La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa
Un nouveau contexte La mondialisation, le néo-libéralisme, lindividualisme et les droits individuels; La société du savoir; Le projet dune troisième voie et la cohésion sociale; Impact sur la formulation des politiques linguistiques.
La recherche internationale Dans ce nouveau contexte, de vieux débats : la territorialité et les nombres; législation ou incitation; droits individuels ou collectifs. De nouveaux débats sajoutent aux anciens : – Le pluralisme linguistique – La langue comme variable économique – Le développement communautaire
Le pluralisme linguistique Langlais comme lingua franca; La reconnaissance du multilinguisme; Rivaliser sur le marché des langues.
La langue comme variable économique Lapproche territoriale : la Charte de la langue française au Québec et les Gaeltacth en Irlande ; le tourisme au cœur du développement économique; Lapproche personnelle : le bilinguisme et la langue comme une valeur ajoutée; compétitivité et Internet.
Langue et communauté Capital social et cohésion sociale; La dévolution au R-U et le Pays de Galles; La Catalogne et lautonomie régionale La Partie VII de la Loi sur les langues officielles.
Les conditions critiques démergence : Canada, Québec, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord, Irlande, Afrique du Sud, Inde Une différence entre les années 1960 et les années Irlande, Israël et le Québec et lapproche législative et collective ou coercitive. LIrlande du nord et lÉcosse souhaitent des lois. Pays de Galles et le Canada et lapproche incitative et administrative : intégration (mainstreaming); suivi (monitoring); les rapports dexperts au Conseil de lEurope. Au Pays de Galles, lAssemblée accepte de faire tout pour favoriser lépanouissement du Gallois. Une dimension importante de lidentité. Au Canada, le Plan daction veut replacer les langues officielles au cœur du projet canadien. Combien voulons-nous investir dans le développement des langues minoritaires?
Conclusion : bilan La volonté politique diffère selon les époques. La territorialité et les nombres : la création de territoires continue de jouer sur la vitalité des langues par rapport à la possibilité de faire vivre les langues en réseau. Le débat se poursuit. Les nouveaux enjeux : le marché des langues et la cohésion sociale.
Conclusions : les moyens Besoin dun changement de culture : souvrir à lAutre et non uniquement au marché. Mettre la société du savoir au service des langues minoritaires dans le même esprit quInternet : favoriser la recherche de bonnes pratiques, linnovation et les échanges entre les minoritaires. Sinscrire dans les mouvements internationaux de promotion de la diversité culturelle et linguistique : créer un discours contre- hégémonique. Penser en termes décologie des langues et de bien commun et non uniquement en termes de droits individuels et de compétivité. Revendiquer des espaces dunilinguisme pour permettre aux minoritaires de se retrouver et de bilinguisme pour échanger avec les majoritaires.
Un moment charnière Sur langues, 650 vont survivre. Les langues minoritaires et la biodiversité. La liberté nest pas quune marque de yaourt. Besoin de se solidariser pour défendre un patrimoine, des lieux denracinement, dhistoire, de culture et de pouvoir.