Collioure Une ville Entre mer et montagne .
A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels, garantis par la Tramontane, font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source. Dés l'antiquité Collioure était un important port marchand sur la Méditerranée grâce à sa position géographique et permettait l'échange de produits et denrées. (Phéniciens, Grecs, Etrusques, Romains). La première mention du Château (castrum) date de 673 par l'occupation du roi Wamba (roi des Wisigoths) qui occupera la cité. Dés 981, les comtes du Roussillon commencent à l'aménager et à la fortifier. Du XII ème au XVII éme siècle, la ville sera alternativement annexée aux royaumes d' Aragon, de Majorque et de France. La période de 1276 à 1344 s'inscrit dans une période où le commerce est florissant, les rois de Majorque s'installent en résidence d'été au Château Royal. Au XIII ème siècle on note plusieurs ordres religieux. Les Templiers, Les Hospitaliers, Les Dominicains et peut être les Cisterciens.
On arrive souvent par le vieux port pour visiter, lorsque on a eu la chance de trouver où se garer.
LE PORT ET LE MOURÉ Porte d'entrée de Collioure depuis Port-Vendres. Autrefois fréquenté par les familles protestantes, il est aujourd'hui un quartier aux ruelles fleuries apprécié des gens en quête de quiétude et d'authenticité. Le quartier Mouré . Ancien quartier de marins et de pêcheurs, le Mouré (dont le nom proviendrait de Maures…) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.
C’est très fleurie .
Il y a des tombées de Bougainvilliers magnifiques .
L'église Notre-Dame-des-Anges de Collioure, se situe dans le port et fut construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional, avec son célèbre clocher pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. À la fin du XVIIe siècle, l'église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée sur l'ordre de Vauban. Les consuls de Collioure obtinrent tout de même de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Cette église s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809, qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole.
Faisant l'objet de plusieurs restaurations extérieures et intérieures, l'église a vu son ancienne sacristie réhabilitée, pour accueillir le trésor. Ainsi sont visibles un meuble-vestiaire d'époque Louis XIII, des peintures du XVe siècle, un reliquaire du XVIe siècle, une Vierge du XVIIe siècle.
La Chapelle St Vincent Construite en 1701, pour l’arrivée des nouvelles reliques de Saint-Vincent, qui selon la légende aurait subi le martyre sur le rocher où est érigé la chapelle.
Le château royal appartient au Conseil Départemental 66. Plongé dans la mer et idéalement situé dans le centre ville, c'est l'une des petites merveille de Collioure, de par son histoire, sa beauté et son aspect imposant. Il fut d'ailleurs classé Monument Historique en 1922. La première fortification à cet emplacement est celle d'un castrum romain. Un peu d'histoire ... Le château a trouvé sa place au-dessus d'un éperon rocheux d'une trentaine de mètres, aujourd'hui, complètement enfoui par la construction. Il se situe à l'emplacement de la première cité ibère datant du VIème siècle avant J.C et témoignant de la présence d'un port de pêche. A partir du XIIème siècle, le château sera occupé tour à tour par différents rois de différents royaumes. Le Château Royal était une pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville, port marchand et place forte s'unissent en effet dans les murailles de ce château. Il y aura trois grandes phases de constructions. Le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d'été. Au XIVème siècle, les rois d'Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIe, Vauban élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis. En 1939, la forteresse est transformée en prison .
Le petit train de Collioure et de Port-Vendres vous offre une façon agréable et originale de découvrir ces deux ports catalans, sauf que nous avons essuyé un orage impressionnant, où l’on est ressortie trempés à cause du vent violent .
Au départ de Collioure ou de Port-Vendres, il vous emmène à travers les vignobles par des chemins pittoresques, pour vous faire admirer de magnifiques panoramas de Collioure, quelques Monuments et Châteaux historiques.
Après un arrêt de quelques instants au Fort Saint Elme qui surplombe la baie de Collioure, la plaine du Roussillon et la côte, vous repartirez découvrir une vue panoramique de Port-Vendres et de ses alentours pour ensuite longer les quais de ce petit port de pêche et de commerce.
Les quais de Port Vendres .
Avec les photos de l’Ipad de Colette. Les textes, brochures locales et net. Musique : la danse des cerceaux . Juillet 2018.