ELG3575 Modulation d’angle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

TP PEIP : Chaine de transmission
Approximation CHEBYSHEV.
Ch 2 Grandeurs sinusoïdales
Transformée de Hilbert
Analyse temps-fréquence
Calcul de la composition fréquentielle du signal audio
Modulation analogique
Modulation numérique.
2.2 - Les lois des exposants
1 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans le vide 2 - Equations de propagation du champ électromagnétique dans le vide 2 - Equations de propagation.
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)

Correction Spécialité 17 Modulation & démodulation d’amplitude
Caractéristiques des ondes mécaniques
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
Transmission de l’information Réseau domestique
Modulation et Démodulation des signaux FM
3. Systèmes L.I.T Systèmes LIT, introduction
Electronique pour la transmission de l'information
Modulation d’impulsions binaire et M-aire
5. Signaux en bande passante
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Ecole IN2P3 des Accélérateurs
ELG Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert.
Machine asynchrone (première partie)
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Communications analogiques EII1
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Amplification par détection synchrone
Filtrer le signal audio numérique
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
10. La modulation FM à large bande
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
2. La série de Fourier trigonométrique et la transformée de Fourier
Revisé 2006 Modèle de performance dun serveur simple Nous supposons que le serveur traite une requête après lautre (sans parallisme) Modèle de files dattente.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Le pendule simple.
Intensité – Ondes sonores
1. Echantillonnage et quantification
1.1. Émission, réception d’ondes hertziennes d’après Japon 95
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Utiliser le spectre et la transformée de Fourier
Formules d ’addition..
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
TENSION SINUSOIDALE.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Modulation Démodulation
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
1. Séries de Fourier On peut décomposer en séries de Fourier les 2 fonctions usuelles suivantes (questions page suivante) Triangle Rampe Equation Graphe.

Produire des signaux Communiquer
Acoustique musicale.
CHAPITRE 2 La couche physique.
Hxcbv c jvc,fikxmtnyàp)foezacqrhezndze hz. gijgkhh,jlkhn hgjgj.
Fonction Amplification de Puissance
ANALYSE HARMONIQUE.
Les onduleurs Les Alimentations Sans Interruption (ASI ou UPS en anglais). Elles servent d’alimentation de secours. La source continue est généralement.
I Introduction Spectre d’un signal et bande passante d’un support La modulation des signaux répond au besoin de transmettre un signal (information) entre.
ELG3575 Modulation d’angle. Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle.
Modulation analogique
Modulation analogique
Transcription de la présentation:

ELG3575 Modulation d’angle

Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle de l’onde porteuse varie en fonction du signal d’information. Pour la modulation d’angle, le processus qui transforme le signal d’information en signal modulé est un processus non-linéaire. Ceci rend difficile l’analyse des signaux employant ce type de modulation. Cependant, sa modulation et démodulation ne sont pas compliquées à réaliser.

Angle de la porteuse Supposons que qi(t) représente l’angle instantanée du signal modulé. Nous exprimons le signal modulé par : où Ac est l’amplitude de la porteuse.

Fréquence instantanée Un cycle de l’onde arrive quand qi(t) change par 2p radians, alors, la fréquence moyenne de l’onde s(t) sur l’intervalle t à t+Dt est : La fréquence instantanée, fi(t), du signal modulée est la fréquence moyenne dans la limite où Dt tend vers 0.

La modulation de phase et la modulation de fréquence Il y a deux techniques de modulation d’angle. Le premier est la modulation de phase (« phase modulation » - PM) et le deuxième est la modulation de fréquence (« frequency modulation » - FM). Pour la modulation de phase, la phase de la porteuse est une fonction linéaire du signal d’information, m(t). Alors le signal modulé, sPM(t), est : où kp est la sensibilité de phase et fc est la phase de la porteuse non modulée. Pour simplifier l’expression, nous supposons que fc = 0. Alors, l’angle instantanée du signal modulé est qi(t) = 2pfct + kpm(t).

Pour la modulation de fréquence, la fréquence instantanée varie en fonction linéaire du signal d’information. Alors pour un signal FM, la fréquence instantanée est donnée par : où kf est la sensibilité de fréquence.

Fréquence instantanée d’un signal PM / Phase instantanée d’un signal FM De l’expression d’un signal PM, on trouve que De l’expression d’un signal FM Mod FM d/dt m(t) kp/2pkf sPM(t) Mod PM 2pkf/kp m(t) ∫ sFM(t)

Exemple Trouvez les expressions des signaux PM et FM pour m(t) = Acos(2pfmt). SOLUTION

Les signaux PM et FM de l’exemple sont démontrés ci-dessous pour Ac = 5, A = 1, fc = 1 kHz, fm = 100 Hz, kp = 2p rads/V et kf = 500 Hz/V.

Les caractéristiques des signaux modulés en angle Signal modulé en phase Signal modulé en fréquence Phase instantanée fi(t) Fréquence instantanée Déviation maximum de phase Dfmax où Déviation maximum de frequence Dfmax Puissance

Les indices de modulation Supposons que m(t) = Amcos(2pfmt). Les signaux PM et FM sont : Pour le signal PM, nous définissons Et pour le signal FM

Les indices de modulation Pour n’importe quel signal m(t) qui a une largeur de bande Bm, nous définissons les indices de modulation comme :

Exemple Le signal m(t) = 5sinc2(10t). Trouvez l’indice de modulation si Nous transmettons m(t) avec la modulation PM pour kp = 0.3p rads/V. Nous transmettons m(t) avec la modulation FM pour kf = 20 Hz/V. SOLUTION |m(t)|max = 5, alors bp = 0.3p×5 = 1.5p rads. Bm = 10Hz, alors bF = 20×5/10 = 10.

La modulation FM à bande étroite Pour un signal FM donné par : nous disons que le signal sFM(t) est un signal FM à bande étroite (« Narrowband FM » - NBFM). Par exemple, considérons le cas où m(t) = Amcos(2pfmt). où

La modulation FM à bande étroite Alors, on dit que le signal FM est un signal NBFM si bF << 1. L’identité cos(A+B) = cos(A)cos(B)-sin(A)sin(B). Alors (si A << 1, cos(A) ≈ 1 et sin(A) ≈ A.)

Modulateur NBFM

Spectre d’un signal NBFM En supposant que M(0) = 0, le spectre d’un signal FM à bande étroite est : M(f-fc) = 0 à f=fc et M(f+fc) = 0 à f=-fc. La largeur de bande de sNBFM(t) est alors 2Bm où Bm est la largeur de bande de m(t).