La gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Programme Science dans la société
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Traités de Westphalie (1648)
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction au Développement Local Inclusif
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Management des organisations
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Le management de l’entreprise
Gouvernance.
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Présentation du service de médiation
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’entreprise est un système finalisé.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Economie sociale et politiques européennes
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
+33 (6) Savoir Être Savoir Faire Sens de l’initiative et adaptabilité
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
De quoi parle-t-on? Un agir
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Compétences des enseignants
Performance et Responsabilité de votre entreprise
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
L’Art du partage de l'information
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
De la gouvernance du système international
Le libéralisme face aux défis politiques
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

La gouvernance

Plan Vocabulaire utile Contexte Définitions Questions et discussion

Vocabulaire La gouvernance d’entreprise: corporate governance Les parties prenantes: stakeholders Un actionnaire: shareholder Une conduite: behaviour Gérer: to manage L’ordre westphalien: en référence aux traités de Westphalie (1648)  qui introduisent les concepts directeurs des relations internationales modernes : l’équilibre des puissances, l’inviolabilité de la souveraineté nationale et le principe de non-ingérence dans les affaires d’autrui (source: Diploweb). 

Contexte À l’origine: terme utilisé dans les entreprises « l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée ». « La gouvernance inclut aussi les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l'entreprise. Les acteurs principaux sont les actionnaires, la direction et le Conseil d'administration. Les autres parties prenantes incluent les employés, les fournisseurs, les clients, les banques ou autres prêteurs, le voisinage, l'environnement et la communauté au sens large. » (Source: Wikipedia) L’objet d’étude n’est pas l’État mais tout système organisé

Contexte En anglais, terme générique en usage depuis longtemps les différentes formes de « gouverne » des sociétés En français: usage plus récent sauf pour la gouvernance de la maison (gouvernante = personne qui s’occupe du fonctionnement de la maison)

Définitions Différent de gouvernement: formes d’exercice du pouvoir dans la modernité Lié à souveraineté, nation et démocratie Une forme spécifique y est souvent associée Aucune forme institutionnelle particulière n’est associée au concept de gouvernance, contrairement à gouvernement Même sans la forme d’un gouvernement, le monde est « organisé » et « dirigé »

Définitions Différent de gouvernementalité Concept introduit en 1977 (Foucault): la manière de modifier ou d’orienter les conduites… la conduite des conduites; analyse des processus (pas de rupture entre politique et non-politique). Point commun: bien gérer pour induire les « bons comportements » mais pas donner la direction

Définitions Méthode ou mécanisme de régulation Des acteurs prennent des décisions et agissent Négociation et coopération Horizontalité: Acteurs assez indépendants pour qu’aucun ne puisse imposer seul Mais suffisamment interdépendants pour avoir intérêt à une solution

Approches de la gouvernance Gouvernance comme Constitution politique du néolibéralisme (Brown-2002) Nouvelles méthodes de décision et d’action pour la société mondiale de marché Création à Londres en 1992 du Centre pour l’étude de la gouvernance globale (London School of Economics) Revue Gouvernance globale (1995) Commission sur la gouvernance globale (ONU 1995)

Types de gouvernance 2. Gouvernance comme concept analytique: décrire les transformations dans l’exercice du pouvoir: 1- monopole de la contrainte 2- autorité (légitimité) (Weber) 3- conduite des conduites (Foucault)

La gouvernance dans la mondialisation L’ONU Principe de base: ordre westphalien (seuls les États décident) de fait d’autres acteurs décident Les traités de Westphalie sont un moment majeur de l'histoire des relations internationales. Signés le 24 octobre 1648, ils mettent fin à la guerre de Trente Ans, conflit autant religieux que politique. L'Europe connaît une nouvelle organisation, caractérisée par une forme d'égalité entre les trois grandes religions dans l'empire (catholicisme, luthéranisme, calvinisme) et l'émergence d'un système d'États plus ou moins indépendants, ce qui provoque un net affaiblissement de l'autorité impériale. Si le système international contemporain est appelé « système westphalien », c'est parce que ce morcellement de l'Empire marque la naissance de l'État souverain (et par conséquent de l'anarchie internationale) tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Questions En quoi gouvernance se distingue de gouvernement? En quoi gouvernance se distingue de gouvernementalité? Sur quel(s) principe(s) les décisions se prennent dans la gouvernance? Quel est l’exemple type de la gouvernance mondiale?

Débat La gouvernance inclut les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l‘organisation. Pensez-vous qu’on peut parler de gouvernance de la mondialisation?

Sources Diaporama de Mme Paquerot, POL1502 cours du 17 janvier 2012 Diploweb http://www.diploweb.com/forum/blin.htm Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance_d%27entreprise Images: Google images