200 300 400 500 100 200 300 400 500 100 200 300 400 500 100 200 300 400 500 100 200 300 400 500 100 Rocher Labrèche- Revil RipertMilaniChavagneux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Géographie Programme de 4ème
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Les États-unis, première puissance mondiale
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La Révolution industrielle
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’Union Européenne, aire de puissance mondiale.
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
ENTREPRISE.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les puissances émergentes
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La Révolution Industrielle
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Le marketing : Cours d’introduction
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Mondialisation et innovation
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Processus et acteurs de la mondialisation
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
L’évolution des théories du commerce international.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Transcription de la présentation:

Rocher Labrèche- Revil RipertMilaniChavagneux

Des 4 types de mondialisations, laquelle est la plus ancienne? Culture Droit Économie Politique

La mondialisation de léconomie

Rocher cite la définition de Wallenstein: déséquilibre entre des grandes puissances qui lermet à lune dentre elles dimposer ses règles et ses volontés dans les domaines économique, politique, militaire, diplomatique et culturel. Quel concept correspond à cette définition? Hégémonie Inégalités sociales Système-monde

Hégémonie

Quelle est la définition de la mondialisation? Échanges économiques, politiques, culturels entre nations et les relations qui en résultent Extension de ces relations à léchelle du monde Émergence dun système-monde, fait social, nouvel espace démographique, géographique, sociologique

Extension de ces relations à léchelle du monde

Quest-ce que la mondialisatio en anglais?

Globalization

Quest-ce que la mondialisation modifie?

La mondialisation modifie le rôle des états nationaux. Elle a aussi donné naissance aux ONG et aux ONGI, qui remplacent, renforcent ou contestent laction internationale des états nationaux.

Linterdépendance se manifeste par le fait que: Un événement économique localisé dans un pays affecte les autres économies Les biens publics sont partagés entre les pays du monde pour mieux en profiter Les films, la musique, la nourriture, lart, larchitecture, la littérature et les vêtements dune région peuvent être achetés partout dans le monde

Un événement économique localisé dans un pays affecte les autres économies, essentiellement au travers des flux commerciaux et financiers

Deux éléments déterminent, au niveau national, limportance du canal commercial dans la transmission des chocs: La fermeture et la restriction Louverture et la spécialisation Laccès et la division

Louverture et la spécialisation

Quest-ce que le concept douverture?

Louverture fait référence au montant des échanges commerciaux rapporté à celui du PIB

Le second canal structurel dinterdépendance est lié à lintégration financière internationale Vrai Faux

Vrai

La régionalisation ne permet pas de répondre à tous les risques de lintégration internationale Vrai Faux

Vrai

Quelles sont les deux perspectives majeures de loeuvre de Ripert? La coca-colonisation et la culture Disneyland Loccidentalisation et la fragmentation Luniformisation et la fragmentation La culture locale et la culture golbale

Luniformisation et la fragmentation

La culture Disneyland est: Ce à quoi le monde va reessembler avec le nombre de films de Disney diffusés dans le monde Ce qui peut se passer dans le monde parce que la mondialisation a mis en marché de nouvelles industries qui se confrontent aux cultures locales Ce qui se passe dans la culture nord-américaine maintenant Un synonyme de la fragmentation du monde

Ce qui peut se passer dans le monde parce que la mondialisation a mis en marché de nouvelles industries qui se confrontent aux cultures locales

Quel rôle la religion peut-elle jouer dans la mondialisation culturelle?

À laffirmation des différences culturelles

Quelles sont les deux tendances observées dans les cultures contemporaines?

-Fragmentation et isolation des sous- cultures -Homogéinisation et massification

Le monde change, mais ce nest pas nouveau. Quest-ce qui est nouveau? Laccélération et la visibilité des transformations La transnationalisation de léconomie La transformation de la culture en bien de consommation

Laccélération et la visibilité des transformations

La globalisation nest pas un phénomène nouveau, cest laccélération dun phénomène dintégration économique mondial commencé Dès les migrations préhistoriques Au 16ème siècle Avec la révolution industrielle

Au 16ème siècle

La globalisation nest pas un phénomène linéaire mais Une hiérarchie verticale Un réseau national Une dynamique transnationale

une dynamique transnationale

Quelle est létymologie du mot gouvernance?

du grec: stimuler guide

Quelle est la conception libérale minimaliste de la gouvernance?

échanges volontaires entre acteurs individuels, selon leurs préférences, qui doivent être convertis en actions collectives par le biais de coalitions

Quelle est la conception institutionnaliste de la gouvernance?

fondée sur le caractère redistributif de la gouvernance (développement des identités individuelles, des capacités à laction politique, doptions politiques et historiques, et dun système politique adaptif)

Quest-ce que la gouvernance?

Lensemble des processus par lesquels « des règles collectives sont élaborées, décidées, légitimées, mises en œuvre, contrôlées » et permettent de promouvoir une économie mondiale porteuse dordre, de justice, de liberté et defficacité.

Quest-ce que la « gouvernance privée » ?

pouvoir privé, pouvoir moral et pouvoir illicite

Que sont les normes informelles?

Elles sont le fruit dhabitudes, de règles non écrites, qui simposent à travers lhistoire dun secteur industriel ou dune activité spécifique.

Quest-ce que la gouvernance hybride?

Gouvernance par les états, le privé, les ONG, la mafia

Quest-ce que les cartels?

accords formels ou informels entre des entreprises a priori concurrentes pour fixer des prix élevés, limiter la production, empêcher la diffusion de leur avance technologique et gérer de manière coordonnée leurs parts de marché