Médée dans tous ses états… Dès l’Antiquité, l’histoire de Médée a suscité un intérêt qui ne s’est jamais démenti. Maintes fois reprises par des artistes grecs, elle a ensuite été évoquée ou illustrée, depuis Rome jusqu’à nos jours, à travers tous les arts (peinture, poésie, musique...). Nous n’en retiendrons ici que quelques exemples :
Médée au théâtre et à l’opéra : http://www. youtube. com/watch Médée au théâtre et à l’opéra : http://www.youtube.com/watch?v=pCgDH6uo6oU Extrait de la pièce Médée et autres récits de femmes de Franca Rame et Dario Fo (Médée se lamente sur son sort, crie vengeance et prend la décision de commettre son matricide * * * http://www.youtube.com/watch?v=qz0kMY72IeM Extrait de l’opéra de Marc-Antoine CHARPENTIER (Médée crie à l’injustice et fomente son crime)
Médée dans les arts plastiques. C’est le meurtre des enfants qui a Médée dans les arts plastiques C’est le meurtre des enfants qui a surtout retenu l’attention des artistes : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9d%C3%A9e_(Euripide) Amphore grecque du IV°s a.C. retrouvée en Campanie – Médée tuant son fils
Eugène DELACROIX (XIX°s) a peint une Médée furieuse : http://www
Médée au cinéma Médée de Pier-Paolo PASOLINI (1969) Médée au cinéma Médée de Pier-Paolo PASOLINI (1969) Avec, dans le rôle-titre, la soprano Maria Callas (1923-1977) qui a bouleversé l’art lyrique du XX°s avec une voix que nul n’avait alors égalé et que nul n’égala depuis : http://www.youtube.com/watch?v=lKnR9VIK3MA ( La Callas dans Carmen de BIZET)
Médée en littérature. Médée la Colchidienne de Marie. GOUDOT (2002) Médée en littérature Médée la Colchidienne de Marie GOUDOT (2002) L’Extraordinaire aventure d’Alcibiade Didascaux – CLANET, CLAPAT (1994)