Cliquez ici pour démarrer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Advertisements

Les anticorps et le maintien de l’intégrité du milieu extracellulaire
La réponse immunitaire à médiation cellulaire
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
Cours de physiologie cellulaire
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
La coagulation sanguine
Cliquez ici pour démarrer
La réponse immunitaire à médiation humorale
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer La diapédèse.
IMMUNOLOGIE ET INFECTION
-Mouvement vers l’intérieur de la cellule -Eucaryote -Globules rouges.
Reconnaissance et adhésion du macrophage sur la bactérie Monocyte circulant du sang Macrophage tissulaire Étape 1 : Chimiotactisme Reconnaissance et adhésion.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
La diversité du monde microbien
LE SYSTEME IMMUNITAIRE. GENERALITES Ensemble de moyens (organes, tissus, cellules et molécules) permettant de répondre rapidement, de façon souvent spécifique.
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
La régulation de la glycémie
INFLAMMATION AIGUE.
Le thème 3A est divisé en trois parties :
Le metabolisme du fer Le fer - un composant essentiel de la molécule d’hémoglobine l’absorption du fer est strictement réglée l’état des dépôts de fer.
Réaction inflammatoire
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Structure des cellules sanguines
L’INFLAMMATION cours 3eme année Dr.N.Yelles
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
LE THYMUS.
Les défenses non spécifiques
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
Variété des cellules eucaryotes
Les étapes de la réaction inflammatoire aigüe
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Les lysosomes dr a. boudani
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
Les lysosomes dr boudani.a
Variété des cellules eucaryotes
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Leucocyte (C.dendritique)
LA CELLULE Introduction A.La membrane plasmique 1.Structure 2.Fonction B. Le cytoplasme 1.La mitochondrie 2.Le reticulum endoplasmique 3.Les ribosomes.
Lysosome Lysis: dégradation Soma: corps.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Introduction à la cytologie
Les mécanismes de l’immunité
Le Système immunitaire
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
Le système immunitaire: une introduction
La réponse immunitaire à médiation humorale
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Frottis sanguin.
MP MP Les membranes 2. La surface cellulaire 3. Les mitochondries 4. Le réticulum endoplasmique 5. L’appareil de Golgi-exocytose 6.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Les défenses non spécifiques
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
Elément de cytologie.
L’immunité innée Connaissances :
Constitution des cellules eucaryotes animales
Elément de cytologie.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Cliquez ici pour démarrer LA PHAGOCYTOSE Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE. Cliquez ici pour démarrer

LA PHAGOCYTOSE : INTRODUCTION ET DEFINITION La PHAGOCYTOSE fait partie de l’immunité innée. Cependant, elle joue un rôle central dans l’immunité spécifique. La phagocytose est réalisée par des leucocytes particuliers appelés PHAGOCYTES tels, les macrophages et les neutrophiles. La PHAGOCYTOSE est le mécanisme par lequel certaines particules volumineuses (poussières, goudron, bactéries, cellules cancéreuses, débris cellulaires…) sont éliminées au cours d’une DIGESTION INTRACELLULAIRE par des enzymes hydrolytiques des phagocytes. suite, cliquez ici

Macrophage tissulaire La phagocytose Chimiotactisme Reconnaissance et adhésion du macrophage sur la bactérie Monocyte circulant du sang Macrophage tissulaire Étape 1 : DYNAMIQUE DE LA PHAGOCYTOSE (1/3) TISSU Bactérie pathogène Macrophage tissulaire Chimiotactisme Chimiotactisme Reconnaissance et adhésion du macrophage sur la bactérie Étape 1 : Monocyte circulant du sang Description d’un macrophage, cliquez ici sinon, cliquez ici

CHRONOLOGIE DE LA PHAGOCYTOSE (2/3) Pseudopode Lysosome Phagosome Étape 2 Étape 3 Formation d’un phagosome puis d’un phagolysosome. Formation de pseudopodes. suite, cliquez ici

CHRONOLOGIE DE LA PHAGOCYTOSE (3/3) Étape 4 Le microorganisme est détruit par les enzymes hydrolytiques apportées par les lysosomes. Étape 5 Les débris cellulaires sont libérés par exocytose . suite, cliquez ici

LA PHAGOCYTOSE : UNE VUE D’ENSEMBLE Étape 1 Étape 2 Reconnaissance et adhésion Formation de pseudopodes Étape 3 Étape 4 Étape 5 Formation d’un phagosome puis d’un phagolysosome Digestion intracellulaire Exocytose des débris FIN. retour, cliquez ici

Représentation schématique d’un macrophage Lysosome Vacuole digestive (ou phagosome) Noyau Un macrophage est un PHAGOCYTE qui réside dans les TISSUS. Il provient du MONOCYTE CIRCULANT dans le sang. retour, cliquez ici