Rechercher des documents avec BCDI Petit guide d’utilisation du logiciel documentaire du CDI Présentation réalisée par Marie-Laure de Capella, documentaliste – lycée François Villon, Les Mureaux – février 2008
Tous les documents du CDI y sont répertoriés. BCDI est une base de données. Tous les documents du CDI y sont répertoriés. C’est un outil de recherche documentaire.
Je clique sur OK pour débuter ma recherche
2 . Recherche par critères 3 modes de recherche possibles Mots-clés 1 . Recherche thématique 2 . Recherche par critères 3. Recherche par Thésaurus
Thème de recherche Je peux réduire ma recherche en incluant des données plus précises : Type de document Support Date Recherche thématique
Lorsque je connais le titre ou l’auteur je fais une recherche avec des références précises Recherche par critères
Recherche par thésaurus Le thésaurus est une liste de thèmes prédéfinis reliés entre eux par des liens de sens. Terme générique comprend des thèmes spécifiques : cadre de vie (celui que l’on recherche) qui comprend lui-même d’autres terme plus précis : milieu urbain et milieu rural. Un autre groupe de thèmes est associés à cadre de vie : Environnement et paysage. Il permettent d’ouvrir la recherche sur d’autres grands thèmes. Cela permet en cliquant sur les différents thèmes de l’arborescence d’élargir ou de réduire ma recherche. Recherche par thésaurus
Faire un tri dans les résultats Descripteurs : termes du thésaurus Résultats de la recherche
Résultat de la recherche en format bibliographique Une fois la sélection effectuée, il est possible d’imprimer les références sous la forme d’une bibliographie Résultat de la recherche en format bibliographique