Colloque ACEA 2012 - UQAM Kévin Dépault Université dOttawa Durabilité sociale : la cartographie citoyenne comme outil de laménagement urbain à Ürümqi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Critères de Découpage Régional Au MAROC
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
Géographie Programme de 4ème
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Partie III: HABITER LA VILLE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Le rural en perspectives
Le découpage de la France
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA VILLE COMME LIEU D’INTERFACE mai 2012 Montréal
L’aménagement du territoire marocain du national au local
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Kévin Dépault Candidat à la Maîtrise en Développement International et Mondialisation Faculté des études supérieures Université dOttawa Décembre 2012.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
LA RUSSIE.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Le découpage administratif de la France
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Economie française Edité par l’OFCE.
Les pays pauvres dans le nouveau programme de géographie.
L’Algérie الجزائر,.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Mongolie Gary.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
L’attentat à Kunming -Emilie 26/03/2014. Kunming est la capitale de la province de Yunnan, au sud- ouest de la Chine, et sa population est à peu près.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Les effets contestés de la mondialisation
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
LE MALI Par Elia.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.

Développement économique local
Développement économique local
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Colloque ACEA UQAM Kévin Dépault Université dOttawa Durabilité sociale : la cartographie citoyenne comme outil de laménagement urbain à Ürümqi, en Chine

Plan de la présentation Présentations du Xinjiang et dÜrümqi Problématique de recherche Revue des principaux concepts Questions de recherche Méthodologie Conclusion

Carte du Xinjiang Source: Croquant, 2007

Bref historique du Xinjiang Établissement des Ouighours dans la région remonterait au 8e siècle après J.C. (descendance turque) Le Xinjiang est conquis par la dynastie Qinq en Rébellions musulmanes en 1864 contrées par le pouvoir. 1933: Autoproclamation de la 1ère république du Turkestan 1934: Bataille de Kashgar: armée Turkestan décimée : 2ème république Turkestan (appui soviétique) 1949: Larmée du PCC conquiert le territoire 1955: Création de la Région Autonome Ouighour du Xinjiang (statut conservé jusquà aujourdhui) 2010: population de 21 millions dhabitants: 40% Ouighours, 40% Hans, 7% Kazakhs

Ürümqi Originellement appelée Luntai, la dinastie Qinq renomme la ville Dihua en En 1955, avec létablissement de la RAOX, la ville change de nom pour Urumqi: nouveau territoire Développement économique de la RAOX passe par Ürümqi, qui devient le pôle de la Chine occidentale (charbon, pétrole, métaux) Capitale de la région, avec aujourdhui 2,8 millions dhabitants

Division des peuples au Xinjiang Source : Wikipédia et Kévin Dépault

Problématique De 7% en 1953, 33% en 1964 et 40% en 1978, la proportion de Hans dans la province a drastiquement augmentée suite à linstauration de colonies par le PCC (Toops, 2004). À Ürümqi, de majoritaires en 1949, les Ouighours ne forment plus que 13% de la population de la capitale, qui est à 75% Han (Gouvernement Chine, 2000). Grand bond en avant et les réformes économiques de 1978 amènent la prospérité en ville, au détriment des populations rurales (minorités ethniques) (Cao, 2009) Aujourdhui, la RAOX est 4e sur léchelle des disparités de revenu urbain –rural au niveau national (Cao, 2010).

Problématique Depuis 60 ans, des tensions existent au Xinjiang entre Ouighours et Hans, surtout à Ürümqi, démontrées par les émeutes de 1989, juillet 2009 et Bilan de 2009: 197 morts 1721 blessés (officiels)

Problématique Hans et Ouighours vivent isolés dans des quartiers différents (phénomène de Ghettoïsation) Ouighours habitent: lancienne ville abandonnée par le PCC Hans habitent: nouvelle ville développée et rénovée

Revue des principaux concepts Durabilité sociale : le développement croissant ou non, incorporant la société civile et permettant à divers groupes sociaux et culturels de cohabiter et de participer à la promotion de la qualité de vie (Stren et Polèse, 2000) Lespace social: la relation entre la façon dont lespace est construit et contesté (Lefebvre, 1974) Le droit à la ville: « non pas à la ville ancienne mais à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et déchanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant lusage plein et entier de ces moments et lieux, etc. » (Lefebvre, 1968) (In)Justice spatiale: la distribution équitable des éléments négatifs (pollution) et positifs (services) structurant lespace social. (Processus décisionnel) (Mitchell, 2009)

Questions de recherche Quel est le rôle de lidentité ethnique dans la construction de lespace et la perception de linjustice spatiale? Comment la compréhension de la construction de lespace peut être intégrée dans laménagement urbain afin de faciliter linclusion sociale?

Méthodologie Étude de la perception spatiale des habitants de 6 quartiers dÜrümqi sur linclusion, lexclusion et le conflit But: comprendre la construction de lespace chez les habitants. 2 quartiers Ouighours, 2 quartier Hans et 2 mixtes Quantitatif: utilisation des systèmes d'information géographique participatifs publics (SIGPP) pour cartographier les perceptions des résidents (plate-forme web) 180 personnes Qualitatif: Ateliers collectifs: 30 résidents + acteurs institutionnels pour créer la plate-forme + définitions employées Entrevue semi-dirigées avec 6 groupes de 10 personnes + acteurs institutionnels (urbanistes, politiciens, ONG)

Carte dÜrümqi

Conclusion Tensions ethniques et sociales à Ürümqi en fait un terrain de recherche dactualité Inclusion des minorités ethniques dans laménagement urbain est généralisable (Canada, G-B) Droit à la ville et justice spatiale concepts revenus à lavant- plan en études urbaines Utilisation des SIGPP comme outil de cartographie des perceptions dinégalités spatiales en lien avec lethnicité est novateur.

Merci!