Source principale : espace français.com

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
André Malraux ( ) Biographie.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
On ne nait pas femme, en le devient.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
La seconde guerre mondiale
MARCEL PROUST Juillet Novembre 1922.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Skorobogatova Anna ЮФУ ФЛиС 5 курс. Née à Moscou, le 12 septembre 1896, dans une famille juive dun père avocat et dune mère pianiste amateur, Ella Kagan.
L’IMPACT DE LA REVOLUTION RUSSE L’affaire Body
“La chanson francaise” Édith Piaf
Nait à Paris, le 19 décembre 1924 Goethe Wagner Son éducation :
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Victor Hugo.
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
La bibliothèque d'Alexandrie
Les écrivains de la France
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Travail sur le surréalisme
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Juliette Gréco La rose et le réséda Par Nanou et Stan.
Chaque année, plusieurs films à sujet historique sortent sur les écrans. Souvent, c'est un moyen attrayant d'aborder un thème du programme d'Histoire du.
La Litérature Alex Harris.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
LOUIS ARAGON.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Antoine de Saint-Exupéry
Heureux celui qui meurt d’aimer
L’art Moderne et Bizarre
Jean Ferrat C’est beau la vie Par Nanou et Stan.
J’aurais simplement voulu
Guillaume Apollinaire
La Résistance Française
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Presentation preparee:
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Le Surréalisme ( ).
Antoine de Saint-exupéry.
Les Débuts Littéraires de Mouloud Feraoun
Arts, états et pouvoirs Le Chant
Les destins des écrivains et des poètes
« Né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez- vous, monsieur Barrés, que je m’enracine? J’ai donc pris le parti de voyager.» né le.
Gabrielle Roy.
Andre Breton et Le manifestes du surréalisme
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
“HUIS CLOS”.  Critique  Philosophe  Ecrivain de pièces et romans.  Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuse Ecole Normale, où il.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Le futurisme.
Sa vie et son oeuvre.  Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai  En 1856, son père, commerçant en soieries, se ruine.  Alphonse doit renoncer.
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Le surréalisme.
L’évolution politique de la France
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
La femme est l’avenir de l’homme
Panthéon, où sont les femmes?
Les poètes surréalistes
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
 Le mouvement nait héritier  - du Symbolisme  - du Dadaïsme  - des découvertes de Sigmund Freud.
Wilheim Apollinaris de Kostrowitsky = Guillaume Apollinaire Officier italienNoble polonaise Guillaume Apollinaire est un élève brillant, mais il délaisse.
Euzhan PALCY fait son cinéma… Littérature et Société.
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Transcription de la présentation:

Source principale : espace français.com Louis aragon, 1897 - 1982 Source principale : espace français.com

En 1982, Aragon meurt en décembre à Paris. Sa vie Louis Aragon est né en octobre 1897 à Paris. Il commence des études de médecine et rencontre, en 1917, à l’hôpital du Val-de-Grâce, André Breton. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Philippe Soupault et André Breton. Louis Aragon est un membre du mouvement Dada et du mouvement surréaliste. En 1927, il adhère au parti communiste. Il devient par ailleurs journaliste à L’Humanité. En 1928, il rencontre Elsa Triolet et rompt avec les surréalistes en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie des poèmes dédiés à Elsa Triolet, sa compagne. En 1970, Elsa Triolet meurt. En 1982, Aragon meurt en décembre à Paris.

Son engagement En 1927, Aragon adhère au Parti communiste, avec notamment Breton. Cette adhésion marque pour lui le premier pas en direction d'un engagement profond, qui le conduit à rompre avec le surréalisme et avec Breton en 1932. La rencontre, en 1928, du poète avec l'écrivain d'origine russe Elsa Triolet est à cet égard déterminante; elle l'amène à se mettre au service de la révolution, renforce son orientation esthétique vers le réalisme et contribue à l'éloigner de Breton. Ils séjournent ensemble en URSS à plusieurs reprises dans les années trente. La production littéraire de ces années se compose essentiellement des romans appartenant au cycle intitulé le Monde réel, dans lesquels l'auteur se livre à une description sans complaisance de la France bourgeoise du début du siècle, s'inspirant des thèses du réalisme socialiste. Il mène parallèlement des activités de journaliste, à Combat notamment, et s'engage dans la lutte contre le fascisme.

la résistance et l’après guerre Mobilisé en 1939, Aragon rejoint en zone sud le Parti communiste, devenu clandestin, et organise un réseau de résistance. Il fait paraître des poèmes où se conjuguent, par l'assimilation de la France à la femme aimée, patriotisme et élans amoureux (les Yeux d'Elsa, 1942 notamment). Certains textes ont été mis en musique (« Il n'y a pas d'amour heureux », chanté par Brassens). À la Libération, Aragon publie son roman le plus célèbre, Aurélien (1944), le quatrième volume de la fresque du Monde réel. Quant au dernier roman du cycle du Monde réel (les Communistes, 1949 et 1951), il apparaît comme l'œuvre la plus militante d'Aragon. Entré aux Lettres françaises, revue culturelle communiste, en 1949, l'écrivain prend la direction de la revue en 1953 (il conservera son poste de directeur jusqu'en 1972). L'année suivante, il est nommé membre du Comité central du Parti communiste, mais les excès du stalinisme s'imposent à lui et le déterminent à se consacrer désormais presque exclusivement à son œuvre.

Il réfléchit sur le sens de sa vie et sur son engagement politique. 1956, le roman inachevé Le Roman inachevé est une autobiographie d'Aragon écrite en vers. Le poète, âgé de 59 ans, se penche sur sa vie passée: pour la première fois il évoque son enfance souvent malheureuse, le temps de la Première guerre mondiale, les années du surréalisme, les années trente, le temps présent; il parle du rôle des femmes et de l'amour dans sa vie, et tout particulièrement de sa rencontre d'Elsa qu'il célèbre comme sa salvatrice et inspiratrice. Il réfléchit sur le sens de sa vie et sur son engagement politique. C’est en 1955, à l’occasion de l’inauguration de la « rue du groupe Manouchian », qu’Aragon écrira Strophes pour se souvenir.