Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Educateur spécialisé....
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Interactions parents-nourrisson
Le normal et le pathologique.
ETUDE CLINIQUE DU GASTROL
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Programmes de Psychoéducation
Khadija Lahlou-Laforêt
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
PERLES Isabel Larocque, R2.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Le développement du langage chez les enfants à risque de développer le TDAH: dépistage et intervention à la petite enfance ACFAS, 7 mai 2008 Emmanuel Ouellet,
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Lépidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire dattention avec ou sans.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Caractéristiques et interventions
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Revue systématique et méta analyse
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Symptomatologie psychiatrique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’ANOREXIE Par Amanda.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
ChiP-ARD Study Children and Parents / ADHD and Related Disorders Study Dr Hervé CACI Pédopsychiatre Docteur Habilité de l’UNSA.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
ADHD: messages clés Traitement seulement si « vrai » ADHD Évaluation multidisciplinaire nécessaire Approches non-médicamenteuses: sous- étudiés! Preuve.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Communication présentée à la Journée d’automne de la SFPE-AT
Comment faire un résumé d’article ?
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes Nicole George

MÉTHODOLOGIE Bases de données : Eric, PsycInfo, Medline, Dissertation Abstracts International Recherche limitée à 2001 et plus récent Mots-clés: ADHD and Depression and Children Domaines évalués : Combinaison (TDAH et Dépression) chez le sujet et dans sa famille. Études longitudinales portant sur le lien entre le TDAH et le développement ultérieur de troubles dépressifs.. Les facteurs de risques familiaux quant au TDAH et aux troubles dépressifs.

LeBlanc, N., 2004 Étude comparative entre les symptômes dépressifs manifestés chez des enfants avec le TDAH et ceux chez des enfants non-atteints du TDAH. Résultats : Les enfants avec TDAH sont plus susceptibles aux symptômes dépressifs que le sont les enfants non atteints.

Waxmonsky, J., 2003 Méta-analyse des publications psychologiques récentes dans le but didentifier des lignes directrices aidant à lidentification initiale (diagnostique) du TDAH et des combinaisons. Résultats : Des conditions psychiatriques co-morbides sont souvent présentes chez les enfants avec le TDAH et modifient considérablement lapparence, le développement et le traitement du TDAH.

Il est essentiel que ces conditions soient identifiées en tant quidentités distinctes et non pas comme une composante dun cas extrême du TDAH. Le TDAH est souvent la première condition psychiatrique qui se manifeste chez un enfant, et la présence de ce dernier augmente les risques du développement dune autre condition psychiatrique. Des résultats récents démontrent quune intervention précoce peut aider à prévenir le développement ultérieur de conditions combinées.

Connor, D. F. et al.(2003) Étude de la relation entre la psychopathologie intériorisée et extériorisée auprès dun échantillon clinique denfants avec le TDAH. Résultats: Les symptômes combinés intériorisés et extériorisés sont liés à lâge auquel le TDAH est dépisté chez le sujet ainsi quà la sévérité des symptômes du TDAH lors de lobservation clinique.

Abikoff, H.B et al. (2003) Comparer le comportement observé denfants avec le TDAH et celui denfants non-atteints du TDAH lors de tâches académiques structurées. Résultats: Une différence de comportement chez les enfants avec le TDAH sest manifestée seulement en présence dun trouble combiné de comportement, et non en présence dun trouble d anxiété/dépression. La présence d un trouble de comportement est liée à une augmentation du taux de comportements extériorisés ainsi quà une plus grande sévérité des symptômes du TDAH en présence d un trouble combiné de comportement..

Morgan, Roger.D. (2003) Étudier la relation entre le TDAH et la dépression auprès dun échantillon denfants avec le TDAH et dans un échantillon denfants non-atteints du TDAH. Résultats: Les enfants diagnostiqués avec le TDAH devraient être considérés à risque pour des troubles dépressifs, puisquun état dépressif peut accompagner un diagnostique du TDAH.

Combinaison Étude N et âge Diagnostique initial Condition(s) Combinée(s) 1.LeBlanc N=34 (7-12)TDAH DM (14.7%) 2.Waxmonsky N=579(7-10) TDAH TC,TO,DEP,ANX 3. Connor et al.N=300(>18) TDAH AGG, DEL, ANX/DEP 4.Abikoff et al. N=502(7-10) TDAH TC,ANX, 5.Morgan N=50(7-12) TDAHDEP

Conclusion Ce nest que depuis la dernière décennie que les recherches ont démontré que les troubles intériorisés peuvent se combiner au TDAH. De nombreuses études cliniques et épistémologiques ont confirmé que près dun tiers des enfants atteints du TDAH ont aussi un trouble danxiété combiné. Études démontrent quentre 5 et 40 % denfants et dadolescents avec le TDAH satisfont aussi aux critères pour la dépression majeure. Ce taux élevé de combinaison souligne limportance deffectuer un depistage attentif pour des symptômes dépressifs auprès de tous les enfants atteints du TDAH. Tout enfant qui manifeste une nouvelle tendance à lirritabilié, une perte dinterêt pour des activités agréables, une baisse defforts de socialisation ou des idées suicidaires, devrait être évalué pour des troubles dépressifs.