Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Glossaire Chapitre 1.
LA COMMUNICATION.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
introduction à la sociologie cours 4
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Pour une meilleure compréhension
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
ENTREPRISE.
Développer et évaluer l’oral en classe
introduction à la sociologie générale, cours 2
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Introduction : La question du lien social
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Les grands paradigmes de la science politique
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
LANGUE ET COMMUNICATION
Essentiel Démocratie participative & incluse
Notions fondamentales en linguistique
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Vocabulaire La polysémie
Marketing & sémiotique
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
L'anthropologie rationaliste
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Comment analyser une situation de travail ?
Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.
Didactique(s) Introduction
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
L’approche par compétence en mathématiques :
Nos pensées nous échappent
Littérature et société
Parole d’enfants : outil citoyen
Le Luxe.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu 1. Les origines de l’approche structuraliste Ferdinand de Saussure : la linguistique Comment se fait-il que nous nous comprenons ? La langue est une institution sociale. La linguistique : étude des règles du système grâce auxquelles il y a production de sens (et compréhension). À l’opposé, la parole n’est qu’une manifestation particulière de la langue. C’est un acte purement individuel.

Claude Lévy-Strauss : l’anthropologie structurale. Interrogation sur les mythes comme fondements des sociétés. Les mythes = défense des structures fondamentales. Or, il retrouve les mêmes mythes dans le monde à des distances considérables. Les sociétés sont structurées par trois types d’échanges qui permettent de communiquer : les femmes, les biens et services, les messages. « La loi de l’exogamie est l’archétype de toutes les autres manifestations à base de réciprocité » ==> Ce sont les structures qui constituent nos principales déterminations.

2. Les recherches structuralistes Les langues sont des structures. Elles renferment des règles, des normes qui nous échappent parce que nous les utilisons sans en avoir conscience. « Cent mille femmes et un chien sont allés se promener » La culture est entendue comme un ensemble de structures. Le structuralisme s’intéresse aux traits communs des productions culturelles. Ex. soap opera. Barthes sur les concepts de « signifiant » et « signifié ». Comment les discours constituent les lieux de production des mythes qui font passer l’idéologie pour naturelle. Ex. du terme « terrorisme ». Tout dépend du point de vue…

Travail sur la publicité. L’« american way of life » qui vise à créer des besoins en imposant un mode de vie bourgeois basé sur la consommation à l’ensemble de la société. Des liens à faire avec certains travaux effectués au sein de l’École de Francfort.

3. Les caractéristiques du paradigme structuraliste Objet de la recherche La langue, la culture (l’écrit, l’image, etc.). Bref, ce qui crée du sens. La problématique : Quelles sont les caractéristiques des structures - règles de la langue, caractéristiques des institutions et produits culturels -- dont nous dépendons et que signifient- elles ? La méthodologie : Analyses de contenus en suivant une méthode quantitative ou qualitative. Accent sur les invariants. Les lieux : linguistique, sémiologie, communication. Les entreprises (de publicité).

4. Les critiques du paradigme structuraliste et origines du paradigme post-structuraliste Un contexte historique : celui des années 80, le recul supposé des idéologies, l’accent sur la liberté individuelle. Une interrogation d’ordre ontologique : Sommes-nous complètement déterminés ? Ou disposons-nous d’une certaine marge de liberté ? Et comment penser le changement ? ==> Vers les recherches post-structuralistes. On s’intéresse de plus en plus au quotidien, au banal.

5. Les recherches post-structuralistes La langue n’est pas toujours première par rapport à la parole car l’énoncé peut remodeler la langue elle même. Il y a des règles mais celles-ci ne sont pas immuables. La culture n’est plus considérée seulement comme un ensemble de structures mais également de pratiques. La sémiotique est le lieu privilégié où s’organise le débat sur la signification. Umberto Eco parle de coproduction de sens autour d’un concept central, celui de « contrat de lecture ». Il fait appel aussi au concept de « cadre » car cette liberté d’interprétation est tout de même limitée.

6. Le paradigme post-structuraliste Objet de la recherche La langue, la culture (l’écrit, l’image, etc.). Les objets qui créent du sens. La problématique : Quels sens particulier renferment les Productions visuelles, écrites et sonores d’une société ? La méthodologie Analyses de contenus en suivant une méthode quantitative ou une méthode qualitative. Accent sur les invariants mais aussi les spécificités. Les lieux Départements de linguistique, de sémiologie et de communication. Les entreprises.

7. Les critiques du paradigme post-structuraliste L’approche sémiotique ne s’intéresse pas aux conditions de production et de circulation des idées. Par exemple, les conditions de travail et de rémunération des créateurs ne sont pas abordées. L’analyse sémiotique d’un texte correspond à la lecture d’une personne idéale, en l’occurrence celle du chercheur, de la chercheuse. Elle ne tient pas compte des différentes interprétations possibles. Ce à quoi les recherches sur la réception des médias vont être consacrées.