Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
La compréhension en lecture
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Progression des apprentissages au secondaire
Animation pédagogique Quimper VI
Exemple : Itinéraire de lecture.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Analyses des situations didactiques
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Pour répondre aux difficultés des élèves
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Les exercices répétitifs
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Par : Julia, Monica, et Jacinthe
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Atelier sur la différenciation pédagogique
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Compétences relatives à l’employabilité
Le point et le segment mode d'emploi.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Généralités sur l’apprentissage
Classe de___________________
La leçon de synthèse Un constat…
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
La pédagogie différenciée
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
L’enseignement général en lycée professionnel :
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures

Objectifs : à la fin du cours vous aurez appris : Comment l’élève construit son savoir. Le rôle des connaissances antérieures.

Horaire Présentation sur le curriculum de l’Ontario (30 minutes) Les trilogies Retour sur la lecture Première activité Deuxième activité (la construction du savoir) Troisième activité (les connaissances antérieures)

Première activité : Remue méninges écrit : - écrire sur une feuille avec un-e partenaire toutes les idées qui vous viennent à l’esprit par rapport à comment l’élève apprend. - comparer vos idées. - faire dégager les différences et les similitudes Mises en situation, liens avec bagage ant., par cœur, exemples, questionnement, autrui, autonome, mnémotechnique, choix, erreurs.

La construction du savoir À l’intérieur de cette activité vous avez choisi des éléments que vous connaissez le mieux. Une sélection parmi maintes informations.

La construction du savoir La psychologie cognitive est axée sur l’analyse, la compréhension et la reproduction des processus de traitement de l’information. La construction de la connaissance est une caractéristique fondamentale que la psychologie cognitive reconnaît chez l’apprenant (l’élève). Ces aspects sont l’analyse, la compréhension et la reproduction des processus de traitement de l’information.

La construction du savoir Ce que vous présentez à l’élève ne sera pas nécessairement imprimé dans sa mémoire. L’élève associe des nouvelles informations à ce qu’il a déjà en mémoire.

La construction du savoir L’élève fait une sélection parmi les informations. E.x. réalisateur d’un film (l’élève est limité….). L’accommodation et l’assimilation.

Activité (10 minutes) Faire un dessin de notre galaxie (incluant toutes les planètes et les lunes) avec un-e partenaire. Comparer en petit groupe. Réactions??? La construction du savoir

Question ouverte Qu’est-ce qui explique de tels résultats? On compare nos résultats avec l’exemple à la page 29.

Connaissances antérieures 1) L’apprentissage est l’acquisition et l’intégration des nouvelles connaissances dans le but de les réutiliser plus tard. 2) L’enseignement est un ensemble de stratégies mises en place pour contribuer à l’acquisition, l’intégration et la réutilisation des connaissances par l’élève. 3) C’est ici que les connaissances antérieures ont un rôle déterminant.

Connaissances antérieures 4) Les connaissances antérieures déterminent ce que l’élève peut apprendre, ce qu’il apprendra effectivement et comment les nouvelles connaissances seront apprises. 5) Si l’enseignant ignore les connaissances antérieures de l’élève, il risque de faire perpétuer celles-ci au lieu de développer l’acquisition des nouvelles connaissances (boîte vide).

Conséquences pour l’enseignement 1- Construction du savoir. Favoriser acc., appliquer la leçon apprise (reste en tête), science (photosynthèse au labo), impliquer les élèves, demander leur input, remplir la boite vide, pratiquer la matiere plusieurs fois (maths, 1+1=2, objets), s’adapter aux eleves, déterminer ou ils se situent (les eleves), original (hauteur pour le saut).

Conséquences pour l’enseignement 2- Le rôle des connaissances antérieures. Déterminer les aptitudes (au debut de l’année en français), l’année précédente (differents enseignants=differents apprentissages), revision appliquee pour chaque matiere (saut en longueur), centres d’interets, différentes stratégies.