Horaire du quatrième cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
La démarche pédagogique du MF1
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Favoriser l’apprentissage des adultes
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
La compréhension en lecture
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Pour répondre aux difficultés des élèves
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 25 novembre 2009 B. Noël.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Apprendre à comprendre
Des théories d'apprentissage
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Conseiller pédagogique en mathématique,
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Classe de___________________
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La communication orale
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Horaire du quatrième cours L’évaluation du cours Activité sur l’article Deux activités de sensibilisation Mise en commun

Objectifs À la fin du cours vous -aurez une compréhension du socio-constructivisme et comment vous pouvez l’intégrer dans votre enseignement ultérieur. -comprendrez comment les connaissances spécifiques interviennent dans l’apprentissage - aurez une bonne compréhension de la métacognition et l’importance de développer des compétences métacognitives chez l’élève.

Mini-évaluation anonyme (10 minutes) Quels sont les points forts du cours? Quels sont les points qui mériteraient d’être modifiés?

Le socioconstructivisme Quels sont les éléments essentiels dans l’article « quand les désaccords favorisent l’apprentissage? » Analyser comment ces éléments peuvent être utilisés dans l’enseignement. Trouver un exemple en milieu scolaire autres que ceux dans l’article.

éléments essentiels Élève apprend mieux avec qqn (conflt) Communiquer avec une troisième personne. Piaget (construction de l’intélligence)-études expérimentales. Apprentissage par observation et imitation. Rupture avec connaissances antérieures par le biais de l’approche socio-cognitive. Apprentissage dans l’interaction (sans conflit).

Utilisation Séparer des groupes pour arriver a une conclusion. Favoriser des débats (bons conflits). Établir des situations d’enseignement ou de tutorat. Travaux de groupe (thèmes controversaux).

Activité 1 : explicitation Objectif : à la fin de l’activité, vous comprendrez comment les connaissances spécifiques interviennent dans l’apprentissage.

Activité 1 : explicitation Identifiez quelque chose (e.x. un sport, une matière, une langue, etc.) que vous réussissez très bien. Ensuite, expliquez pourquoi vous faites telle activité si bien et notez les éléments qui vous semblent pertinents.

Question : en groupe Qu’est-ce que vous avez appris par rapport au rôle des connaissances spécifiques dans l’apprentissage? Déterminez 3 rôles que jouent les connaissances spécifiques : observation, expérience, techniques a travers la pratique, motivation, patience, gout d’apprendre autre chose, expertise, confiance, esprit de groupe (complicité), acquisition de nouvelles connaissances, transfer.

Connaissances spécifiques et générales Le développement de ces deux connaissances : insistez sur les connaissances générales dans un contexte spécifique (voir page 55). Notez les 3 points les plus importants (=lecture active).

Connaissances spécifiques et générales Faire des liens avec la vie en dehors de l’école (quelques exemples). La résolution de problèmes (l’élève en a besoin).

Activité deux : objectif À la fin de l’activité, vous aurez une bonne compréhension de la métacognition et l’importance de développer des compétences métacognitives chez l’élève.

Activité deux Choisissez un problème à résoudre (e.x. calcul mathématique, but au temps supplémentaire au hockey, rédaction d’un texte littéraire), expliquez étape par étape (au moins 5) comment vous vous y prenez pour résoudre celui-ci et évaluez l’efficacité de chacune de ces étapes.

La métacognition C’est quoi? _organisation -étapes -processus cognitif -compréhension de son savoir -penser plutôt qu’agir -penser et réfléchir Pourquoi c’est important de développer des compétences chez l’élève? -réussite (compétences) -indépendance (autonomie) -voir propres erreurs -création autre ou ultérieure -favoriser un meilleur apprentissage

La métacognition Cognition - agir Métacognition - je me regarde - je me surveille -je contrôle - j’évalue - je m’organise Exemples - écrire un examen - lancer un ballon - rédiger un poème - quoi faire pour l’exam - l’importance - la surveillance

Question 2 Comment l’enseignant peut-il intervenir sur la métacognition? Outiller l’élève pour qu’il s’autonomise dans ses apprentissages.

Préparation pour le travail écrit/oral Vous avez 30 minutes pour compléter votre travail. Vous aurez 15 minutes pour établir un plan d’action où vous devez revenir sur chacune des étapes du travail écrit pour voir où vous en êtes. Regardez les critères pour la présentation orale et réfléchissez sur la façon dont vous allez présenter pour rejoindre ces critères d’évaluation.