La globalisation et les inégalités dans le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Croissance Economique et Developpement Humain
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
La diversité de l ’Afrique.
Population Mondiale.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
LA DEMANDE GLOBALE.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Le modèle de croissance de Solow
08/03/09 1.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Mesurer les inégalités
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Perception de la technique de doublage de films par les français
Développement et inégalités
08/24/09 1.
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
© 2004 Population Reference Bureau Inégalités de statut sanitaire Dernières enquêtes Ratio moyen du taux dans le quintile le plus pauvre par.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Production et croissance
La population mondiale
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Commerce international Globalisation et développement.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
La demande.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Agenda de développement post 2015 Consultation thématique globale sur les inégalités.
Transcription de la présentation:

La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March 13 2004, pp. 73-75.)

Questions: L’inégalité augmente-t-elle réellement? La globalisation cause-t-elle cette inégalité? La hausse des inégalités, si elle a lieu, mène-t-elle à une situation pire? Quelle est l’alternative à la globalisation?

L’inégalité augmente-t-elle réellement? Trois difficultés importantes: Mesurer ce que les gens consomme, surtout dans les PVD. Attribuer une valeur à cette consommation afin de faire des comparaisons. Choisir une base de comparaison.

Exemple de problème avec base de comparaison Supposons que l’inégalité augmente entre les pays, dans le sens où l’écart de revenu moyen entre pays riches et pauvres augmente. Supposons que l’inégalité augmente également à l’intérieur de chaque pays. L’inégalité augmente-t-elle globalement? Pas nécessairement. Elle peut en fait diminuer.

Comment-est-ce possible? Supposons qu’un groupe de pays pauvres comprenant une part très importante de la population mondiale connaît une croissance très rapide, disons la Chine et l’Inde. Le rattrapage entre ces deux pays et les pays riches peut faire en sorte que l’inégalité diminue dans la population mondiale, même si elle augmente entre les pays riches et l’Afrique sub-saharienne.

Lorsqu’on ajuste pour l’importance de la population, la question devient beaucoup plus difficile à répondre. Bien sûr, ces graphiques ne reprennent que les revenus moyens et ne prennent pas en compte les hausses d’inégalité à l’intérieur des pays. De plus, ils ne prennent pas en compte le sort des plus pauvres dans chacun de ces pays. Mais affirmer que l’inégalité augmente au niveau mondial est aussi non fondé.

Le problème de la mesure Doit-on utiliser les comptes nationaux ou bien les enquêtes de ménages? Les comptes nationaux indiquent une forte réduction de la pauvreté en termes relatifs et absolus. Les enquêtes sur la consommation ne le montrent pas.

Avec les comtes nationaux, Sala-i-Martin indique de fortes réductions de pauvreté dans le monde, en termes relatifs et absolus. Avec les enquêtes de ménages, Chen et Ravaillon indiquent aussi une réduction en termes relatifs, mais moins importante. (Ce qui est quand même assez contraire à ce que les critiques de la globalisation nous disent souvent. En termes absolus cependant, la pauvreté n’aurait pas diminué.)

Comment expliquer ces différences de niveau? Il y a tellement de monde autour du seuil de 1 $/jour qu’un petit biais de mesure peut faire une grosse différence. Les enquêtes de la BM sont basées sur la consommation des ménages et non pas le revenu total. L’épargne, s’il y en a, n’est donc pas comptée. Erreurs de mesure entre les deux.

Et les différences de taux de croissances? Il est bien connu que les enquête sont sujettes à des erreurs dues au « design de questionnaire », d’échantillonnage et d’exécution. Les comptes nationaux mesurent mal les activités qui ne passent pas par le marché. Et avec la croissance, beaucoup de ces dernières « entrent » dans le marché, sur-évaluant alors la croissance.

Elle se trouve probablement à quelque part entre les deux. La vérité? Elle se trouve probablement à quelque part entre les deux. Cela implique que les visions très pessimistes de certains sont certainement non fondées. À tout le moins, il faut en reconnaître l’incertitude.

Implications pour la globalisation? Les pays de l’Afrique sub-saharienne: Pour des raisons historiques, et de politiques gouvernementales locales et étrangères, ces pays sont en fait parmi les plus isolés du reste du monde. Retourner voir les premières figures. Le problème le plus sérieux est en Afrique sub-saharienne (points blancs). Elles sont à la fois les plus pauvres et ont les taux de croissance les plus bas.

Implications pour la globalisation? La Chine et l’Inde: Depuis une vingtaine d’années, ces deux pays se sont fortement ouvert au commerce international, à l’investissement étranger et ont adopté des politiques d’économie de marché. L’inégalité a augmenté à l’intérieur de ces deux pays, surtout urbaine vs rurale. Cela ne veut pas dire que la pauvreté a augmenté. Mais l’alternative « africaine » est-elle préférable? Il y a pire que la hausse des inégalités…