La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March 13 2004, pp. 73-75.)
Questions: L’inégalité augmente-t-elle réellement? La globalisation cause-t-elle cette inégalité? La hausse des inégalités, si elle a lieu, mène-t-elle à une situation pire? Quelle est l’alternative à la globalisation?
L’inégalité augmente-t-elle réellement? Trois difficultés importantes: Mesurer ce que les gens consomme, surtout dans les PVD. Attribuer une valeur à cette consommation afin de faire des comparaisons. Choisir une base de comparaison.
Exemple de problème avec base de comparaison Supposons que l’inégalité augmente entre les pays, dans le sens où l’écart de revenu moyen entre pays riches et pauvres augmente. Supposons que l’inégalité augmente également à l’intérieur de chaque pays. L’inégalité augmente-t-elle globalement? Pas nécessairement. Elle peut en fait diminuer.
Comment-est-ce possible? Supposons qu’un groupe de pays pauvres comprenant une part très importante de la population mondiale connaît une croissance très rapide, disons la Chine et l’Inde. Le rattrapage entre ces deux pays et les pays riches peut faire en sorte que l’inégalité diminue dans la population mondiale, même si elle augmente entre les pays riches et l’Afrique sub-saharienne.
Lorsqu’on ajuste pour l’importance de la population, la question devient beaucoup plus difficile à répondre. Bien sûr, ces graphiques ne reprennent que les revenus moyens et ne prennent pas en compte les hausses d’inégalité à l’intérieur des pays. De plus, ils ne prennent pas en compte le sort des plus pauvres dans chacun de ces pays. Mais affirmer que l’inégalité augmente au niveau mondial est aussi non fondé.
Le problème de la mesure Doit-on utiliser les comptes nationaux ou bien les enquêtes de ménages? Les comptes nationaux indiquent une forte réduction de la pauvreté en termes relatifs et absolus. Les enquêtes sur la consommation ne le montrent pas.
Avec les comtes nationaux, Sala-i-Martin indique de fortes réductions de pauvreté dans le monde, en termes relatifs et absolus. Avec les enquêtes de ménages, Chen et Ravaillon indiquent aussi une réduction en termes relatifs, mais moins importante. (Ce qui est quand même assez contraire à ce que les critiques de la globalisation nous disent souvent. En termes absolus cependant, la pauvreté n’aurait pas diminué.)
Comment expliquer ces différences de niveau? Il y a tellement de monde autour du seuil de 1 $/jour qu’un petit biais de mesure peut faire une grosse différence. Les enquêtes de la BM sont basées sur la consommation des ménages et non pas le revenu total. L’épargne, s’il y en a, n’est donc pas comptée. Erreurs de mesure entre les deux.
Et les différences de taux de croissances? Il est bien connu que les enquête sont sujettes à des erreurs dues au « design de questionnaire », d’échantillonnage et d’exécution. Les comptes nationaux mesurent mal les activités qui ne passent pas par le marché. Et avec la croissance, beaucoup de ces dernières « entrent » dans le marché, sur-évaluant alors la croissance.
Elle se trouve probablement à quelque part entre les deux. La vérité? Elle se trouve probablement à quelque part entre les deux. Cela implique que les visions très pessimistes de certains sont certainement non fondées. À tout le moins, il faut en reconnaître l’incertitude.
Implications pour la globalisation? Les pays de l’Afrique sub-saharienne: Pour des raisons historiques, et de politiques gouvernementales locales et étrangères, ces pays sont en fait parmi les plus isolés du reste du monde. Retourner voir les premières figures. Le problème le plus sérieux est en Afrique sub-saharienne (points blancs). Elles sont à la fois les plus pauvres et ont les taux de croissance les plus bas.
Implications pour la globalisation? La Chine et l’Inde: Depuis une vingtaine d’années, ces deux pays se sont fortement ouvert au commerce international, à l’investissement étranger et ont adopté des politiques d’économie de marché. L’inégalité a augmenté à l’intérieur de ces deux pays, surtout urbaine vs rurale. Cela ne veut pas dire que la pauvreté a augmenté. Mais l’alternative « africaine » est-elle préférable? Il y a pire que la hausse des inégalités…