La transformation Transformation : conversion du génotype d’une cellule à un autre génotype différent, suite à l’absorption d'ADN exogène par celle-ci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ADN, support universel de l’information génétique
Advertisements

Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
Etude de la mobilité des éléments intégratifs conjugatifs (ICE) intégrés dans un gène codant un ARNt Lysine chez Streptococcus agalactiae Présenté par.
La reproduction asexuée.
La génétique bactérienne cours 5
L3 Agents infectieux Pr. Marie-Hélène NICOLAS-CHANOINE
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
I) Obtention de l’ADN recombinant
I) Obtention de l’ADN recombinant
PLAN I. Support et organisation de l'IG
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
Les diverses interactions phages / bactéries
Structure et génome d’un rétrovirus Rétrovirus Génome du rétrovirus
TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE
SECTION 4 : PARTIE GENETIQUE MICROBIENNE
ADN.
Analyse Génétique Génétique Fondamentale Génétique Mendélienne
Emergence de souches virulentes et/ou résistantes aux antibiotiques
Le noyau : le centre de commande de la cellule
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 5: La génétique des bactéries et virus
Chapitre 11: La technologie de l'ADN recombinant
Module 4 – Génétique.
Transfert d’un phénotype d’un organisme à un autre
Collège Lionel-Groulx
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement?
L’isolement et la manipulation des gènes
Vecteurs de Clonage Année universitaire 2012/2013 DR. OULDJAOUI AHMED.
Les virus.
(maturation ralentie)
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
La transmission de l’information génétique (2)
Constitution d’un virus
LES BACTERIOPHAGES : CYCLE LYTIQUE et LYSOGÉNIE
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Résolution des problèmes du chapitre: Génétique des bactéries et de leurs virus Partie I.
Résolution des problèmes du chapitre: Génétique des bactéries et de leurs virus Partie II.
Chapitre 3 - Les fondements chromosomiques de l'hérédité
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
L’ADN M. E. McIntyre.
L’ADN M. E. McIntyre.
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
ADN.
LA TRANSDUCTION Définition : La transduction est le transfert d'ADN bactérien d’une bactérie à une autre par l'intermédiaire d’un bactériophage (ou phages)
Chapitre 4 Bactériophages
Ceci est une version simplifiée, réalisée pour le TP.
GENETIQUE BACTERIENNE
Hérédité et variation des
GENETIQUE BACTERIENNE
Les virus.
Recombinaisons (suite)
Collège Lionel-Groulx
Les virus.
1.3 – Les virus SBI 3U Dominic Décoeur p
Les virus et les bactéries
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Quelques notions de génétique
Révision ADN et protéines
Les Virus.
Aspects techniques des biotechnologies
Aspects techniques des biotechnologies
Mécanismes de variabilité génétique
MEIOSE/MITOSE.
La parasexualité des bactéries Le génome bactérien.
L’ADN chez les eucaryotes
Anton VAN LEEUWENHOEK ( ), drapier hollandais et grand amateur de loupes et instruments d'optique, découvre et décrit entre.
Transcription de la présentation:

La transformation Transformation : conversion du génotype d’une cellule à un autre génotype différent, suite à l’absorption d'ADN exogène par celle-ci (ADN exogène provenant d'une cellule de génotype différent).

Un fragment d'ADN portant l'allèle B est prélevé dans le milieu ambiant par une cellule dont le chromosome porte l'allèle b L’allèle B est ensuite intégré par recombinaison

La transformation

Transfert de la résistance à la streptomycine

Il faut aussi 2 enjambements pour intégrer l'ADN étranger (perdu)

Fréquence de cotransformation AB A = 10/100 B = 10/100 AB = 10/100 B = 10 /100 AB = 1/100 2 enjambements seulement ab versus A 4 enjambements a b B Plus deux gènes sont près l'un de l'autre, plus ils auront la chance d’être sur un même fragment d’ADN exogène et donc plus ils produiront des cotransformants.

Transduction Transduction: transfert de gènes d'une bactérie à une autre par un phage. Lors de l'infection par un phage, un fragment d'ADN bactérien est incorporé dans une particule virale. Puis, Quand cette particule infecte une autre cellule, ce segment d'ADN bactérien est échangé avec celui de la cellule infectée (par recombinaison)

Phages Un phage est formé d’une enveloppe protéique + ADN (ou ARN)

Le cycle lytique d'un phage

Deux types de phages Phages virulents (p. ex., phage T4) Les phages virulents vont immédiatement lyser les cellules et les tuer: cycle lytique Phages tempérés (p. ex., phage lambda, phages P1 et P22) 2 types de cycle de vie Cycle lysogène: nous avons un état de quiescence. Le phage va rester dormant dans l’hôte et n’induira pas la lyse. Il va se répliquer indépendemment ou va s’intégrer dans le chromosome de l’hôte et se répliquer avec lui. Un phage intégré dans le chromosome bactérien s’appelle un prophage. Une bactérie lysogène est une bactérie qui contient un phage dormant. Et de temps à autre, passera au cycle lytique Cycle lytique: le phage va lyser la cellule Seuls les phages tempérés peuvent effectuer la transduction

Cycle de vie lysogénique

Transduction généralisée Transduction généralisée est appelée ainsi parce qu’elle permet à n'importe quel gène du chromosome bactérien d’être transduit. Pendant la transduction généralisée, des particules virales incorporeront, par erreur, un fragment d'ADN purement bactérien durant l'empâquetage. C’est une encapsidation fortuite de l’ADN bactérien dégradé après lyse. N’importe quel fragment d’ADN peut ainsi être transduit dans une transduction généralisée. Les phages P1 et P22 sont deux types de phages qui peuvent effectuer la transduction généralisée.

En réalité, durant la transduction généralisée, seule une faible minorité des descendants phagiques ( 1 sur 10 000) porteront les gènes du donneur

Principe: Plus deux génes sont proches l’un de l’autre, plus ils ont la chance d’être sur un même fragment d’ADN et donc pourraient être cotransduits.

Expérience: Comment mesurer la liaison génétique entre met et arg chez E. coli grâçe au phage P1? Faire croître le phage P1 sur une souche donneuse met+ arg+ 2. Utiliser les phages P1 obtenus après la lyse, pour infecter une souche met- arg- 3. Mesurer le pourcentage des met+ qui sont arg+ aussi càd le pourcentage des cotransductants 4. Plus la fréquence de cotransduction est élevée, plus les deux marqueurs génétiques sont proches l’un de l’autre

Transduction spécialisée Transduction par un phage qui ne peut transduire qu'une région spécifique du chromosome bactérien La transduction spécialisée sera causée par une excision défectueuse du prophage de son chromosome bactérien Le produit de l’excision contient des gènes phagiques et un morceau du génôme bactérien La transduction spécialisée se produit seulement chez les phages tempérés avec un stade prophage (phage intégré)

Prophage Ex: phage lambda (tempéré de type prophage) Le phage lambda s'intègre toujours au même locus situé entre les gènes gal et bio d'E. coli . C’est pour cela, qu’il ne peut transduire que les gènes proches de ce locus.

Le mécanisme de la transduction spécialisée chez le phage  Etape a.

Etape b.

Etape c.

Le transfert du prophage  durant la conjugaison peut entraîner la lyse de la cellule reçeveuse Dans le cas (a), seuls les premiers marqueurs de Hfr sont retrouvés dans les recombinants! Pourquoi? A cause de l’induction zygotique dès l’entrée du phage . Donc, presque jamais de recombinants lysogènes dans ce cas.