Perestroïka et le cinéma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Le contexte social et historique de la pièce Zone
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Fondé en 1978 comme un groupe de punk rock classique. Les paroles commencent alors à prendre de l'importance en prenant le devant de la scène punk,
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Truffaut: une biographie
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
Culture en France depuis 1945.
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Un film-somme Citizen Kane Orson Welles (1941)
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
HISTOIRE. Autour du thème sur les relations internationales centrées sur lEurope Première partie : « LEurope de 1946 à nos jours » ? Un thème nouveau.
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
2 limites possibles pour la Guerre Froide
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le mémoire en français B
PPS du jour automatique St-Valentin La St-Valentin, cest le temps des roses et de lamour, mais il ny a pas que lamour en couple qui est important en.
Sophie Marceau Sophie Danièle Sylvie Marceau, née le 17 Novembre 1966 à Paris, est une actrice, réalisatrice et écrivain française connue internationalement.
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
5.
Dekapharma Présenté par : Jocelyn Dubreuil.
Journée d’un Opritchnik
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
Le cinéma fRançais.
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
introduction à la sociologie générale, cours 2
Présentation d’un thème
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
LURSS Une Fédération de 15 républiques: LArménie, lAzerbaïdjan, la Biélorussie, lEstonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie,
Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.
Nikita Mikhalkov.
Pelevine et le détritus de l’empire
Le cinéma en Russie Années 1990.
La famille Il existe différents types de familles:
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Les 5 phases de la production de film
Pascal Légitimus Un Homme à Tout Faire
Les relations internationales depuis 1945
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
TATI TATI Jacques TATITATI MONSIEUR TATISCHEFF
La photographie de rue :
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Relations parents/enfants en France
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
CLUB CINE – Séance n°11. LE FAUCON MALTAIS 1941 – J. Huston JOHN HUSTON > acteur à 25 ans > La Grande Evasion et Le Faucon Maltais en 1941 
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Mars 2011 Les articles suivants paraîtront dans le numéro de Mars de Foi & Vie : Pouvons-nous modifier notre destin? L’Agence, un nouveau film mettant.
Quel et Lequel Français 4/5-2.
« Mademoiselle chante le blues » Troukhanova Irène Khroustaleva Claire Ecole №494 Classe 11 «А» Professeur: Glotova Olga.
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Le rôle des femmes des citoyens
Brainstorming exercice 1
Brainstorming exercice 1
Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
1938 Guido est un jeune homme plein de gaieté et de vitalité. Avec son ami Ferrucio, tapissier et poète, il quitte la campagne toscane pour chercher le.
La plage nudiste.
Sujets en lien avec la Russie
La parenté Approche anthropologique. Un exemple de système de parenté déroutant  le lignage nayar.
Révolution russe
L E FESTIVAL DE CANNES R EBECCA, N AINSI E T D ENISA  L'invention du cinema  La Ville de Cannes  L’histoire de Cannes  Le jury  Célébrités  Le Film.
Transcription de la présentation:

Perestroïka et le cinéma 1987 - 1991

Le cinéma soviétique 1951 10 long-métrages produits Relancé par Khrouchtchev: production atteint 120 par an Programme de construction de cinémas Des instituts de cinéma créés Production subventionnée par l’état Contenu strictement contrôlé

Quelques grand succès Quand passent les cigognes (1957) Cannes : Palme d’or 1958

. Moscou ne croit pas aux larmes… Oscar comme meilleur film étranger (1981)

Un nouvelle direction en cinéma Mai 1986 le contrôle politique est écarté. Un réalisateur dirige l’industrie. L’influence de glasnost : on aborde des sujets tabous Des films controversés sortent des archives : Klimov’s Raspoutine, l’agonie (tourné en 1973-75, sortie en URSS, 1985)

Perestroïka: fini l’appui de l’état… Les films doivent s’autofinancer. Il faut chercher des partenaires étrangers L’industrie est dominée par des intellectuels… Les russes découvrent les vidéocassettes : Rambo, porn, etc.

Petite Véra, 1988 Dir. Vasili Pitchoul

Petite Véra Première scène érotique sur l’écran soviétique (1 min 20 sec) Film d’un jeune directeur (n.1961) dans sa ville natale (Jdanov – Marioupol); scénario de son épouse Maria Khmelik. Les acteurs : Natalia Negoda, Andrei Sokolov (des inconnus, devenus vedettes)

Little Vera “Ce film est une tentative de s’approcher de l’abîme de notre vie actuelle. » (Pitchoul) Le quotidien d’une ville provinciale loin du glamour de Moscou Un affront aux mythes de l’URSS : Le prolétariat magnifique, consciencieux; la famille modèle comme « unité de la société soviétique ».

“Tchernoukha” Une présentation « noire », pessimiste de la vie Alcoolisme Langage grossier et violent (« mat ») Pauvreté et laideur de la vie La disparition des idéaux La division entre les générations L’écart entre le discours officiel et la réalité Présentation ouverte de la sexualité. Thème de la prostitution (film Interdevotchka 1989)

Réception publique 50,000,000 de spectateurs en un an. Nudité, scènes amoureuse Réaction des spectateurs : « il n’y a pas de sexe en URSS ». la vie comme elle est : viol, suicide, alcool Repétition ironique des clichés soviétiques - l’amour : « le grand sentiment soviétique » ; « Mongolie fraternelle ».   

Le symbolisme Une vision de l’enfer : les trains qui passent, la fumée, le feu Le cercle vicieux de la vie (les jeunes sont destinés à répéter les erreurs des parents) Aucune intimité. L’importance du nom : Véra = « foi, fidélité, croyance »

La famille Vit dans une ville industrielle salle et polluée dans l’est de l’Ukraine Père Kolya est camionneur Mère Rita travaille comme contrôleur Leur fils Victor est un médecin à Moscou, separaté de son épouse et de son enfant Véra a fait la demand d’admission à un collège technique, mais préfère être une standardiste.

Structure du film Long panoramique au début et à la fin – riposte aux films qui commencent avec un panoramique de Moscou Les trains qui passent comme un refrain Les prises avec un caméra manuel Éclairage naturel Structuré comme une série de scandales : la discothèque ; le dîner d’accueil pour Sergueï ; le piquenique sur la plage ; la fête de Kolia ; la tentative de suicide; la crise cardiaque de Kolia Le balcon comme espace refuge

Prise et montage Éllipses Les prises avec un caméra manuel Éclairage naturel, Prises rapprochées