L’ART DE SE TAIRE.

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Transcription de la présentation:

L’ART DE SE TAIRE

Souvent passe un regard , un regard soutenu Tes yeux sur les yeux de l’autre

Deviner la signification de leur éclat Lire le futur immédiat plus loin que la pupille Vouloir dire beaucoup de choses , mais retenir son envie.

Serrer les lèvres

Permettre que circulent les idées sans qu’elles sortent à l’extérieur.

Augmenter l’espace entre les questions et les réponses. Laisser les muscles se dessiner sur le visage. Attendre un signe.

Maintenir la respiration . Penser que l’autre aussi pense Analyser , espérer.

L’économie de paroles : une vertu qui n’est pas l’apanage des religieuses cloîtrées. Un jeu que pratiquent ceux qui savent faire les fous. Ceux qui comprennent que toutes les questions méritent une réponse.

Que la solution n’est pas toujours d’ouvrir la bouche

Pourquoi tout dire?

Pourquoi ne pas conserver en soi un peu de ce que l’on pense?

Pourquoi ne pas convertir en secret quelques unes des idées qui font leur apparition sans préavis, au moins avec l’illusion que le temps la mûrisse et la transforme en idée plus durable?

Pourquoi ne pas comprendre, au moins une fois, que la parole n’est pas aussi rapide que la pensée, et que tout ce que l’on trouve dans l’esprit ne peut se convertir en paroles ? Comprendre que l’on peut aussi parler par gestes.

Que le silence….parfois devient un cri.

On garde le silence dans les hôpitaux, les veillées funèbres, les actes solennels… On garde le silence par pudeur , par respect, par douleur….

Se guarda silencio por el dolor que es incapaz de convertirse en llanto.

Apprendre à se taire sans autre motif que sa propre volonté. Se taire pour écouter. Se taire pour regarder. Se taire pour apprendre. Se taire pour se taire.

Se taire pour convertir le silence en complice. Se taire pour savoir si un écho existe.

avec l’accent des grandes révélations. Se taire, parce que tout ce qui ne nous convient pas d’écouter, nous le disons à l’oreille, dans l’intimité d’une confession, avec le volume d’un cri, avec l’accent des grandes révélations.

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