Des pensées en images: les vanités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La passion de Jésus-Christ
Advertisements

Le temps des cathédrales
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Vermeer Metropolitan Museum
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
La vierge au chancelier Rolin
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Comment rencontrer Dieu ?
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
En français : étude de lextrait de l Evangile de Saint Jean ( 2, 1-12) qui est le texte réferent à la commande des bénédictins et sur le premier miracle.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Hans Holbein le jeune, Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie l’amitié entre deux.
Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Georges de La Tour.
Le Chemin de Croix de Jésus
Un dernier mot de Doris Lussier.
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Tu pleuras des larmes de sang au jardin de
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Le symbolisme Géométrique
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Miroirs courbes Miroirs concaves Miroirs convexes Rayons
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Le surnaturel.
Une prière pour mes amis
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Au plus haut du ciel, la gloire de Dieu!
HUMANISME ET RENAISSANCE
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
La mort en peinture : memento mori
EDC: un monde en danger, à travers les ambassadeurs d’Holbein le Jeune
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Cela fait 4 pas vers la foi.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Sciences – 8 e année. Activité: Papier d’aluminium Indique tes prédictions: Qu’est-ce qui va se passer si tu illumines trois morceaux de papier d’aluminium.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Belle, C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Les Ambassadeurs, Hans Hoblein le Jeune, 1533.
Les Vanités.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
Enseignement Religieux 3131
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ?
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Leçon 10 pour le 5 mars A travers de ses épîtres, Paul nous présente la scène du grand conflit :
Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant.
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Julian Beever Artiste anglais, connu notamment pour ses dessins au pastel sur les trottoirs des grandes capitales du monde. Maître dans l’art du trompe-
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
Les vanités.
Les vanités.
Julian Beever Artiste anglais, connu notamment pour ses dessins au pastel sur les trottoirs des grandes capitales du monde. Maître dans l’art du trompe-l’œil,
Transcription de la présentation:

Des pensées en images: les vanités

a. Une nature morte: Vanité, de Philippe de Champaigne, 1646 « Vanité des vanités, tout est vanité! Quel intérêt a l’homme à toute la peine qu’il prend sous le soleil? » (L’Ecclésiaste) La « vanité » est une catégorie de nature morte qui apparaît à la fin du XVIe siècle. Elle s’inscrit dans le genre artistique des Memento mori, ce qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Questions: A votre avis, que signifient chacun des éléments de ce tableau? Qu’est-ce qui frappe dans sa composition?

b. Un tableau-sermon: Madeleine à la veilleuse, de Georges de La Tour, 1642-1644 La vanité a une visée argumentative, puisqu’il s’agit d’amener à se détourner des choses terrestres pour se tourner vers Dieu. Ainsi, un symbole religieux y est parfois représenté. Par exemple, le crâne, symbole très fréquent, renvoie au crâne d’Adam qui est traditionnellement représenté au pied de la croix dans les images de la Passion du Christ, afin de rappeler que la mort est une conséquence du péché originel. Question: Dans ce document qui représente Marie-Madeleine, la prostituée repentie et pardonnée par le Christ, comment interprétez-vous l’attitude du personnage?

c. Une composition métaphorique: Les Ambassadeurs, de Hans Holbein le jeune, 1533 À travers des objets, les vanités mettent en scène les occupations, plaisirs et désirs de l’existence, tels que la science, l’art, la beauté féminine, la gloire… Mais, parmi ces objets, s’en glisse au moins un autre qui évoque métaphoriquement le caractère éphémère de la vie, comme un crâne, une bulle de savon ou une bougie qui va s’éteindre, afin de signifier que les préoccupations terrestres restent limitées. Question: Quels sont les objets ici représentés et que symbolise chacun?

La musique: instruments et carnet de chants

Les mathématiques: le livre d’arithmétique et l’équerre

La géographie: le globe terrestre

L’astronomie: le globe céleste…

… et les cadrans solaires

Un objet singulier et troublant: l’anamorphose du crâne Anamorphose: déformation d’une image, réversible avec un certain éloignement ou un objet comme un miroir courbe. Au XVIIe siècle, les vanités connaissent un essor considérable et relèvent du mouvement baroque. Elles jouent ainsi parfois sur des procédés de trompe-l’œil et d’illusion pour amener le spectateur à réfléchir sur la vanité des apparences.

Un objet caché: le crucifix Le crucifix, à moitié caché, se trouve dans une position intermédiaire entre ce qui se trouve devant le rideau, le monde des hommes, et ce qui est dissimulé par la tenture de couleur verte (couleur ambiguë, symbole de l’inconnu). Cela présente le Christ comme un médiateur entre l’ici-bas et l’au-delà, et comme le Deus absconditus, la divinité cachée qu’on ne peut connaître que par la foi.