Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les styles roman et gothique.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Saint Lupicin : quelles sont les caractéristiques de l'art roman ?
Lilymage présente.
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Vic-sur-Cère 1 ère partie Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012.
« L’Abbaye de PONTLEVOY »
Historique du Château de Bligny
 Parcours : visite par élément d’architecture
Château de Villandry .
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
présente L Abbaye de Royaumont Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
Versailles.
Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace » Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
Saint-Lizier 2000 dhistoire. Ancienne cité-gallo-romaine, la cité de Saint-Lizier possède de nombreux monuments qui témoignent de son prestigieux passé.
Lilymage présente.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Les jardins de Versailles
A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert Joli village médiéval dans le département de lHérault sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à 42 km.
AVEC MARIE-JO.
Versailles.
Visite culturelle de Marseillan Le 12 juillet 2011.
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.

La cathédrale Saint Maurice de Mirepoix
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Eglise romane et baroque
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Les Cathédrales et les Églises.
SAINT – PHILBERT – SUR - RISLE
Notre-Dame de l'Assomption
Villages d'Anjou Beaugé.
Visite conférence de Francis Noell 8 juillet 2008
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
L’EGLISE SAINT-OUEN DE NOTRE VILLAGE SAINT – PHILBERT – SUR - RISLE Mettre le son Défilement automatique.
Département : HéraultRégion : Languedoc-Rousillon France Avancez manuellement.
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Loir et Cher - FRANCE.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Beautés des Charentes 3 Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Avancez manuellement Région : Languedoc Roussillon Département : Le Gard Arrondissement : Nîmes France Photo du Net.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
Beaumes-de-Venise Présenté par Nicole Automatique.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Lilymage présente.
Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles.
D'après des photos de mon ami Alain.
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
La Zone Moyenne de Navarre est un pays de forteresses et de châteaux, bâtis par les rois navarrais pour faire front aux arabes et aux monarchies voisines.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Transcription de la présentation:

Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et ses alentours

La visite peut commencer

Grand bassin, qui était le vivier des moines, a été réaménagé au XVIII siècle

Léglise et le « logis des hôtes »

On peut admirer la belle ordonnance du « logis des hôtes » ancien bâtiment des convers transformé au XVIII siècle

Vue intérieure du porche Détail dun culot historié représentant un moine soutenant des pêcheurs Un culot représentant Saint Louis fin XIII siècle

Le visiteur pénétrant dans léglise sétonnera de ce plan basilical en forme de croix latine dont les dimensions surprennent: 83 m. de long, 24 m. de haut, 30 m. (dans le transept) et lobscurité due à loblitération des fenêtres hautes, après les guerres de religions

Cette église fut construite entre XIIIe et le du XIVe siècle, en pleine période gothique classique. Sept travées séparent la nef. Les croisées dogives sont ornées de clefs de voûtes décorées

Les clefs de voûtes de léglise sont parfois difficile à identifier Saint Benoît et Saint Bernard côte à côte tenant chacun leur crosse

Léglise fut transformée en cave à vin après les guerres de religions

Galerie nord qui longe léglise, appelée galerie de la collation et du mandatum

Le cloître

La salle capitulaire Cest la pièce la plus importante de la maison après léglise. Les moines y venaient tous les matins à la sortie de lOffice, les profès sasseyaient sur le banc de pierre, labbé avait sa chaise adossée à lOrient, tandis que les convers pouvaient y assister de la galerie, mais navaient pas voix au chapitre.

La fontaine lavabo

Le lavabo, comme le voulait la Règle, se trouve devant le réfectoire, afin que les moines se purifient les mains avant de passer à table et de toucher le pain symbole sacré, en souvenir de la Cène. Valmagne est une des rares Abbayes a avoir conservé sa fontaine. Son eau provient de la source de Diane, déjà découverte par les romains et alimente les différents bassins de lAbbaye, puis par les ruisseaux, va se perdre dans létang de Thau.

Ce cep de vigne a plus de cent ans.

Cloche aménagée dans un ancien oculus

Le réfectoire possède une cheminée Renaissance rapportée du château de Cavillargues, qui fut vendu pour restaurer Valmagne à la fin du XIXe siècle. Des concerts y sont organisés de petite formation

Le baptême des cloches Le clocher-mur, construit dans la plus pure tradition toulousaine, a retrouvé son visage originel à travers linstallation de trois cloches baptisées par Monseigneur Jean-Pierre Ricard, évêque de Montpellier, le samedi 29 avril 2000: Louise, 1 ère cloche (petite) Susanne, 2 ème cloche (moyenne) Marie, 3 ème cloche (grosse)

Le jardin de Saint-Blaise Inséparable des abbayes, les jardins avaient une fonction utilitaire: jardin de plantes médicinales pour soigner les moines, jardin potager pour les nourrir, et le jardin bouquetier de fleurs pour les autels..

On y trouve également un grand domaine viticole avec une présentation de tous les cépages et à la sortie, une boutique avec la vente de leur produit.

Musique : Vivaldi « le printemps » des 4 saisons Photos personnelles et création de Rosemarie Juillet 2011 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : FIN I nformations tirées dune brochure de Valmagne