Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures
Objectifs : à la fin du cours vous aurez appris : Comment l’élève construit son savoir. Le rôle des connaissances antérieures.
Horaire Présentation sur le curriculum de l’Ontario (30 minutes) Les trilogies Retour sur la lecture Première activité Deuxième activité (la construction du savoir) Troisième activité (les connaissances antérieures)
Première activité : Remue méninges écrit : - écrire sur une feuille avec un-e partenaire toutes les idées qui vous viennent à l’esprit par rapport à comment l’élève apprend. - comparer vos idées. - faire dégager les différences et les similitudes Mises en situation, liens avec bagage ant., par cœur, exemples, questionnement, autrui, autonome, mnémotechnique, choix, erreurs.
La construction du savoir À l’intérieur de cette activité vous avez choisi des éléments que vous connaissez le mieux. Une sélection parmi maintes informations.
La construction du savoir La psychologie cognitive est axée sur l’analyse, la compréhension et la reproduction des processus de traitement de l’information. La construction de la connaissance est une caractéristique fondamentale que la psychologie cognitive reconnaît chez l’apprenant (l’élève). Ces aspects sont l’analyse, la compréhension et la reproduction des processus de traitement de l’information.
La construction du savoir Ce que vous présentez à l’élève ne sera pas nécessairement imprimé dans sa mémoire. L’élève associe des nouvelles informations à ce qu’il a déjà en mémoire.
La construction du savoir L’élève fait une sélection parmi les informations. E.x. réalisateur d’un film (l’élève est limité….). L’accommodation et l’assimilation.
Activité (10 minutes) Faire un dessin de notre galaxie (incluant toutes les planètes et les lunes) avec un-e partenaire. Comparer en petit groupe. Réactions??? La construction du savoir
Question ouverte Qu’est-ce qui explique de tels résultats? On compare nos résultats avec l’exemple à la page 29.
Connaissances antérieures 1) L’apprentissage est l’acquisition et l’intégration des nouvelles connaissances dans le but de les réutiliser plus tard. 2) L’enseignement est un ensemble de stratégies mises en place pour contribuer à l’acquisition, l’intégration et la réutilisation des connaissances par l’élève. 3) C’est ici que les connaissances antérieures ont un rôle déterminant.
Connaissances antérieures 4) Les connaissances antérieures déterminent ce que l’élève peut apprendre, ce qu’il apprendra effectivement et comment les nouvelles connaissances seront apprises. 5) Si l’enseignant ignore les connaissances antérieures de l’élève, il risque de faire perpétuer celles-ci au lieu de développer l’acquisition des nouvelles connaissances (boîte vide).
Conséquences pour l’enseignement 1- Construction du savoir. Favoriser acc., appliquer la leçon apprise (reste en tête), science (photosynthèse au labo), impliquer les élèves, demander leur input, remplir la boite vide, pratiquer la matiere plusieurs fois (maths, 1+1=2, objets), s’adapter aux eleves, déterminer ou ils se situent (les eleves), original (hauteur pour le saut).
Conséquences pour l’enseignement 2- Le rôle des connaissances antérieures. Déterminer les aptitudes (au debut de l’année en français), l’année précédente (differents enseignants=differents apprentissages), revision appliquee pour chaque matiere (saut en longueur), centres d’interets, différentes stratégies.