cloître, ce qui amena la destruction du lavabo. Les voûtes d’arêtes reposent, du côté cloître, sur de gros piliers carrés.

La galerie du cloître restaurée et les vestiges du bâtiment des convers.

Le bâtiment des moines est un vaste vaisseau de pierre situé à l’est du cloître. Sa construction date de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe. Elle est épaulée par de puissants contreforts, se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage surmonté d’un comble.

Porte d’entrée de la salle capitulaire.

La salle capitulaire

Le parloir

La salle des moines

La sacristie

Détails architecturaux ornementaux du bâtiment des moines.

Au premier plan, la porte pour accéder à l’escalier qui conduit au dortoir.

Le dortoir des moines occupe tout le premier étage du bâtiment Le dortoir des moines occupe tout le premier étage du bâtiment. Sa construction se situerait entre 1200 et 1220. Il était commun au temps des cisterciens mais fut divisé en dix-huit cellules par les feuillants, au XVIIe siècle. Il est considéré comme un des plus beaux, sinon comme le plus beau, dortoir cistercien qui soit parvenu jusqu’à nous.

Le dortoir

Du moulin, implanté au XIIIe sur une dérivation du ru du Vieux-Moutiers, il ne subsiste que le pignon nord.

Cellier sud-est. Dans le parc superbe, abritant des arbres séculaires, on peut, en outre, remarquer d’anciennes carrières, ouvertes par les moines blancs.  Elles furent abandonnées, puis réaménagées en celliers et glacière au XIIIe siècle. Un document manuscrit de 1643 précise que le cellier sud-est était aménagé en cave à vin. Le cellier sud-ouest, aujourd’hui transformé en salle des tombeaux, communique avec une glacière.

Le Parc

Séquoia. Hêtre pourpre.

Le cellier sud-ouest.

Tel que déjà mentionné, ce cellier fait office de salle des tombeaux et est très sombre, ce qui explique la mauvaise qualité de ce cliché.

Des dalles funéraires sont posées contre le mur et des fragments de pierres tombales placées sur un rebord.

La visite de ce lieu est émouvante car on imagine les premiers moines construisant leurs abris. Ils défrichent les terres, assainissent les terrains marécageux, déboisent, développent les cultures, la vigne, constituent des troupeaux. Il faut garder en mémoire que ce domaine embrassait alors 120 ha. L’abbaye connaît son apogée au XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe. Les rois aiment y séjourner lorsqu’ils se rendent à Royaumont, Senlis ou Compiègne. Puis surviennent les guerres de Cent Ans et de Religion, l’abbaye est abandonnée. La paix rétablie, les moines blancs reviennent mais après des périodes alternatives d’entente et mésentente, l’abbaye devient un simple prieuré. Après la Révolution, en 1791, elle est vendue comme bien national à un maitre drapier de Paris. Ensuite, elle connaitra maints propriétaires jusqu’en 1956, date à laquelle Monsieur Robert Pradeaux se porte acquéreur. Les dernières restaurations effectuées sur le bâtiment des moines datent de 1961-1963, du temps d’André Malraux, alors ministre de la Culture. L’association «  les Amis de l’abbaye Notre-Dame du Val » est née en novembre 1988. Ses animateurs et tous ceux qui apportent leur concours sont décidés à lui donner un avenir digne de son passé. Espérons que, peu à peu ce joyau architectural retrouvera sa magnificence.

Informations prises sur place. Mes remerciements chaleureux aux membres de l’association des « Amis de l’abbaye de Notre-Dame du Val » pour leur accueil. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Musique de Brahms : Prélude. Date : Juin 2013. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com

Au Revoir